Auteur Sujet: [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage  (Lu 6370 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
[LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« le: 29 septembre 2013 à 14:05 »
Bonjour,

j'avais eu ce problème sous LR 3, sous LR 4, mais trop rarement pour que cela m'inquiète.

Là, le phénomène s'est produit à deux reprises successives et je suis moins tranquille.

Description
MacBook pro 15"
Mac OS 10.6.8
RAM 8 Go
je lance LR, qui ouvre sans barguigner mon catalogue par défaut.
Seuls les panneaux (latéraux, supérieur et inférieur) sont affichables.
Je change de module, j'affiche l'image en entier, je masque et désmaque tous les panneaux, je passe en mode plein écran, je zoome, je reviens, je recommence, rien.
Pas moyen d'afficher le panneau central, mode grille ou pas.
Je dois quitter Lightroom, puis relancer pour obtenir le fonctionnement habituel –qui me convient tout à fait.

Lors des incidents précédents, j'avais scruté la Console –en vain, effacé les préférences –en vain, ouvert un backup, rien de changé, le phénomène est réapparu à l'improviste.
Bien sûr, pour que ce soit plus drôle, ça n'arrive que de temps en temps, dans des conditions variables (autres applications ouvertes, durée de la session, etc.).
Et comme cela ne se produit qu'au lancement, il n'y a pas l'impact éventuel de ce que je pouvais avoir fait sous Lightroom.

Qui aurait des lumières ?

Merci,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #1 le: 30 septembre 2013 à 11:43 »
Citer
barguigner
j'adore ! :)

Pas de lumière sur le problème, mais peut-être un début de piste. Je me suis rendu compte, en regardant attentivement le gestionnaire de tâches de Windows (*), que le processus lightroom.exe continue parfois à tourner assez longtemps en consommant pas mal de ressources après la fermeture de LR et sa disparition de l'écran. Je suppose que LR termine de mettre à jour des fichiers et/ou que c'est lié à l'utilisation de la mémoire virtuelle. On peut imaginer que si l'on relance LR pendant cette période il se passe des trucs pas normaux...

(*) pour les amateurs de pommes il s'agit d'une console de supervision des programmes, processus et services avec mesure des ressources consommées.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #2 le: 30 septembre 2013 à 12:14 »
(*) pour les amateurs de pommes suite
Le système d'exploitation Windows qui se traduit en français par Fenetre fut crée par Mr William Gates, qui se traduit par Guillaume Portail... ce système est bien connu pour ses courants d'air
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #3 le: 30 septembre 2013 à 19:24 »
Bonsoir,

merci pour le début de piste.

Je ne peux pas affirmer qu'à chaque apparition de ce phénomène c'était une session Lightroom toute neuve.

Le plus souvent, quand je quitte Lightroom, l'heure est assez indécente pour me dissuader de le relancer.

Je confirme que LR met parfois un certain temps à décaniller, laps mis à profit pour vaquer à d'autres affaires.

Ceci dit, le verbiage de Lightroom dans l'arrière-cuisine me met la puce à l'oreille
Citation de: Console Lightroom
29/09/13 13:05:25   Adobe Photoshop Lightroom 4[75985]   BAM:      nil     nil     nil     nil     nil
29/09/13 20:01:18   Adobe Photoshop Lightroom 4[78081]   performCommandDesc could not perform command ag.library.expandAllStacks (Command was disabled.).
29/09/13 20:01:20   Adobe Photoshop Lightroom 4[78081]   performCommandDesc could not perform command ag.library.expandAllStacks (Command was disabled.).
29/09/13 20:01:22   Adobe Photoshop Lightroom 4[78081]   performCommandDesc could not perform command ag.library.expandAllStacks (Command was disabled.).
29/09/13 20:01:24   Adobe Photoshop Lightroom 4[78081]   performCommandDesc could not perform command ag.library.expandAllStacks (Command was disabled.).
29/09/13 20:59:18   Adobe Photoshop Lightroom 4[78081]   -deltaZ is deprecated for NSEventTypeMagnify.  Please use -magnification.

Bien évidemment, aucune conclusion n'est envisageable à mon niveau.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #4 le: 30 septembre 2013 à 22:17 »
C'est vrai que la fermeture de lightroom met un certain temps (alors que l'on croit que le programme est fermé) entre autre à cause de la libération du fichier Lrcat : le fautif : le SGBD (SYSTÈME DE GESTION DE BASE DE DONNÉES) qui s ' articule autour du moteur SQLight.

J' ai souvent constaté cela après un réouverture trop rapide.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #5 le: 01 octobre 2013 à 04:42 »
@ Gérard: Traduc Google, j'adore.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #6 le: 01 octobre 2013 à 12:26 »
Il y a peut-être des gribouiles dans ton catalogue....

Si tu as le temps, pourrais tu, tout exporter en tant que nouveau catalogue... oct2013.lrcat
Puis ouvrir Lr sur ce catalogue oct2013.lrcat tout propre, voir si tu as toujours le problème

J'ai ainsi résolu un problème saugrenu d'affichage de dossiers......
« Modifié: 01 octobre 2013 à 12:28 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #7 le: 01 octobre 2013 à 19:29 »
Bonsoir,

le catalogue que j'utilise actuellement résulte d'une exportation d'une précédente version, justement parce que j'avais eu ce problème une première fois.

C'est la réapparition du phénomène, 2 fois en une semaine, qui a fini par motiver mon appel ici.

Dès que j'ai une fenêtre de temps suffisante, je refais une nouvelle opération de nettoyage par le neuf.

Merci à tous (où êtes-vous, toutes ? je ne connais ici qu'Elisa75)  ::)
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #8 le: 02 octobre 2013 à 01:15 »
@Gérard : on peut dire aussi que Bill Gates signifie "facturez les portails" ...:)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : [LR 4.4] anomalies répétées d'affichage
« Réponse #9 le: 02 octobre 2013 à 11:24 »
Très juste @Michel  ;)
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........