Auteur Sujet: Tri doublons Lightroom 5  (Lu 14181 fois)

Hors ligne fdduc

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Tri doublons Lightroom 5
« le: 28 septembre 2013 à 22:28 »
Bonjour à tous !

Je sollicite votre concours pour résoudre un problème de doublons suite au réimport d'un catalogue Lightroom 5 récupéré d'un disque dur effacé après changement d'ordinateur...Le logiciel de récupération de données m'a permis de restituer des fichiers .lrcat, .lrcat-journal et.lrcat.lock.
En important Catalog.lrcat dans lightroom 5, j'obtiens de nombreux fichiers surnuméraires, lesquels sont en partie sans aucune visualisation ni exploitables... Y aurait il un moyen de les trier de manière automatisée (en agissant sur le nom et/ou les métadonnées ?..) et comment ?
Quel est la méthode la plus efficace et non manuelle de tri afin de ne garder que les fichiers pertinents ?
 
Merci à vous tous...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #1 le: 29 septembre 2013 à 00:08 »
Bonsoir,

chercher "doublons" sur le forum, cette question a été abordée de diverses manières, selon les situations rencontrées.


Ensuite, donner plus de détails :
- captures d'écran permettant de comprendre de quels fichiers surnuméraires il s'agit,
- système d'exploitation

Je subodore, ayant subi pareille mésaventure, que le logiciel de récupération a fait ressortir des limbes informatiques du disque des fragments de fichiers dont Lightroom n'a que faire. À confirmer.

Sauf à vouloir repartir d'un catalogue neuf, "importer" un catalogue n'est pas indispensable si le fichier .lrcat a été récupéré correctement.
Il suffit de l'ouvrir avec Lightroom, après avoir supprimé lrcat-journal et lrcat.lock.

à bientôt
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne fdduc

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #2 le: 03 octobre 2013 à 10:45 »
Bonjour,

Il est exact que Le logiciel de récupération a fait ressortir des fragments de fichiers inutiles que je cherche justement à éliminer...Je ne sais d'ailleurs si le fichier .lrcat a été récupéré correctement et vous précise que le catalogue a été importé dores et déjà dans Lightroom au moment où je pose cette question...Maintenant, je souhaite l'ouvrir avec Lightroom comme indiqué, mais, pardon pour cette question de néophyte, comment dois je faire pour "repartir de zéro" (sans catalogue) afin de l'ouvrir de nouveau, après suppression de lrcat-journal et lrcat.lock ?


Merci

fdduc

P.S.  Mon système est Mac

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #3 le: 03 octobre 2013 à 19:32 »
Bonjour,

Lightroom ne se lance qu'en ouvrant un catalogue.

Donc, il suffit d'ouvrir le catalogue récupéré, qui deviendra le catalogue de référence (à régler dans les préférences).

Si j'ai bien compris la question…

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne fdduc

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #4 le: 06 octobre 2013 à 14:44 »
Bonjour,

Et si le catalogue est déjà chargé à l'ouverture dans Lightroom (catalogue par défaut) et que subsistent des fichiers surnuméraires en grande quantité (ce qui me laisse penser que le fichier .lrcat n'a pas été récupéré correctement...), que dois je faire ?...

Cordialement

F. Ducos

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #5 le: 06 octobre 2013 à 22:29 »
Bonsoir,

les fichiers "surnuméraires" sont-ils des photos ?
Quelle est leur extension ? S'ouvrent-ils (en dehors de Lightroom) avec un logiciel quelconque ?

Dans un premier temps, repérer tous les paramètres qui permettront de le retrouver dans le disque.
Ensuite, si ce ne sont pas des photos, les effacer du catalogue et non du disque, pour ne plus les voir.

Faire le ménage tranquillement dans ces fichiers, dès lors qu'ils n'ont aucune utilité (récupérables, contenant des informations importantes).

Après une récupération massive de plusieurs milliers de photos, j'avais des milliers de fichiers texte, d'intérêt variable (0 à x).
Ménage définitif achevé au terme de 2 ans. J'y allais tranquillement, à temps perdu.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne fdduc

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #6 le: 07 octobre 2013 à 22:54 »
Bonjour,

oui les fichiers surnuméraires sont la plupart des photos lisibles, parfois des captures pixellisées...en aucun cas des fichiers texte. A ma connaissance ils ne s'ouvrent que dans Lightroom.
Ou puis je repérer leurs paramètres ?
Il n'y a donc pas de traitement "automatique" de ces données ?

Merci,

F. Ducos


Hors ligne fdduc

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #7 le: 07 octobre 2013 à 23:04 »
(re)bonjour,

Je précise aussi que ces fichiers "en trop" sont souvent des copies numériques de fichiers originaux, parfois des images hachurées ("pixelisées"), parfois encore des images manquantes ("aplats gris")

Cordialement,

F. Ducos

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #8 le: 07 octobre 2013 à 23:18 »
Bonsoir,

il sera difficile de savoir séparer le bon grain de l'ivraie, sans être devant la machine et pas mal d'heures devant soi.

Après la destruction massive de mes images, j'ai passé des heures innombrables à tenter de comprendre ce qu'étaient ces fichiers quasi illisibles, parfois des images, surtout des milliers de petits fichiers texte.

La conclusion de mes investigations de l'époque était que j'avais affaire aux en-tête des fichiers JPEG et RAW, séparés des données images !
Pentax, interrogé sur la question, m'avait répondu qu'il n'y avait aucun moyen de ré-associer les deux.
Finalement, GraphicConverter m'a aidé à sauver la quasi-totalité des RAW perdus.

Devant ton problème, j'aurais une attitude à la fois prudente et sereine.

Les images sont-elles toutes là ? Youpi !
Une majorité ? Ouf !
Les copies probables, en bon état ? Au grenier, en attendant de faire le tri.
Les images HS ? Poubelle ou ultime tentative de récupération avec outils ad hoc (cf. ci-dessus).

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne fdduc

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #9 le: 08 octobre 2013 à 22:10 »
Bonsoir,

Merci pour ces pistes intéressantes... J'aurais aimé savoir, pour terminer, ou trouver les métadonnées des fichiers à repérer pour élimination,

Cordialement,

F. Ducos

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Tri doublons Lightroom 5
« Réponse #10 le: 08 octobre 2013 à 22:20 »
Bonsoir,

si j'ai correctement compris la demande, on est face à des "fichiers" dont on ne sait pas à l'avance
- si ce sont des fichiers images correctement structurés
- si ce sont des fichiers images altérés
- si ce sont des fichiers corrompus irrécupérables

Trier à vue me parait inévitable, avec Finder* (l'explorateur de fichiers du Mac) ou une visionneuse de type Xnview, Adobe Bridge, etc.
Il est également possible de rechercher des métadonnées via Spotlight, qui sans être un catalogueur, offre de nombreuses possibilités de recherche dans les images.

Bon, je ne vais pas me lancer dans une formation Mac OS à distance, on dérive du sujet…

*régler les options de présentation de Finder de la manière illustrée ci-dessous

C_Lucien
« Modifié: 08 octobre 2013 à 22:22 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas