Auteur Sujet: Ajouter plusieurs éditeurs externes (bis)  (Lu 7545 fois)

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Ajouter plusieurs éditeurs externes (bis)
« le: 02 mars 2014 à 18:07 »
Bonjour,

Moi aussi, je bloque sur la possibilité d'ajouter plusieurs éditeurs externes.  Même avec la précédent échange sur ce sujet et les explications du chap. 5 de Gilles, je n'y arrive pas… ou plutôt, après avoir réussi pour une première application (HDR Efex Pro), lorsque je navigue jusqu'au dossier où se trouve l'application que je veux ajouter, je vois s'afficher dans la section "Editeur externe supplémentaire", dans la boîte "Paramètre prédéfini": HDR Efex Pro (modifié).  Dans la boîte "Application", Color Efex Pro est pourtant bien écrit.   Comment renommer la nouvelle application dans Paramètre prédéfini?

J'ai aussi de la difficulté à choisir la façon dont le fichier qui sera traité dans tel ou tel éditeur sera nommé: j'aimerais avoir la séquence "Nom du fichier-nom de l'éditeur externe" mais je ne vois pas comment.

Merci de m'aider…

 :-\

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Ajouter plusieurs éditeurs externes (bis)
« Réponse #1 le: 05 mars 2014 à 08:18 »
Françoise, manque de bol, HDR Efex Pro ne s'installe pas et ne s'utilise pas comme les autres éditeurs externes.

Lorsqu'on ajoute un éditeur externe, on part toujours d'un éditeur externe déjà installé :

> Cliquez sur Sélectionner.
> Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisissez l'application à utiliser comme éditeur externe (le nom de l'éditeur externe de départ est suivi de "modifié").
> Effectuez les réglages des fichiers à votre convenance.
> Allez dans le menu déroulant Paramètre prédéfini.
> Sélectionnez Enregistrer les paramètres actuels comme nouveau paramètre prédéfini.
> Dans la boîte de dialogue, saisissez le nom de l'application puis validez.

Pour le nom de fichier, il suffit de créer un modèle de nom de fichier et l'appliquer aux images traitées dans tel ou tel éditeur externe... et prendre l'habitude de réunir les fichiers concernés dans une collection ou collection dynamique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Ajouter plusieurs éditeurs externes (bis)
« Réponse #2 le: 27 mars 2014 à 02:47 »
Excuse-moi Gilles, j'ai tardé à revenir voir s'il y avait une réponse à ma question (y a-t-il moyen d'avoir une notification dans ce cas?).  Merci pour ta réponse.  Si je comprends bien, la procédure que tu décris ne s'applique pas à HDR Efex Pro.  En fait, je viens de vérifier et … HDR Pro2 est indiqué comme "Installé et fonctionnant"dans LR, donc à force de taponner j'ai réussi sans trop savoir ce que je faisais.  Peux-tu expliquer en gros comment on s'en sert, ou bien y a-t-il des explications là-dessus quelque part?  Devrait-on d'abord traiter individuellement les fichiers dans LR puis les envoyer dans HDR Pro pour les fusionner?

Merci,

Françoise

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Ajouter plusieurs éditeurs externes (bis)
« Réponse #3 le: 27 mars 2014 à 07:37 »
Bonjour,

Citer
y a-t-il moyen d'avoir une notification dans ce cas?

Sous le message, cliquer sur le bouton [NOTIFIER].

Ceci peut être fait aussi pour toute la catégorie. Exemple [Modules Bibliothèque & Cartes, Importation & Exportation]
Ainsi, les notifications arriveront pour tous les nouveaux messages.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Ajouter plusieurs éditeurs externes (bis)
« Réponse #4 le: 27 mars 2014 à 08:05 »
Excuse-moi Gilles, j'ai tardé à revenir voir s'il y avait une réponse à ma question (y a-t-il moyen d'avoir une notification dans ce cas?).  Merci pour ta réponse.  Si je comprends bien, la procédure que tu décris ne s'applique pas à HDR Efex Pro.  En fait, je viens de vérifier et … HDR Pro2 est indiqué comme "Installé et fonctionnant"dans LR, donc à force de taponner j'ai réussi sans trop savoir ce que je faisais.  Peux-tu expliquer en gros comment on s'en sert, ou bien y a-t-il des explications là-dessus quelque part?  Devrait-on d'abord traiter individuellement les fichiers dans LR puis les envoyer dans HDR Pro pour les fusionner?

Merci,

Françoise


Françoise, le mode de fonctionnement de HDR Efex Pro 2 est un peu particulier, car il faut exporter la sélection d'images :
- Sélectionne, dans Lr, la ou les images à fusionner,
- Clic-droit > Exporter > HDR Efex Pro 2,
- Après traitement dans HDR Efex Pro 2, enregistrer,
- L'image créée revient automatiquement dans le catalogue.
« Modifié: 27 mars 2014 à 16:25 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Françoise

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Ajouter plusieurs éditeurs externes (bis)
« Réponse #5 le: 27 mars 2014 à 14:09 »