Auteur Sujet: Lightroom 5.2 est disponible !  (Lu 19502 fois)

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #15 le: 18 septembre 2013 à 17:57 »
Je suis effectivement sous Windows (W8)
Je viens de refaire quelques essais :
Dans le module carte pour une photo géotagguée ayant eu ses infos automatiquement remplies par LR (5.2), le sous emplacement étant vide :
Si je saisis le sous emplacement, les autres infos (italiques grisées) semblent rester (par exemple si je clique sur la carte), mais elles disparaissent si je change de photo et reviens ou si je vais dans le module biblio et reviens au module carte. Chose curieuse cela ne se fais pas systématiquement au premier coup mais à coup sur au deuxième!!! comprenne qui peut

Par ailleurs je confirme que ds le module diapo, je ne peux visualiser des infos d'emplacement que si celles ci ne sont pas en italique grisé (donc saisies à la main ou validées)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #16 le: 18 septembre 2013 à 18:12 »
Effectivement, il semblerait que l'effacement des données d'emplacement ne se présente que sur une sélection multiple.

Si je saisis le sous emplacement, les autres infos (italiques grisées) semblent rester (par exemple si je clique sur la carte), mais elles disparaissent si je change de photo et reviens ou si je vais dans le module biblio et reviens au module carte. Chose curieuse cela ne se fais pas systématiquement au premier coup mais à coup sur au deuxième!!! comprenne qui peut

Pour une seule image sélectionnée, un rafraîchissement de l'affichage du contenu pourrait expliquer le comportement constaté (effacé/pas effacé).
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #17 le: 19 septembre 2013 à 00:24 »
On a déjà évoqué ce sujet plusieurs fois sur le forum. Je suis attaché moi aussi à indiquer les sous-emplacements, car dans bien des cas la ville est une localisation beaucoup trop vaste (et donc vague). J'ai déjà écrit plusieurs fois la manière dont je procède afin de contourner le comportement de LR qui efface effectivement les données grisées si on tente de saisir le sous-emplacement (ou tout autre donnée de localisation). Je vais me répéter :)

Lorsque le sous-emplacement n'est pas rempli automatiquement :
- sélectionner toutes les photos prises dans le même lieu (pays, région, ville)
- dans le module bibliothèque ou dans le module carte : cliquer sur le libellé "Pays"; la liste des pays les plus récemment utilisés s'affiche; le pays correspondant aux photos sélectionnées est toujours en tête; cliquer dessus et il s'enregistre en blanc
- faire de même pour Région et Ville
- alors seulement saisir le (ou les) sous-emplacement(s)

J'utilise cette méthode depuis bien plus d'un an; elle est très rapide et peu contraignante. Du coup je ne suis plus gêné par ce comportement un peu étrange de LR.

Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #18 le: 19 septembre 2013 à 08:24 »
On a déjà évoqué ce sujet plusieurs fois sur le forum. […] J'utilise cette méthode depuis bien plus d'un an; elle est très rapide et peu contraignante. Du coup je ne suis plus gêné par ce comportement un peu étrange de LR.

On est bien d'accord, mais l'as tu testé avec la 5.2 ? Pour moi, cela ne fonctionne plus.
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #19 le: 19 septembre 2013 à 08:42 »
Non, Geba, pas encore testé sur 5.2. Je fais ça demain et je reviens.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne bernier

  • Membre confirmé
  • Messages: 69
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #20 le: 19 septembre 2013 à 10:14 »
Bizarre, bizarre!
Moi je viens de tester cette méthode sur LR 5.2 et ça marche!

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #21 le: 19 septembre 2013 à 10:53 »
Dans le module Bibliothèque, je viens de refaire le test sur une sélection de trois images voisines (W7 et LR5.2). Les valeurs Ville, région, Pays, Code ISO ne sont confirmées que pour une seule image. La solution semblerait être la synchronisation des métadonnées, mais alors les champs ne sont pas renseignés par leur valeur italique/grisée dans le formulaire et attention à décocher tout le reste.

Comment justifier la différence de comportement (apparente) que nous observons ?
Cordialement

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #22 le: 28 septembre 2013 à 20:48 »
J'ai pris le temps de refaire des essais avec LR5.2. Je ne constate aucun problème; la méthode marche toujours bien, que ce soit dans le module carte ou dans le module bibliothèque. Evidemment il est essentiel que les rubriques Pays, Région, Ville et sous-emplacements de toutes les photos de la sélection soient vides avant de faire la géolocalisation inverse. Je ne comprends pas ce qui se passe chez toi Geba.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 146
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Lightroom 5.2 est disponible !
« Réponse #23 le: 29 septembre 2013 à 07:24 »
Bonjour,

Je pense respecter la bonne procédure.

En quelques points :
- Je localise les photos dans le module cartographie : les champs Ville, Région, Pays, Code pays sont remplis en grisé par LR.
- Pour renseigner le champ Sous-emplacement : pour une photo, je confirme chacun des champ avant de saisir le sous-emplacement sans souci ; c'est pour une sélection multiple que cela ne fonctionne plus, seule la première image de la sélection est modifiée.
- Les modifications de métadonnées ne s'appliquent qu'à la première image d'une sélection.

Pour l'instant, j'ai résolu la question par la synchronisation des métadonnées. Cela fonctionne bien, mais c'est assez lourd.
Cordialement