Auteur Sujet: Question au sujet des fichiers JPG dans LR  (Lu 4373 fois)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Question au sujet des fichiers JPG dans LR
« le: 21 octobre 2013 à 19:51 »
Bonsoir,
Depuis un bon moment je me pose une question:
Je shoot tjs en  RAW. Puis parfois je passe par un éditeur externe en format Tiff, au moment de la réexportation vers LR, parfois je choisis le format jpg. Dans Lr il m'arrive de faire encore quelques retouches. Je voudrais savoir ce qui se passe quand je travaille sur un fichier jpg. A chaque retouche le fichier jpg est il sauvegardé, ou la sauvegarde n'intervient qu'au moment de l'exportation depuis LR. Un peu comme fonctionne le traitement des fichiers RAW. Si le fichier jpg est sauvegardé à chaque petite retouche, le fichier final doit être bien dégradé.... En effet à chaque sauvegarde la qualité de l'image est détériorée.
Merci de vos réponses sur ce sujet ...

Bonne soirée
 
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Question au sujet des fichiers JPG dans LR
« Réponse #1 le: 21 octobre 2013 à 21:03 »
Bonsoir

Je crois qu'il faut revoir le fonctionnement de LR.

Le logiciel ne sauvegarde pas à chaque opération, que se soit en Raw ou en Jpg, ou autre.

Il écrit une succession d'ordre, dans un fichier .xmp annexe (Raw), ou dans l'entête du fichier.
Ces ordres correspondent aux retouches/réglages effectués.

Ces instructions seront appliqués lors de l'exportation vers la destination finale. (impression,web etc.)

La sauvegarde ou plutôt l'écriture des instructions dans le fichier .xmp ou dans l'entête peut (c'est mieux)
se faire automatiquement en cochant "écriture automatique" dans les paramètres du catalogue.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Question au sujet des fichiers JPG dans LR
« Réponse #2 le: 21 octobre 2013 à 21:24 »
Merci, j'avais bien compris pour le format RAW, mais je ne savais pas pour le fichier jpg......car en fait je ne traitait jamais de fichiers jpg....
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Question au sujet des fichiers JPG dans LR
« Réponse #3 le: 31 octobre 2013 à 09:33 »
Le fonctionnement décrit par Alain est correct et s'applique, d'ailleurs, à n'importe quel logiciel de développement de fichiers Raw lorsqu'on veut y traiter du JPEG : les corrections sont appliquées aux fichiers exportés.

Le test est très simple à faire : prenez un JPEG dans Lightroom, convertissez-le en N&B puis, dans l'Explorateur (PC) ou le Finder (Mac), recherchez le même fichier : celui-ci est en couleur.
Mon QI est tenace...