Auteur Sujet: Importation et catalogue en doublons  (Lu 32094 fois)

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Importation et catalogue en doublons
« le: 26 novembre 2013 à 23:32 »
Bonjour
Je suis nouveau ici et j'ai bcp lu sur le forum.

J'en ai conclu qu'il ne fallait faire qu'un seul catalogue, aussi gros soit-il et qu'on pouvait fusionner les catalogues existants.

Comme je viens juste de comprendre tout ça , mais suis utilisateur de lightroom depuis au moins 3 ans, j'ai au fil du temps crée des catalogues un peu partout  - pensant qu'il fallait en faire un par traitement!- et je suis sûr d'avoir des photos qui ont été traitées avec création de 2 catalogues, n'ayant pas su retrouver le premier!!!

Lors de la fusion de mes 20 ou 25 catalogues - en les prenant un par un (c'est bien ça qu'il faut faire ?) pour les mettre dans un catalogue unique que va-t-il se passer pour les photos qui ont été traitées lorsque j'aurai fusionné 2 catalogues ayant traités différemment les mêmes photos? , comment vont elles ressortir?

merci de bien vouloir éclairer ma lanterne

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #1 le: 27 novembre 2013 à 00:44 »
Bonsoir,

un cas d'école !

J'avance une hypothèse de travail, à amender en fonction des difficultés et surtout du temps.
On verra aussi ce que diront nos experts en situations extrêmes.

Questions préalables
- combien de photos au total ?
- les photos sont-elles toutes classées sur un même disque ?
- toutes les sauvegardes (catalogues et photos) sont-elles sur un autre disque, ailleurs que dans l'ordinateur ?
D'ailleurs, y a-t-il un seul ordinateur sur le champ d'opération ?
Si au moins une des réponses est négative, avant tout passer par la case sauvegarde.


Créer un catalogue vierge, tout neuf.
Menu Fichier
"Importer depuis un catalogue", à commencer par le plus complet, celui qui contient le plus de travail (nombre de photos, mots-clés, développements, etc.)
Ajouter à ces photos un mot-clé indiquant le catalogue origine.
Ne rien faire d'autre, puis
"Importer depuis un catalogue", le suivant de la liste. Y compris s'il s'agit de doublons.
Ajouter un nouveau mot-clé différent (nom du catalogue 2).
etc. jusqu'aux 25 catalogues.
Quitter Lightroom, laisser faire la sauvegarde et le test d'intégrité.

Relancer Lightroom.
En mode grille, vérifier que les images sont triées par date et heure de capture.
En principe, les images prises au même moment, mais développées différemment dans leurs catalogues respectifs, s'afficheront côte à côte.

Là, ça devient rock and roll. Pour chaque prise de vue, il faudra choisir quelle version de développement conserver.
Ajouter des mots-clés permettant de classer les préférences (du type DEV1, DEV2, etc.)

Noter dans un cahier en vrai papier les significations attachées à chaque mot-clé, les actions, les choix.
Histoire de s'y retrouver d'une session de travail à l'autre. Ne pas compter sur la mémoire, surtout avec pareille configuration des lieux.
Je crois comprendre que tu n'as plus les plans de l'usine à gaz patiemment construite depuis 3 ans.


Corriger et unifier les mots-clés. Je suppose qu'ils n'ont pas été écrits à l'identique d'un catalogue à l'autre.
Mettre de l'ordre dans les métadonnées :
- auteur
- copyright
- lieux de prise de vue
Faire un usage massif des paramètres prédéfinis. Le gain de temps –particulièrement gaspillé dans cette opération, sera considérable.
Quand tout le catalogue aura incorporé tous les autres catalogues, commencer à éliminer les développements superflus, ne conserver que ceux qui semblent encore intéressants, avec leur mot-clé.
NB : il faut se rappeler que chaque image a son propre historique de développement.

Il est possible aussi de nommer différemment une photo en doublon (champ "Nom de la copie").

Surtout, venir nous raconter en détail comment ça avance et si ça marche mieux.

Ton expérience sera certainement instructive pour tous ceux qui sont encore tentés par l'extrême dispersion de leurs "classements".

Une dernière question.
Comment en es-tu arrivé à imaginer qu'il fallait un catalogue par traitement ?
La réponse m'intéresse sincèrement.

Merci,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #2 le: 27 novembre 2013 à 07:40 »
L'outil de fusion de catalogue détecte les doublons et permet de choisir la version de l'image qu'on veut récupérer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #3 le: 27 novembre 2013 à 13:55 »
ouah!!!,  :)  quelle réponse!,  merci pour ce long message, je vais prendre le temps pour le digérer un peu et je reviens pour apporter des précisions, .. et peut être des questions...collatérales!

merci encore

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #4 le: 27 novembre 2013 à 14:06 »
Citer
Comment en es-tu arrivé à imaginer qu'il fallait un catalogue par traitement ?
peut-être le N°62 juin-juillet 2013 de la revue "Image et Nature", l'article "Organisation, stockage, sauvegarde"
 à la page 82,
http://www.image-nature.com/sommaire_62.html
je cite
========================================================================
Multiplier les catalogues !
Lorsqu'on découvre un logiciel de catalogage, comme Lightroom,... l'erreur la plus courante est de penser qu'il va falloir travailler dans un seul et même catalogue. Comme si, à l'époque de l'argentique, on vous avait demandé de ranger toutes vos planches de diapos dans une seule et même pochette ou dans un seul tiroir.
Considérez chaque catalogue comme une pochette et créez-en autant que vous en avez besoin (en évitant toutefois le saucissonnage en catégories trop restrictives)
La bonne résolution : apprendre à gérer ses photos via plusieurs catalogues

========================================================================
   J'ai l'impression qu'il confuse avec les collections dynamiques  :)

Parfois , on interprète mal le propos de l'auteur
ce matin je voulais mettre du bleu avec le filtre radial... je clique sur le mot couleur, pas de nuancier . Sacrénom , pourtant je l'ai déja fait, avant! !
Vite la bible , chap. 41 le pinceau de retouche page 227
Citer
"Pour ouvrir le nuancier, cliquer sur le pavé situé en face du mot couleur
en face? mais en face, quand je lis ou regarde l'écran, c'est moi....., c'est vous!  ???
Une bonne minute pour traduire en "cliquer sur l'espèce d'enveloppe à droite du mot couleur",
à droite, Gilles, pas en face!

Citer
J'en ai conclu qu'il ne fallait faire qu'un seul catalogue,
  je ne serais pas aussi restrictif.... disons 3 ou 4
1 ou 2 pour les photos que l'on prend soi même, que l'on développe ..... pro / perso  ou famille / la "vraie photo" ( clin d'oeil à la rubrique "Propos d'un amateur minable et repentant", de l'ancienne revue Photographie Nouvelle disparue dans les années 70
1 ou 2 pour les photos des autres, celles que l'on nous donne, celles que l'on récupère ....
« Modifié: 27 novembre 2013 à 14:33 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #5 le: 27 novembre 2013 à 17:48 »
Un chouette plugin fait ça très facilement....

FindDupes2 qu l'on peut acheter ici : http://www.lightroom-plugins.com/DupesIndex.php en anglais mais pas difficile à utiliser....

Found 614 matches, taking 26.17 seconds.

Ensuite selon le type de tri demandé, plusieurs collections sont générées....

Super pratique.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #6 le: 27 novembre 2013 à 20:22 »
Bonsoir,

@Gilles
l'outil de fusion, je l'ai utilisé. Il ne m'a pas semblé adapté à la "configuration" de sevy33. Les vignettes ne suffisent pas à choisir quelle version des nombreux doublons il lui faudra retenir dès la fusion.
À mon avis, la galère va demander un peu de temps.

@Gérard_M
aïe, je n'imaginais pas une ineptie de ce calibre.
Comparer catalogue et pochette de diapo !
Parfois je me dis que les photographes ne vont pas souvent dans une bibliothèque…
Imaginez avoir besoin de trouver une série de revues, de livres, de documents multimédia sur un sujet précis.
Et qu'on vous dise que les catalogues sont distincts et se trouvent un peu partout.
"Pour les livres carrés allez au rez-de-chaussée, salle 3"
"Pour les couvertures souples, c'est au 3ème, salle 2"
"Pour les beaux livres de chez Taschen, c'est à l'annexe rue des Choux blancs"

Ici même, nous avons eu une personne qui avait un catalogue par année, et qui s'est trouvé bien emm… pour chercher avec des listes de mots-clés incohérentes sur tous ses catalogues.
La fusion est une étape pénible, mais indispensable.

J'ai moi-même plusieurs catalogues, pour des fonds indépendants, qui n'ont aucune raison d'aller dans un pot commun
- privé strict, pour éviter des impairs lors de présentations en public
- catalogue de test, pour répondre ici quand il faut appliquer une manip risquée
- catalogue des Ateliers Lightroom que j'anime, pour éviter de mettre le bazar dans mes photos
- et enfin Mon catalogue, le vrai, qui s'ouvre par défaut

Le reste est affaire de collections en tous genres.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #7 le: 27 novembre 2013 à 20:25 »
Bonjour
Je reviens pour compléter les infos suite  au long message de Lucien

Nombre de photos : environ 15000
Les photos sont aujourd’hui classées sur le même ordinateur, et sur le même disque, mais quelques catalogues sont sur un portable

Les sauvegardes des catalogues :
S’agit-il des dossiers irdata  ou des fichiers Ircat ?  sur un PC fixe j'en ai environ une vingtaine et sur le portable  3 ou 4

que sont les fichiers : ‘Tempory Import data-2.db’ ou –journal’

j’ai aussi des dossiers avec une date et un N° dans lesquels j’ai a priori un catalogue Ircat (qui porte le même nom)

Les sauvegardes de tout ça sont sur un autre disque du PC fixe, et celles sur le portable sont sur une partition D.

Les sauvegardes des photos :
Les photos sont toutes aujourd’hui sur un seul disque (autre que C et de celui des sauvegardes), les raw et les jpeg, chacune dans un dossier différent, mais …, j’ai au début :
-   Supprimé certains dossiers raw…, n’ayant pas tout compris !
-   Modifié les emplacements de mes photos sur mon disque à partir de l’explorateur et non à partir de lightroom comme j’ai cru comprendre qu’il fallait faire !!
-   Et renommé avec Lightroom des photos lors de l’export en jpeg, et je les ai sur ma base raw les noms de fichiers natifs !

Mots clés : je n’en ai pas bcp ( sur 2 ou 3 catalogues), …mais ils peuvent être différents d’un catalogue à l’autre.

Comment imaginer qu’il fallait un catalogue pour chaque traitement ? : …j’ai pas vraiment lu la notice avant de démarrer et j’ai joué comme avec un  explorateur… un peu plus évolué !!!!!; je n’avais pas compris en fait à quoi pouvait servir la partie catalogue de LR, et je ne me servais que de la partie développement

Quelles réflexions ça vous inspire ???

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #8 le: 27 novembre 2013 à 20:56 »
re,

@Yves
à la lecture du manuel, le plugin retrouve les photos doublons selon leurs données EXIF, leur taille ou la longueur de l'historique.
Je n'ai pas vu de fonctions liées au développement. Me trompé-je ?
sevy33 aura besoin, si j'ai bien compris, de comparer les développements entre eux. Donc, à vue.


@sevy33
15000 photos, OK rien de bien lourd.
Truc.lrcat c'est le catalogue Truc (LR comme LightRoom)
Truc Previews.lrdata ce sont les aperçus
Les autres on ne touche pas tant que Lightroom est ouvert.
Truc.lrcat-journal
Truc.lrcat.lock
Tempory Import data-2.db
sont temporaires.
S'ils persistent quand Lightroom est fermé, c'est une anomalie. Peut-être un plantage : poubelle.

Mots-clés : tu en as peu, je pense parce que le catalogage était secondaire pour toi.
Pour les fusionner, ça passe par export de la liste la plus longue et import dans le catalogue unique.
Cf. les sujets très denses du forum sur la question.

RAW : le cœur de tes images, à préserver comme la prunelle de tes yeux. Lightroom va t'y aider, si tu ne lui tires pas dans le dos (comme faire joujou avec l'explorateur de fichiers).

Citer
j’ai pas vraiment lu la notice avant de démarrer et j’ai joué comme avec un  explorateur… un peu plus évolué !!!!!; je n’avais pas compris en fait à quoi pouvait servir la partie catalogue de LR, et je ne me servais que de la partie développement
Lightroom est bien souvent compris de travers, magazines et forums photos à l'appui. Je rencontre toutes les semaines, voire un peu plus avec les forums photos, des approches aussi contre productives.
Le voir comme un super dématriceur et rien que ça, c'est la moitié de son prix jeté par les fenêtres.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #9 le: 27 novembre 2013 à 22:42 »
Je relis le fil...

Il manque deux paramètres essentiels :
Les photos sont-elle au format Raw ou Jpeg ?
Si il y a les 2 types de fichiers, les jpeg sont-elles des exportations des Raw ou sont-elles des fichiers résultant de traitements dans les éditeurs externes (Photoshop, Nik, etc...) ?

Si les originaux sont tous des Raw, LR saura les reconnaître et "merger" leurs données de développement faits dans LR, surtout si on a eut la bonne idées de le faire dans des copies virtuelles ! Sinon, dans les catalogues avant de procéder à la fusion, je sélectionnerai toutes les images, je créerai une nouvelle collection en cochant ajouter les photos sélectionnées et en cochant créer des copies virtuelles. Ensuite aller dans cette nouvelle collection depuis le catalogue, je sélectionne toutes ces copies virtuelles et je complète le champ "Nom de la copie" par texte, "du catalogue2", par exemple, ainsi après l'importation dans le catalogue de base, les copies virtuelles seront différentiées et leur provenance seront facilement identifiables, mais auront comme sources le même fichier de base, il suffira de ne conserver que la copie virtuelle pertinente, ses propres données de développement LR seront conservées.

je viens de faire un test, si original = RAW avec 3 mots clé, j'en crée une copie1 virtuelle, j'ajoute un 4ème mot clé, l'original aura toujours 3 mots clé. Maintenant je fait une nouvelle copie2 virtuelle partant de copie1, copie2 aura 4 mots clé. Je fait une copie3 virtuelle en partant du Raw, celle-ci n'aura que 3 mots clé ! Donc pour les mots clés la technique de la copie virtuelle ça fonctionne, on pourra facilement, contrôler, et rajouter les mots clés manquant au Raw originalpour les paramètres LR de développement c'est pareil puis qu'une copie virtuelle pourra avoir d'autres paramètres que le raw.

Par contre pour les fichiers issus des traitements dans les éditeurs externes... pas fait d'essai !

Désolé d'avoir été si long....

Yves/CH

Maintenant avant de faire l’exercice de la fusion des catalogues, il est impératif de tous les copier sur un autre disque.... s'il y a un problème, enfin c'est un principe de précaution minimum quand on entreprend un tel chantier !!! Mais ça doit bien se passer, lors du passage de LR3 à LR5 j'ai fusionné mes 3 catalogues et je n'ai rien perdu au cours des opérations !


Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne sevy33

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #10 le: 27 novembre 2013 à 23:25 »
Merci à tous les deux pour vos réponses détaillées.

Petit complément d'info  :
pour les jpeg, ce sont des exportations des raw par LR.

pour un bon tiers de mes catalogues j'ai détruit mes fichiers raw ..., il ne me reste que les fichiers jpeg c'est donc perdu si je comprend bien !

Je vais retracer la procédure que vous proposez, dites- moi si c'est bien Ok :


1 - je fais une sauvegarde de tout ( catalogues et photos ( raw ou jpeg)

2 - je crée un catalogue nouveau ( que je vais appeler catalogue général par exemple)

3 - je vais chercher dans "Menu Fichier "Importer depuis un catalogue", à commencer par le plus complet, celui qui contient le plus de travail (nombre de photos, mots-clés, développements, etc.)
je pense que c'est le plus lourd ( en regardant dans propriété), et je le repère pour ne pas l'importer 2 fois.

 4 - je mets un mot clé indiquant le nom du catalogue d'origine

5 - j'importe le catalogue dans le catalogue général

quand j'aurai commencé avec qqes catalogues je reviendrai ici pour faire le point, en particulier sur mes mots clés, qui ne sont pas très nombreux et que dans 2 ou 3 catalogues seulement.


PS :  je n'ai pas vraiment compris ce que propose Yves-ch, je ne sais pas ce que sont les 'copies virtuelles'?
est-ce que c'est à faire avant que je ne commence à importer?

merci encore pour le suivi du démantèlement de mon usine à gaz!!!

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #11 le: 27 novembre 2013 à 23:33 »
Bonsoir,

peut-on te suggérer d'avoir sous la main un bon bouquin de référence sur Lightroom ?
Il y a même des magazines, des blogs qui parlent de Lightroom sans le dénaturer…
Pas loin d'ici ;)

Tu te lances dans une nouvelle aventure, avec de notables manques quant à la compréhension des fonctions de base de Lightroom.
Peut-être serait-il prudent de comprendre les notions essentielles, pour ne pas te trouver bloqué trop souvent.

OK pour la démarche. Je ne vois pas de faille.

NB : les mots-clés, ça viendra quand tu auras dédoublonné l'essentiel.
Sinon, tu risques d'indexer inutilement des images qui sont destinées à disparaître.
À mon avis, tu as assez de boulot pour quelques jours/nuits.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #12 le: 28 novembre 2013 à 11:39 »
j'en vois un qui est bon pour suivre un stage Lightroom , à ses frais, d'une semaine entre Noel et le jour de l'an :D
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #13 le: 28 novembre 2013 à 17:33 »
Ho Lucien, oh Gérard, faut pas lui faire peur au petit nouveau.....

La raw in the corb.... ça c'est pas bien !
Conserver les jpg, ça ne sert à rien si on a conservé les raw....
Bon dans ton cas importe un maximum de photos, si doublon raw + jepg, conserve les raws, sinon et seulement si les jpeg sont d'une résolution suffisante, conserve-les dans le catalogues, les riquiqui... dans un dossier jpeg, classés dans des sous-dossiers ce ne sont probablement pas des images exploitables à l'avenir pour en tirer des impressions etc....

Ensuite tu vas t'occuper des Exifs et des mots clés et avant tout ça comme déjà suggéré par nos deux compères... il faut bien comprendre LR, LR on y conserve tous les originaux raw, tiff pour les originaux modifiés dans des éditeurs externes comme PS ou les filtres Nick par exemple. Bon cette fois cette notion est-elle bien digérée ?

Les jpeg ne sont utiles que pour les montrer sur un écran, dans un mail, pour préparrer les originaux pour un bel album, pour envoyer chez phototruc pour qu'il te renvoie un bo poster. ok, est-ce aussi digéré ? sinon on relit ces deux phrases   :-*

Et maintenant LR sera ton catalogues où tu retrouveras tous les originaux avec leurs divers traitements - soit une copie virtuelle par type de traitement le n&b, la couleur, un bidouillage avec des filtres etc.... Dans les collections tu retrouveras tes suites de photos qui vont bien ensemble, pour imprimer par exemple, car les paramètres de l'imprimante y seront toujours ok et plus de talonnement pour chaque print, etc... voilà ces notions sont-elles digérées ?

Maintenant relis la littérature LR va sur AdobeTV même si tu n'est pas un as en grand-breton, les vidéos ça parle pas mal, moi j'ai tout appris avec celle de Julian Kost, avec celle de Vidobrain etc.... je sais ça va t'occuper quelques soirées.... mais après quel confort dans LR....

On y croit, on y va...

Moi j'applique ces concepts et en 3 minutes je crée une jolie imageà partir des copies virtuelles traitement n&b, mise en page dans le module d'impression imprimé dans un fichier jpeg chargé sur le forum pour mettre ici

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Importation et catalogue en doublons
« Réponse #14 le: 28 novembre 2013 à 18:15 »
Bonsoir,

tu as raison Yves, Ligthroom avec de l'humour, c'est nettement plus digeste.

Et ton image, elle a du chien ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas