Conserver les jpg, ça ne sert à rien si on a conservé les raw....
Ok à priori sauf que pour partager c'est plus léger pour mon épouse / c'est une sécurité aussi ...un coup de doigt est vite arrivé! / pour mettre sur le NAS c'est aussi plus facile, ...heu ! et puis c'est peut être une habitude à prendre de les supprimer ? , je verrai ça, promis, qd j'aurai l'impression de bien maitriser LR sur le sujet.
Bon dans ton cas importe un maximum de photos, si doublon raw + jepg, conserve les raws, sinon et seulement si les jpeg sont d'une résolution suffisante, conserve-les dans le catalogues, les riquiqui... dans un dossier jpeg, classés dans des sous-dossiers ce ne sont probablement pas des images exploitables à l'avenir pour en tirer des impressions etc....
Bon ça je verrai ça une fois importé dans le catalogue, j'ai effectivement pas mal de photos plus anciennes, du temps où je ne rawtisais pas, et que je ne veux pas perdre pour autant. à l'occasion, et à tête reposée, je regarderai si elles sont Ok après traitement dans le module développement .
Ensuite tu vas t'occuper des Exifs et des mots clés et avant tout ça comme déjà suggéré par nos deux compères... il faut bien comprendre LR, LR on y conserve tous les originaux raw, tiff pour les originaux modifiés dans des éditeurs externes comme PS ou les filtres Nick par exemple. Bon cette fois cette notion est-elle bien digérée ?
oui je pense que c'est OK, c'est vraiment une philosophie à épouser!
Les jpeg ne sont utiles que pour les montrer sur un écran, dans un mail, pour préparrer les originaux pour un bel album, pour envoyer chez phototruc pour qu'il te renvoie un bo poster. ok, est-ce aussi digéré ? sinon on relit ces deux phrases 
voir réponse § + haut
Et maintenant LR sera ton catalogues où tu retrouveras tous les originaux avec leurs divers traitements - soit une copie virtuelle par type de traitement le n&b, la couleur, un bidouillage avec des filtres etc.... Dans les collections tu retrouveras tes suites de photos qui vont bien ensemble, pour imprimer par exemple, car les paramètres de l'imprimante y seront toujours ok et plus de talonnement pour chaque print, etc... voilà ces notions sont-elles digérées ?
....la digestion se fait, pour le moment il va falloir que j'ai tout importé pour commencer à voir concrètement les effets, pour le moment c'est de
" l'abstraction intellectuellement virtuelle " !!!!Maintenant relis la littérature LR va sur AdobeTV même si tu n'est pas un as en grand-breton, les vidéos ça parle pas mal, moi j'ai tout appris avec celle de Julian Kost, avec celle de Vidobrain etc.... je sais ça va t'occuper quelques soirées.... mais après quel confort dans LR....
pour Julian Kost, j'ai commencé à trouver des liens ici, ils sont assez simples à suivre c'est vrai; Vidobrain? pas encore vu?
Moi j'applique ces concepts et en 3 minutes je crée une jolie image à partir des copies virtuelles traitement n&b, mise en page dans le module d'impression imprimé dans un fichier jpeg chargé sur le forum pour mettre ici
pour créer une jolie image en 3 minutes, pas de problème, j'ai pas mal de vidéo ( Tuto entre autre, ) un bouquin de serge Ramelli, ce qui me manque ou me manquait c'est une bonne compréhension de la partie catalogue
2 questions subsidiaires :
1 - peux t-on modifier le nom d'un catalogue?
2 - Noël approche, ...le titre d'un ou deux bouquins qui traitent bien de ces parties là?
merci pour l’intérêt porté à mon affaire, je vais commencer pdt le WE mes premières importations, je reviens en suivant pour faire part des résultats.