Auteur Sujet: Première énigme  (Lu 11884 fois)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Première énigme
« le: 05 janvier 2014 à 18:46 »
Bonjour à tous,

Je termine mon livre Blurb (enfin j'essaie) : format carré. Photos format carré sous LR (donc dimensions variables j'imagine.... si ça peut vous aider). J'exporte via Mogrify avec l'ajout d'un cadre, toujours aux mêmes dimensions.

Je récupère donc des photos carré avec cadre. Oui, mais quand je fais mon livre, ou que j'ouvre dans Aperçu (je suis sous MAC), les photos ne sont pas à la même taille.
Quand je les aligne pour qu'elles aient la même taille, les cadres n'ont pas les mêmes dimensions...

c'est sans doute logique,... un enfant de 4 ans doit sans doute comprendre pourquoi et comment régler le problème. Moi je galère depuis cet après midi dessus, à tailler, redimensionner, etc....

Si quelqu'un peut juste me dire comment avoir les photos aux mêmes dimensions (photos et cadres), je dois lancer le tirage de mon livre demain,

MERCI

Elisa

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Première énigme
« Réponse #1 le: 05 janvier 2014 à 19:19 »
j'ai préparer une photo carré avec un cadre sous Mogrify.

J'ai pris la même photo, carré, que j'ai réduit considérablement (toujours au format carré). Idem pour le cadre.

La petite photo carré a un cadre plus large.

Voilà, si ça peut aider....

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Première énigme
« Réponse #2 le: 06 janvier 2014 à 01:07 »
Bonsoir Elisa,

Je ne connais pas Mogrify, mais je pense que cela provient de ce que Mogrify n'adapte pas l'épaisseur du cadre à la dimension de  la photo. Pour obtenir au final des photos toutes de même dimension avec des cadres identiques je pense qu'il faut que toutes tes photos recadrées au carré aient même dimension avant d'utiliser Mogrify.

Je te suggère donc de procéder ainsi :
1- exporte tes photos recadrées au carré directement avec la fonction exportation de LR, en les redimensionnant pour qu'elles aient toute la même dimension (par exemple 3000 x 3000 pixels). N'oublie pas de décocher "Ne pas agrandir", car tu as peut-être des photos qui après recadrage font moins de 3000 x 3000.  Laisse la résolution à 240 dpi. Je te conseille de cocher "Ajouter à ce catalogue" dans la palette "Emplacement d'exportation", ce qui te permettra de récupérer les photos exportées automatiquement dans le catlaogue de LR
2- exporte ensuite les photos produites ci-dessus avec Mogrify
3- tu peux finalement supprimer les photos exportées en 1/ qui ne sont qu'une étape intermédiaire; ceci évitera d'encombrer ton catalogue et ton disque dur.

NB : il y a peut-être une option dans Mogrify qui permet d'éviter ce contournement. Mais comme je ne connais pas Mogrify ...

NB 2 : je ne suis pas sûr qu'un enfant de 4 ans trouve la solution ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Première énigme
« Réponse #3 le: 06 janvier 2014 à 07:23 »
bonjour Elisa.
Je ne connais pas du tout Mogriphy, mais je sais que tu as Photoshop.

Il est très facile de faire des cadres avec PS.
1/Depuis LR, ouvre une image dans PS, en PSD. (CTRL+E).
2/Fais ton cadre, en t'inspirant des liens ci-dessous
3/Enregistre l'image qui sera rapatriée dans LR.
4/Quelques pistes: il vaut mieux faire cadres fins, genre un ou 2 pixels, ça fait class, (à mon avis). Faire des cadres épais fait qu'on ne voit que les cadres quand on tourne les pages du livre. Si le fond des pages de ton de ton livre est blanc, faire des cadres gris plutôt que noir, c'est plus joli. ça vaut aussi pour la couleur des légendes, assorties à la couleur des cadres.  Bien sur, faire des cadres à la même dimension et avec la même couleur pour toutes les images du livre.
5/Dans LR, mettre toutes les images avec cadre dans une collection, (livre/cadre), pour s'y retrouver.

Pour mémoire, cherche là:

https://www.google.fr/#q=faire+un+cadre+avec+photoshop
Et là, tu devrais trouver ton bonheur:
http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Graphisme/photoshop-cadres-images-sujet_263422_1.htm

Enfin, si tu as les moyens, Color Efex Pro 4, (Niksoftware) propose des cadres très beaux : image borders. Voir les adresses, (coté gauche), sur le blog de Gilles. Télécharge la version d'essai et tu fais tes cadres.
Idem avec OnOneSoftware 8: A télécharger en version d'essai.
http://www.ononesoftware.com/products/effects8/

J'espère t'avoir un peu aidée.



« Modifié: 06 janvier 2014 à 08:51 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Première énigme
« Réponse #4 le: 06 janvier 2014 à 13:22 »
Bonjour Michel, bonjour Jipé

un grand merci une fois de plus pour votre aide si vite proposée,

comme le temps presse, c'est la méthode de Michel que j'ai testée, sur 2 photos pour l'instant et qui fonctionne impeccablement :) :) MERCI :) :)
Chaque fois que je dois lancer PS, je suis perplexe devant tant d'options et de fenêtres, je n'arrive vraiment pas à m'y mettre, et repasser les photos en .psd n'est pas non plus génial, enfin je garde précieusement tes conseils Jipé, après la création de ce premier livre, je prendrai le temps de m'y mettre ;)
Pour la présentation, j'imprime sur papier blanc. Les photos sont en n&b, avec un large cadre blanc. Les bords extérieurs et intérieurs du cadre blanc, c'est un simple liseré gris et un liséré noir, le plus fin possible, ça permet de délimiter la photo sur les zones noires/blanches, et de rester léger ... enfin je trouve :)

Je vais donc terminer tout ça aujourd'hui. Pourquoi une résolution à 240 dpi (j'ai mis 300) ? faut il rester en RVB pour Blurb (j'imprime ailleurs en RVB sur Jet d'Encre pour une grande fidélité écran/tirage) ? 3000 x 3000 pixels, c'est un chiffre au hasard ou j'en prends un autre pour garantir la meilleure qualité ??  :o

Mille merci

Elisa

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Première énigme
« Réponse #5 le: 06 janvier 2014 à 14:04 »
Bonjour Elisa,

Ravi d'avoir pu t'aider.

- 300 dpi c'est parfait. Oublie mon commentaire sur le 240.
- Quand tu dis RVB tu veux dire Adobe RVB ou bien RVB par opposition à CMJN ? Mais je ne comprends pas bien à quel moment tu as besoin de ça. De mémoire lorsque tu transmets le livre à Blurb via LR cette question n'intervient pas (mais Alzheimer guette !)
- 3000 x 3000 c'était un chiffre presque au hasard; tu peux prendre plus, mais il est inutile de prendre plus que la définition de tes photos. 3000 x 3000 en 300 dpi ça fait du 25,4 x 25,4 cm; je ne pense pas que tes images imprimées dans le livre soient plus grandes. Tu n'as qu'à prendre la plus élevée de toutes tes photos mises au carré; comme ça tu es tranquille.

Cadres fins et gris plutôt que noir : je suis 100% d'accord avec JP.

Par contre je suis moins enthousiaste que lui sur Photoshop que je pratique pourtant depuis plus de 15 ans. Mais depuis que j'ai découvert LR je trouve que PS est vraiment une usine à gaz. Je ne l'utilise plus que pour moins de 1 photo sur 100; en fait seulement quand j'ai vraiment besoin de "tricher"  : assemblage de plusieurs images; suppression de détails gênants trop compliqués à enlever avec LR, ou pire (horreur) ajout sur la photo de détails qui n'existaient pas à la prise de vue (j'ai honte  ;))

Bon bouclage de ton livre :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Première énigme
« Réponse #6 le: 06 janvier 2014 à 14:14 »
Je vois qu' est d'accord.
J'ai pratiqué PS avec un acharnement nocturne, bien avant que je ne découvre LR. Du coup, je maîtrise, mais comme toi, je ne m'en sers que pour la tricherie. (Changer un ciel, rajouter des moutons dans la lande, virer les tracteurs et les éoliennes du paysage, ce genre de truc...).
Mais la "cuisine"alors, c'est de la tricherie ? 8)
« Modifié: 06 janvier 2014 à 14:18 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Re : Première énigme
« Réponse #7 le: 06 janvier 2014 à 20:14 »
Quand tu dis RVB tu veux dire Adobe RVB ou bien RVB par opposition à CMJN ? Mais je ne comprends pas bien à quel moment tu as besoin de ça. De mémoire lorsque tu transmets le livre à Blurb via LR cette question n'intervient pas (mais Alzheimer guette !)

non je parlais de l'exportation depuis LR, entre sRVB et RVB. Je suis en RVB sur toute la chaine habituellement, sauf pour envoyer sur le net ou lecture écran standard.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Première énigme
« Réponse #8 le: 06 janvier 2014 à 23:14 »
Reste en RVB (en fait Adobe RVB). sRVB est effectivement à réserver au net ou mail.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Première énigme
« Réponse #9 le: 07 janvier 2014 à 08:34 »
merci Michel

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Première énigme
« Réponse #10 le: 10 janvier 2014 à 08:40 »
De mémoire, il me semble que LR2/Mogrify permet de placer le cadre en respectant ou pas les dimensions de l'image originale.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Première énigme
« Réponse #11 le: 21 janvier 2014 à 19:07 »
ben non, je n'ai pas trouvé (à moins que ce soit dans "Resize dimensions" mais pas sure...). J'ai appliqué à la lettre l'astuce donnée par Michel (LR / Mogrify : redimensionner avec 3000 pixels de côté sur tous les jpg, et application d'un cadre) : résultat nickel  8)
« Modifié: 21 janvier 2014 à 19:10 par Elisa75 »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Première énigme
« Réponse #12 le: 23 janvier 2014 à 16:08 »
ben non, je n'ai pas trouvé (à moins que ce soit dans "Resize dimensions" mais pas sure...). J'ai appliqué à la lettre l'astuce donnée par Michel (LR / Mogrify : redimensionner avec 3000 pixels de côté sur tous les jpg, et application d'un cadre) : résultat nickel  8)

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans les sections Outer border et Inner border insérées par LR/Mogrify dans le menu exporter. Outer border (bordures externes) ne recadre pas l'image, Inner border s'incruste dans l'image.
Mon QI est tenace...