Auteur Sujet: emplacement de catalogage  (Lu 4214 fois)

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
emplacement de catalogage
« le: 26 janvier 2014 à 10:39 »
Je travaille sur un ordinateur dont la disque dur a une partition C/ pour le système et les programmes (dont LR5) et D/ pour les données (donc le catalogue LR et les photos). Quand j'ai implanté LR, j'ai importé les photos à partir d'un disque dur externe dans lequel elles étaient organisées en année/année-mois-jour. Par suite d'une erreur de ma part, les photos ont été importées dans C/. J'ai corrigé cette erreur et tout me semblait bien marcher, le catalogue ayant bien localisé le "nouvel" emplacement des photos dur D/. J'ai maintenant un problème lors de l'importation à partir d'une carte mémoire et je n'arrive pas à localiser mon erreur. En effet, LR  propose spontanément de mettre les photos à importer dans C/ (qui n'en contient en principe pas...); je change donc le dossier de destination en spécifiant D/ et je lance l'importation. Mais LR ne "trouve" pas le dossier déjà existant à la date des photos à importer; LR crée, par exemple dans l'année 2013, un nouveau dossier 2013 et, à l'intérieur de celui-ci, un dossier portant la date des photos à importer alors même que dans le dossier "parent" 2013, il existe déjà un dossier à cette date.
Schématiquement, voilà ce que cela donne:
2013
     2013
               2013/08/12  (dossier créé à l'importation)
      2013/01/10
      ...
      ...
     2013/08/12  (dossier existant mais ignoré)

Pardon d'avoir été très long.
Merci beaucoup de votre aide.
Jules
« Modifié: 26 janvier 2014 à 13:52 par jules »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : emplacement du catalogue
« Réponse #1 le: 26 janvier 2014 à 12:56 »
Bonjour,

Jules, il serait utile de corriger le titre de ton sujet : les coquilles et les mots inappropriés empêchent les recherches ultérieures.
Secondairement, un sujet qui ne dit pas avec clarté de quoi il parle n'incite pas à répondre.

Une copie d'écran du panneau de droite aiderait à mieux comprendre ton environnement.

Pour éviter que Lightroom recréée un nouveau sous-dossier "2013", je pense qu'il faut sélectionner le disque D: à la racine et non le dossier existant "2013".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : emplacement de catalogage
« Réponse #2 le: 26 janvier 2014 à 18:41 »
C_Lucien a raison : tu devrais rectifier le titre.

Dans la fenêtre d'importation, volet droit / destination : il faut décocher la case "Dans le sous-dossier" et sélectionne "Dans un dossier" dans la fenêtre déroulante (et non "Par date"; c'est ce choix qui provoque la création de sous-dossiers par dates). Voir la capture d'écran jointe

Il n'est peut-être pas suffisant de sélectionner D: pour la destination; il faut peut-être descendre l'arborescence jusqu'au sous-dossier dans lequel tu veux que les photos  soient copiées.

Je te suggère ensuite de créer un paramètre prédéfini d'importation (en bas de la fenêtre d'importation). Comme ça tu n'auras plus à te poser de question à chaque importation. Gain de temps et erreurs évitées.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jules

  • Nouveau
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : emplacement de catalogage
« Réponse #3 le: 26 janvier 2014 à 21:21 »
Merci C_Lucien et michel_d
Désolé pour la coquille dans le titre: elle m'avait échappée et elle est maintenant corrigée.
Pour mon problème, je vais bien sûr suivre suivre vos conseils et vous tenir au courant.
Encore merci.