Auteur Sujet: Catalogue et sauvegardes  (Lu 31912 fois)

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #15 le: 12 janvier 2014 à 11:19 »
Dommage que LR5 nécessite un OS récent sur Mac…
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #16 le: 12 janvier 2014 à 15:34 »
Dommage que LR5 nécessite un OS récent sur Mac…

Logiciel récent = OS récent, rien de dommage là dedans, que du normal.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #17 le: 12 janvier 2014 à 15:44 »
Bé si… logique et normal sans doute, mais dommage quand même :)
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #18 le: 12 janvier 2014 à 18:31 »
Surtout sur mac où les OS neuf tourne plutôt bien même sur les vieilles machines. :)
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #19 le: 12 janvier 2014 à 20:05 »
Bonsoir

Et surtout gratuitement.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Louis

  • Membre confirmé
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #20 le: 12 janvier 2014 à 20:06 »
Mavericks me tente, j'ai même téléchargé la MAJ, je le testerais bien un peu avant de me lancer, histoire de voir quelles applis je devrais changer…
iMac OS X.6 - D700 - Nik f2.8 17-35 + 24-70 + 70-200 - 85 f1.8 - SB700

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #21 le: 12 janvier 2014 à 20:30 »
Bonjour,
Suite à ce que disait michel_d le 11 janvier et ce que j’ai lu dans l’article : Lighttroom 5 un pas de plus vers l’autonomie de compétence photo N°36 Sur les aperçus dynamiques, il est écrit : lorsque vous préparez un déplacement, récupérez ce dossier en plus du catalogue. C’est pour pouvoir travailler sans les originaux.
Alors, je jongle entre l’ordi de bureau et le portable avec un DD externe. J’ai donc  créé les aperçus dynamiques puis copié sur le portable le répertoire qui contient tous les catalogues et le répertoire des aperçus dynamiques .Smart Previews. Et déconnecté le DD externe. Mais j’ai galéré pour avoir les photos. En fait j’ouvrais le dernier catalogue, mais je ne trouvais pas comment relier les aperçus. Il faut que le dossier et catalogue soient dans le même répertoire. Mais il m’a chargé que les aperçus ordinaires et pas les dynamiques. Comment lui dire où sont les photos ?
Merci d’avance pour votre aide.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #22 le: 12 janvier 2014 à 21:11 »
Bonjour Marc (marc zerbone), je me sens un peu responsable de tes difficultés ;). Je vais donc essayer de t'aider.

Pour commencer je veux être sûr qu'on soit bien en phase. Je reformule donc :
- tu as créé des aperçus dynamiques pour toutes les photos de ton catalogue sur ton ordi de bureau
- tu as ensuite copié sur un disque externe tout le répertoire contenant le catalogue (.lrcat), les aperçus standards (Previews.lrdata) et les aperçus dynamiques (Smart Previews.lrdata)
- tu as enfin copié ce répertoire du disque externe sur le portable

C'est bien cela ?
Comment as-tu ensuite lancé LR5 ? Le plus sûr serait de le lancer en double cliquant sur le fichier .lrcat dans le répertoire ci-dessus. Peux-tu essayer et me dire ce que ça donne?
Peux-tu vérifier aussi que le répertoire des aperçus dynamiques n'est pas vide; il doit avoir le même volume que sur l'ordi de bureau (environ 3 Mo par photo).

@+
Michel
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #23 le: 12 janvier 2014 à 23:21 »
Bonsoir et merci pour ta rapidité.
Tu n'es pas responsable de mes hésitations !
Pour l'ordre de l'exécution ce n'est pas tout à fait ça, mais ça ne change rien.
C'est du DD externe branché sur le portable que j'ai fait la manip puis j'ai copié le répertoire sur le portable en enfin débranché le DD externe.
j'ai bien sur le portable le répertoire avec tout ce qu'il faut.
Je viens de lancé LR en faisant comme tu m'as dit et il m'a tout afficher, mais l'ordre de classement n'y est plus !
j'ai bien les photos en DNG et en 2560x1920 mais avec des noms à rallonge composé de lettres et de chiffres.
Il faut que je recommence tout du début en partant de l'ordi de bureau cette fois ? ? ?
Je viens juste de regarder dans le répertoire Lightroom 5 Catalog-2-2 Smart Previews.lrdata et il est vide ! ! !
A plus. Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #24 le: 13 janvier 2014 à 01:02 »
Si le répertoire Lightroom 5 Catalog-2-2 Smart Previews.lrdata est vide c'est qu'il y a eu un bug dans l'opération.

Commence par vérifier que tu as bien créé les aperçus dynamiques sur ton ordi de bureau. Pour cela place toi sur "toutes les photos" dans la bibliothèque (panneau gauche / "Catalogue"). Ensuite ouvre l'onglet "Métadonnées" du filtre de bibliothèque et sélectionne "Etat de l'aperçu dynamique". Tu verras ainsi s'il manque des aperçus dynamiques. Si c'est le cas sélectionne toutes les photos qui n'en ont pas, puis menu Métadonnées / Aperçus / Créer les aperçus dynamiques.

Ensuite reprend à zéro le transfert du répertoire du catalogue vers ton portable, puis ouvre LR5 comme je t'ai indiqué. Tu dois retrouver exactement la même bibliothèque que sur ton ordi de bureau, sauf que tu utiliseras les aperçus dynamiques à la place des fichiers d'origine.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #25 le: 13 janvier 2014 à 20:08 »
Bonsoir,
Je n'avance pas, je recule !
Bon, j'ai bien fait la manip et je me retrouve sur le portable avec le rep où il y a : Lightroom 5 Catalog-2-2 Previews.lrdata, Lightroom 5 Catalog-2-2 Smart Previews.lrdata ( où il y bien les DNG) , Paramètres Lightroom et Lightroom 5 Catalog-2-2.lrcat.
Je lance JR en double cliquant sur ce dernier. Je me retrouve avec les photos dont il fait en fort et en mesure les aperçus ! Pourquoi ?
Sur la photo du centre il me donne comme libeller IMG.......JPG du 19.09.2013 + l'heure et  3648x2736 . ? ? ? Quand je fais «afficher dans l’explorateur » il me dit que le fichier original est introuvable, voulez-vous le rechercher. Donc il n’est pas allé s’ouvrir avec les aperçus dynamiques. Faut-il enlever le rep des aperçus ordinaires ? ou comment le forcer à aller chercher les dynamiques ?
Merci d’avance . Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #26 le: 14 janvier 2014 à 15:00 »
Bonjour,
enfin je suis sur les aperçus dynamiques ! comment j'y suis arrivé, je serais incapable de le dire !
J'espère que j'arriverais à reproduire cette manip.
à voir aussi ça qui m'a permis de comprendre certaines choses :
http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-lightroom-5/apercus-dynamiques-et-flux-de-travail-horsligne/
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #27 le: 14 janvier 2014 à 19:46 »
Je viens de regarder à nouveau a vidéo de Gilles... super claires les explications,  ça me donne une idée, j’aimerais bien avoir vos avis.
Pour ne pas faire exploser nos disques durs internes, toujours le catalogue, les aperçus dynamique sur celui-ci, tous les Rwa et xmp sur des disques externes ou des NAS et là nos ordis reprennent un coup de jeune !
Par contre qu'en est-ils des autres formats de fichiers répertoriés dans LR, les .psd, les .tif, éventuellement de jpeg pour ceux-ci est-il souaitable d'en faire un aperçu dynamique ou ça n'a pas de sens ?

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #28 le: 14 janvier 2014 à 20:35 »
Les aperçus dynamiques sont indépendants du format de fichier d'origine. Tu peux fonctionner exactement de la même façon avec les PSD, les TIFF, JPEG,. Par contre je ne pense pas que tu gardes les calques dans l'aperçu dynamique (il faudrait vérifier).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Catalogue et sauvegardes
« Réponse #29 le: 15 janvier 2014 à 16:07 »
Les calques restent avec l'originaux, car ils ne servent à rien dans un aperçu dynamique qu'on ne pourra de toute façon pas ouvrir dans un éditeur externe.

Par contre, c'est une bonne chose d'apprendre et maîtriser les aperçus dynamiques. Leur rôle va s'étendre.
Mon QI est tenace...