Auteur Sujet: pb indexations par lot de mots-clés mode grille vs loupe  (Lu 4635 fois)

Hors ligne pascasly

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Bonjour,

En V4.2, pour faire des indexations par lot de mots-clés et de métadonnées (légende, auteur) je sélectionnais plusieurs images dans le film fixe, alors que dans la fenêtre supérieure j'étais en mode loupe et je n'avais qu'à sélectionner le mot-clé ou taper une légende pour que ces métadonnées soient appliquées simultanément à toutes les images.
En V5.3, il faut être en mode grille. En mode loupe, seule la première image est renseignée.  Après avoir lu la doc, j'ai vérifié que "appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement" était bien décochée. Je ne comprends plus... Je trouvais ça très pratique le mode loupe pour vérifier une image avant de l'ajouter à un lot. Quelqu'un aurait-il une idée ?
En vous remerciant,
pascal

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : pb indexations par lot de mots-clés mode grille vs loupe
« Réponse #1 le: 13 janvier 2014 à 17:26 »
Je suis assez étonné par ce que tu écris. Mon souvenir est que depuis longtemps (avant LR4) le fonctionnement a toujours été celui que tu décris pour LR5 : en mode loupe seule la première image d'une sélection mutliple est affectée par les actions (p ex : mot clé, mais aussi développement rapide, copie de métadonnées ou paramètres, etc.).
Je pense que ce choix d'Adobe est destiné à éviter des erreurs de manipulations. Il faut effectivement passer par le mode grille; une bonne façon de conjuguer les 2 est d'utiliser 2 écrans.

Le paramètre "appliquer les métadonnées pour la photo cible uniquement" s'applique aux piles; cela n'a rien à voir avec le point que tu soulèves.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne pascasly

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : pb indexations par lot de mots-clés mode grille vs loupe
« Réponse #2 le: 13 janvier 2014 à 17:36 »
merci pour cette réponse mais j'ai indexé justement des centaines d'images avec cette méthode depuis qq mois, ayant pris du retard. Comme je fais des photos d'oiseaux, ce n'est pas tjrs plein cadre, alors de pouvoir travailler en mode loupe pour ajouter une image à un  lot est bien pratique. Mais bon, tu me mets qd même le doute... peut-être un plugin installé... je vais vérifier sur mon pc du boulot où j'ai encore une 3.2 d'installée, je n'ai plus la 4 sur mon PC perso, ayant tout réinstallé il y a 1 mois (SSD cramé).
à suivre...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : pb indexations par lot de mots-clés mode grille vs loupe
« Réponse #3 le: 13 janvier 2014 à 18:21 »
Voici 2 fil de ce forum où le sujet a été évoqué :
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4247.msg33268#msg33268
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2949.msg21944#msg21944

Le second date de 2011 et j'y signalais déjà ce phénomène! A l'époque ça me gênait; depuis je m'y suis habitué :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)