Auteur Sujet: Exif lecture, récupération, etc...  (Lu 7207 fois)

bgphoto

  • Invité
Exif lecture, récupération, etc...
« le: 17 janvier 2014 à 11:27 »
Bonjour,
De plus en plus confronté à des vols de photos, je souhaite pouvoir lire les Exif des photos trouvées sur le web.
Si LR permet de lire les Exifs, qu'en est-il lorsque ces données ont été effacées par les multiples logiciels qui permettent de s'approprier les photos des autres ?
Existe-t-il des plug-in qui permettent de récupérer des exifs volontairement effacés ?
Désolé, mon sujet est à cheval sur modules biblio et plug-in ou autres...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Exif lecture, récupération, etc...
« Réponse #1 le: 17 janvier 2014 à 12:01 »
pour Mac - EXIF - viewer, il doit aussi exister pour PC

Si l'image du Web contient les exif, ce prg les affiche.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Exif lecture, récupération, etc...
« Réponse #2 le: 17 janvier 2014 à 12:50 »
ou exiftool pour pc
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

bgphoto

  • Invité
Re : Exif lecture, récupération, etc...
« Réponse #3 le: 17 janvier 2014 à 15:40 »
Merci pour ces réponses.
Et pour l'autre requête, un astucieux informaticien a-t-il inventé le logiciel de restauration d'exifs effacées ? Ces données sont souvent la preuve devant les tribunaux.
Comme il existe des logiciels de récupération de données sur cartes mémoire ou disques durs, je m'interroge sur les données attachées à un fichier.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Exif lecture, récupération, etc...
« Réponse #4 le: 17 janvier 2014 à 16:12 »
Bonjour,

les logiciels de récupération ne font que lire les données encore présentes sur un support (carte ou disque), mais déclarées effacées par l'utilisateur.
Selon leur puissance, la lecture peut aller plus ou moins profondément sur les couches du disque.

Dans le cas d'images piratées et publiées sur le web, comment imaginer qu'il soit possible de lire le support (disque du serveur) ?
Si l'image a été amputée des données EXIF, cela aura été fait la mise en ligne de l'image. Il n'est donc pas envisageable de retrouver des données qui n'ont jamais été écrites sur un disque de l'hébergeur.
Il faudrait pouvoir accéder au(x) disque(s) du contrefacteur.
Sans compter l'aspect juridique de la chose pour obtenir une analyse de cet ordre.

Pour prouver ta paternité sur une image, les mesures préventives sont plus ou moins simples et ne pourront voir leur efficacité prouvée qu'à l'occasion d'une procédure judiciaire.

On peut évoquer le recadrage systématique, pour confronter le RAW original et la copie en contrefaçon.
Il y a le tatouage numérique (Digimarc, etc.).

Voir le blog de Joëlle Verbrugge, qui évoque ces questions de vol d'images.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas