Auteur Sujet: Et après LR.... une imprimante ?  (Lu 77192 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #30 le: 19 février 2014 à 00:01 »
 :) :) :) :) :)

Si le 75 d'Elisa signifie que tu es parisienne, je te conseille vraiment de faire un tour chez Allpages quand tu auras progressé dans ta réflexion. Ca n'engage à rien et je pense que tu ne seras pas déçue. Outre l eurs conseils habituels ils proposent régulièrement des ateliers très intéressants.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #31 le: 19 février 2014 à 13:32 »
Merci Michel, j'irai avec intérêt,
Bonne journée,

Elisa

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #32 le: 19 février 2014 à 17:29 »
bonsoir à tous,
vos propositions me vont droit au coeur, merci à vous tous, je suis toujours très impressionnée par la qualité de ce forum et des échanges (une exception sur internet ??),
ne vous dérangez pas ceci dit, ma décision est prise pour l'achat d'une imprimante, au vu de vos conseils et mises en garde, et des prix (en euros  ;D) d'un tel investissement, ça semble effectivement plus rentable que de continuer de faire des tirages à l'extérieur,
et puis je retrouverai aussi le plaisir du résultat immédiat et peut être aussi un peu moins restreint,
je vais relire bien attentivement vos messages avant de me lancer, me documenter sur le sujet encore un peu, qui sait, c'est peut être moi qui vous enverrai mes premiers tirages  ;D
Elisa

Encore un point de réflexion.... que vais-je faire des tirrages ?
moi, je les mets sous verre (des sous-verres à quatre sous de chez Ikea suffisent et j'en tapisse les murs de mon bureau, de mon corridore etc... je change de temps en temps le contenu, donc pour ces tirrages, une imprimante de bureau quifaistout fonctionne très bien, sans sous verre 1 année et avec plus de 5 ans et les couleurs sont toujours au top. pour d'autres agrandissements, ben le labo....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #33 le: 19 février 2014 à 19:01 »
On peut aussi les conserver dans des portfolios, les donner à des amis, les exposer, les vendre !....

Pour ceux qui aime coller leurs images sur Dibond, j'ai mis au point une méthode raisonnablement simple pour contre coller soi-même les tirages (jusqu'au format A2 et même A1). Je mentirais en disant que c'est très facile, mais  à condition d'être soigneux et pas trop maladroit, ce n'est pas très sorcier. Le secret est dans les produits utilisés autant que dans la méthode. Le prix de revient est très compétitif : pour un tirage A2 : 10.50 € TTC en Dibond 2 mm; 13.50 e€TTC en 3 mm. Si vous êtes intéressés je vous donnerai les détails.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Collage sur Dibon
« Réponse #34 le: 19 février 2014 à 22:37 »
Bonsoir Michel

En tout cas moi je suis intéressé.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #35 le: 20 février 2014 à 07:54 »
moi aussi  :) ! (même si jusqu'à présent je n'ai fait faire que du contrecollage alu),

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #36 le: 22 février 2014 à 19:47 »
Contrecollage des photos sur Dibond.

La méthode que j'utilise réside en 3 points :
1/ un approvisionnement du Dibond à prix très compétitif : 35 € le m2 en 3 mm et 31 € en 2 mm
2/ l'utilisation d'un film adhésif spécifique fabriqué par 3M : référence 568; il est repositionnable dans un premier temps, ce qui permet les ajustements et surtout l'évacuation des bulles d'air; il devient définitif ensuite.
3/ un mode d'emploi simple, mais qui demande d'être méticuleux.

La méthode est indépendante du support utilisé. J'utilise de préférence du Dibond car il offre le meilleur rapport rigidité/poids (voir PJ). L'aluminium est également un excellent support, mais à rigidité égale il est plus lourd et je n'ai pas trouvé de fournisseur aussi intéressant que pour le Dibond; je préfère donc le Dibond.

Le medium préconisé par pierre_57 est un bon support qui a l'avantage d'être très bon marché. En revanche il n'est pas très rigide et il est très sensible aux variations hygrométriques; le risque de gauchissement est donc important.

J'ai acheté récemment un matériau  qui semble intéressant, mais je ne l'ai pas encore essayé. C'est du PVC expansé, vendu sous la marque Palight, qui présente une assez bonne rigidité tout en étant très léger. A priori il devrait être insensible aux variations hygrométriques. Il est nettement moins cher que le Dibond, mais il est aussi nettement moins rigide à épaisseur égale. Tant que je ne l'ai pas essayé je ne peux pas en dire plus.

Pour des formats petits ou moyens le carton reste un bon support, mais avec le même problème de sensibilité aux variations hygrométriques que le medium.

Pour le collage j'ai essayé auparavant du film adhésif double face (par exemple Gudy de Filmolux). Pour des petits formats ça marche assez bien, mais dès que le format atteint ou dépasse le A3 il devient très difficile de bien positionner la photo et surtout de ne pas avoir de bulles. C'est ce qui m'a fait abandonner cette méthode.

J'ai essayé ensuite de la colle spéciale "beaux arts" (Guardi artistico). Avec les papiers à support cellulose ou coton le résultat est bon, mais il faut être hyper soigneux, car on a très vite fait de mettre une trace de colle sur la photo et.. c'est mort ! De plus ça ne marche pas du tout avec les papiers RC car ils ne sont pas poreux et la colle ne sèche pas (même après plusieurs semaines).

C'est un collège du club photo qui  m'a fait connaître l'adhésif 568 de  3M: magique !

Voilà; vous trouverez tous les détails et le mode opératoire en PJ. J'ai fait aussi une version illustrée, mais elle est moins complète et moins à jour : ici
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Frédy

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #37 le: 22 février 2014 à 23:15 »
Michel, un très grand merci pour ce mode d'emploi extrêmement précis et détaillé.

Frédy
Site créé avec les modules TTG:  http://www.martine-cheval.be/

LRCC 2015.2, Win 10 64, i7, 16G ram, SSD 225G+ 2X 2To ; Alpha 550 + Sony 2.8/16-50 SSM + Sony 4.5-5.6/70-300 SSM G  +  Sony HX400V

Hors ligne Elisa75

  • Membre senior
  • Messages: 229
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #38 le: 24 février 2014 à 20:08 »
Merci Michel ! quel travail !! très utile je garde ton document précieusement,

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #39 le: 25 février 2014 à 13:21 »
Ravi pour toi pierre_57, mais tu  ne nous a pas expliqué comment tu procèdes pour coller tes photos sur de l'adhésif double face sans avoir de bulles. Tu as dit que tu avais fabriqué une machine, mais peut-être est-ce un secret  ;)

Par ailleurs on ne peut pas comparer de l'isorel medium à du dibond. Sinon ça se saurait et les expos et galeries n'utiliseraient que ça !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #40 le: 25 février 2014 à 21:45 »
OK Pierre_57; j'ai bien compris tout cela. Mais tu n'explique pas grand chose de ta méthode. Tu dis que tu as construit une machine, mais tu n'expliques ni comment, ni pourquoi. Personnellement j'ai constaté qu'il était très difficile de coller des photos de grandes dimension avec de l'adhésif double face (genre Gudy) sans qu'il y ait des bulles (et beaucoup de photographes ont fait le même constat que moi). Si tu as mis au point une méthode qui permet d'éviter ces bulles d'air il serait très intéressant que tu nous explique ta méthode.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #41 le: 27 février 2014 à 19:52 »
Je ne comprends pas pourquoi tu réagis comme cela. Personne n'a contesté ou critiqué ta méthode et personnellement je bois plus volontiers du Vouvray pétillant (ma région oblige) que du champagne :)

Si ta méthode permet de contre-coller un tirage A3+ pour 5 € c'est incontestablement intéressant et tout à fait complémentaire du contrecollage sur Dibond, car ma méthode est effectivement plus coûteuse (près de 7 € pour du Dibond 3 mm, un peu moins en 2 mm).

Il reste que tu n'as toujours pas expliqué comment tu faisais ! Couper des plaques de medium 3 mm, ça je sais faire :) Par contre ce qui m'intéresserait c'est de savoir comment tu t'y prends pour coller la photo avec un adhésif double face sans avoir de bulles. Personnellement j'ai utiliser de l'adhésif double face pendant des années (sur carton plume comme tu le dis et même sur simple carton), soit du Gudy de chez Filmolux, soit du Loma Coll de Lohman, mais j'ai toujours eu des difficultés à obtenir un collage parfait sans aucune bulle d'air. Ta méthode m'intéresse donc réellement.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #42 le: 27 février 2014 à 20:40 »
+1 avec Michel

Alain
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #43 le: 27 février 2014 à 22:29 »
Contrecollage des photos sur Dibond.

La méthode que j'utilise réside en 3 points :
1/ un approvisionnement du Dibond à prix très compétitif : 35 € le m2 en 3 mm et 31 € en 2 mm
2/ l'utilisation d'un film adhésif spécifique fabriqué par 3M : référence 568; il est repositionnable dans un premier temps, ce qui permet les ajustements et surtout l'évacuation des bulles d'air; il devient définitif ensuite.
3/ un mode d'emploi simple, mais qui demande d'être méticuleux.
[…]
Bonsoir,

merci Michel, l'approvisionnement est bon à connaître.
Cela me redonne l'envie de me remettre au contre-collage.
Surtout en découvrant que le produit de base vendu aux photographes au prix fort peut être trouvé auprès de fournisseurs moins luxueux et sous des marques commerciales variées.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Et après LR.... une imprimante ?
« Réponse #44 le: 03 mars 2014 à 18:41 »
Merci Pierre  :)

7 euros c'est le prix du dibond en 3 mm + le film de collage. Il faut ajouter le prix du tirage, variable selon la qualité du papier (environ 3 euros pour l'encre et le papier). Donc environ 10  € tout compris en Dibond 3 mm et 8 € en 2 mm.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)