Auteur Sujet: importer les images avec corrections de l'objectif  (Lu 20968 fois)

Hors ligne poetasoneur

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
importer les images avec corrections de l'objectif
« le: 12 mars 2011 à 18:32 »
Bonjour,
je sais que lors de l'importation des images dans LR on peut lui demander d'appliquer déjà certains réglages, mais est-ce possible qu'il applique déjà les corrections de l'objectif svp ? je trouve ça un peu casse-pied de devoir aller cocher cette option pour chaque image que je corrige..
merci d'avance

dan

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #1 le: 12 mars 2011 à 19:33 »
Bien sûr avec un paramètre prédéfini créé dans le module Développement.

Sans rien toucher d'autre (expo, etc.), on sélectionne une image, on coche le bouton d'activation du profil de correction d'objectif. Dans le panneau, ne pas oublier de laisser l'option sur "par défaut", puis créer un paramètre prédéfini à gauche, en cliquant sur le bouton +. Dans la boîte d'options qui s'affiche, on ne coche que l'outil de correction optique. Valider - ok.

À l'importation, Lightroom va identifier les objectifs et appliquer, à la volée, les bons profils aux bonnes photos.

Ne pas oublier, bien sûr, de sélectionner le paramètre prédéfini, à droite dans le menu Importer.
Mon QI est tenace...

Hors ligne poetasoneur

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #2 le: 13 mars 2011 à 10:47 »
ok, merci, je vais essayer ça au plus vite ;-))
à+

dan

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #3 le: 18 mai 2011 à 18:53 »
Oui Gille tu as raison mais attention les corrections des défauts d'objectifs devraient être les dernières retouches dans le flux de travail. Idem pour le recadrage, il me semble qu'il faille corriger les distorsions basées sur les données exif de la photo, puis recadrer en dernier.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #4 le: 18 mai 2011 à 21:37 »
Les corrections peuvent être appliquées à n'importe quel moment mais, personnellement, il me semble plus logique de commencer à travailler sur une image dont les corrections optiques auront déjà été faites.

Donc, à faire dès l'importation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #5 le: 19 mai 2011 à 01:04 »
Ok Gilles, mais pourquoi LR a placé ces fonctions de correction en dernier? Puisque d'après Adobe il faut scrupuleusement suivre l'ordre des outils pour la retouche.
Je viens également de terminer un bouquin où ils préconisent de traiter, dans l'ordre, les lumières,les contrastes, les couleurs, le bruit, la netteté puis les défauts de distorsions et vignetage et enfin le recadrage.   

Ce que dit Gilles est très important mais j'avoue là être un peu paumé...
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #6 le: 19 mai 2011 à 08:12 »
Moi aussi je préconise de suivre un ordre logique et cohérent pour travailler, mais, en réalité, si tu appliques des corrections dans un sens ou un autre, le résultat final sera le même.

Néanmoins, le bon sens veut qu'on travaille dans ce sens : balance des blancs, tonalité, couleur, accentuation. Et là dedans, il faut insérer la correction optique et la réduction du bruit.

Il ne me viendrait pas à l'idée de corriger une image puis de faire la correction optique à la fin. Rien que pour le vignetage, les commandes de tonalité vont agir dessus, pour les aberrations chromatiques, l'accentuation va avoir un impact dessus également, etc.

L'ordre de travail est de gauche vers la droite, et du haut en bas, mais ce n'est pas une règle stricte, il faut bien placer les outils quelque part, et les outils les moins utilisés sont en bas, en général.

Je ne sais pas de quel bouquin tu parles mais, en tout cas, dans le mien, je préconise un ordre de travail logique, je n'ai jamais dit qu'il était obligatoire de baser son travail sur l'ordre d'affichage.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #7 le: 19 mai 2011 à 21:10 »
Pour mes sources il s'agissait de déclicPhoto Magazine.
Tes remarques sont pleines de bon sens, tu m'as convaincu.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Mazayrac

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #8 le: 03 avril 2014 à 18:27 »
Mode déterrage de post ON...
Pour ma part, j'ai le problème inverse. Lorsque j'importe mes photos, la correction de l'objectif (avec redressement automatique de la photo) intervient juste après, et redresse des photos que je ne veux pas forcément redresser. J'ai bien décoché toutes les options d'importation, et pourtant... Qu'ai-je donc bien pu faire ? Je cherche depuis un bout de temps, pourtant.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : importer les images avec corrections de l'objectif
« Réponse #9 le: 04 avril 2014 à 08:27 »
Mode déterrage de post ON...
Pour ma part, j'ai le problème inverse. Lorsque j'importe mes photos, la correction de l'objectif (avec redressement automatique de la photo) intervient juste après, et redresse des photos que je ne veux pas forcément redresser. J'ai bien décoché toutes les options d'importation, et pourtant... Qu'ai-je donc bien pu faire ? Je cherche depuis un bout de temps, pourtant.

C'est que tu as forcément un paramètre prédéfini de développement engagé, ou peut-être une modification du comportement par défaut du module Développement basée sur le n° de série de l'appareil photo.
Mon QI est tenace...