Auteur Sujet: Filtrer par octets  (Lu 6058 fois)

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Filtrer par octets
« le: 15 avril 2014 à 06:28 »
Bonjour,

Beaucoup de fichiers PSD sont présents dans mes catalogues, certains ne sont plus très utiles dans leur intégralité.
Je cherche un moyen de faire le tri, l'idéal serait de pouvoir les ordonner par poids et de vérifier lesquels sont trop gros et s'ils ne possèdent pas des calques superflus.
J'ai bien trouvé des discussions sur des filtrages similaires, mais souvent on parle de taille et les filtres proposés comptent en pixels et non en octets.

Lightroom ne permet pas de trier les critères de poids d'une photo, pourquoi ? Parce ce que ce n'est pas un élément inclus en Exif ?

Existe-il un plugin qui permette cela ou cette fonction sera-t-elle un jour présente dans Lr ?
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Filtrer par octets
« Réponse #1 le: 15 avril 2014 à 20:36 »
Bonsoir,

effectivement, le poids du fichier, bien qu'il apparaisse dans Lightroom, n'est pas interrogeable.
Il faudrait fouiller sur les sites des développeurs d'extensions voir s'ils n'ont pas inclu cette fonction dans une de leurs créations.
Ou leur poser la question.

Avec un explorateur de métadonnées, il devient clair que "File size" ne fait pas partie du schéma EXIF, mais relève des attributs du fichier.
Lightroom sait l'afficher, mais n'en fait pas un paramètre accessible via ses commandes.

Ajout
Bridge, qui est plutôt un gestionnaire de fichiers, sait requêter sur la taille. De plus on peut mémoriser les critères sous forme de "Smart collection".
Il y a donc une solution de contournement, quand on dispose de Bridge (j'en suis resté à CS 5).

Ajout 2
ah ma mémoire passoire…
Discussion et ressource ici.

C_Lucien
« Modifié: 15 avril 2014 à 21:53 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Filtrer par octets
« Réponse #2 le: 16 avril 2014 à 06:27 »
Merci Lucien,

Je suis tellement "tout Lr" que j'en ai oublié Bridge !
Il me suffira d'alléger mes fichiers depuis bridge, ne changeant pas leur nom, je ne devrais même pas avoir besoin de synchroniser les dossier du catalogue Lr.
Merci pour ces informations je vais donc tester tes 2 solutions.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtrer par octets
« Réponse #3 le: 16 avril 2014 à 11:06 »
Le plugin Anyfilter permet, apparemment, de trouver et regrouper les images par leur taille en "bytes" :

http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfilter.htm#buy
Mon QI est tenace...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Filtrer par octets
« Réponse #4 le: 16 avril 2014 à 13:07 »
Merci Gilles pour le lien, car par erreur j'avais initialement utilisé par erreur anyfile au lieu d'anyfilter ! Ce qui ne m'était pas d'une grande utilité.

Je viens de faire des tests avec anyfilter, la fonction de filtre fonctionne très bien avec File Size & Forfmat / File Size / >=100 (par exemple).

Seul Bémol, peut-être un problème de compatibilité Mac/PC, sur mon Mac n’apparaissent pas les boutons + et - pour conjuguer des filtres supplémentaires (ex les fichiers PSD de plus de 100Mo). Ce doit être contournable, car le plugin crée une collection propre à chaque recherche, il doit y avoir moyen ensuite de créer une collection dynamique avec un ou plusieurs critères qui fait appel à cette collection du plugin.

A considérer quand mêmei: Les collections que crée le plugin sont des collections classiques, une fois que le fichier, au sein de celle-ci est manipulé et sort des critères de la recherche initiale, pas de mise à jour automatique comme le ferait une collection dynamique.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtrer par octets
« Réponse #5 le: 16 avril 2014 à 15:22 »
Je ne me suis jamais servi de ce plugin pour la bonne et simple raison que, bien souvent, ils contournent plus ou moins adroitement des restrictions au niveau du kit de développement. Visiblement c'est encore le cas ici, sans parler de l'interface style 90s - lol.

Jeffrey Friedl fait aussi des plugins de recherche de métadonnées avec des fonctions similaires.
Mon QI est tenace...