Auteur Sujet: Résolution 72, 240, 300ppp ?  (Lu 24597 fois)

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Résolution 72, 240, 300ppp ?
« le: 20 avril 2014 à 23:33 »
Bonjour à tous,
J'ai monté un petit atelier photo au sein de l'amicale laïque locale et je souhaite éclaircir quelques doutes au sujet de la résolution de sortie des images lors de l'exportation. La question suivante est récurrente à l'approche de notre exposition annuelle.
Nous utilisons Lightroom 5 depuis quelques mois.
La plupart des membres shoote en Raw donc pas de problème pour une sortie en Tiff en vue de l'impression au format A3+ sur imprimante Canon Pro-1 (sortie des fichiers dans leur plus grandes dimensions et en 300ppp).

Par contre, d'autres membres avec des bridges ont des fichiers en JPEG et de résolution 72ppp. Evidemment sous le module développement, les possibilités de retouches sont limitées certes.

Ma question: Le fait en exportation de mettre en 300ppp de résolution ces images JPEG 72ppp peut-il améliorer le tirage en A3+ malgré des dimensions correctes.

Merci par avance pour votre contribution.
Cdlt.
Si non. Pourquoi ?

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #1 le: 21 avril 2014 à 08:13 »
Bonjour.
Question débattue ici, mais je ne suis pas arrivé à retrouver les posts. (Galère la recherche sur le site, soit dit en passant).
Toujours est-il qu'à l'export, pas besoin de renseigner la case résolution: aussi incroyable que ça puisse être, 72 ou 300 donnent le même résultat............Ton image exportée mesurera les mêmes dimensions et pèsera le même poids.
Te dire pourquoi: c' est un des grands mystères de ma vie. 8)
Les autres vont arriver à la rescousse, tiens bon.
« Modifié: 21 avril 2014 à 08:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #2 le: 21 avril 2014 à 09:38 »
Merci JP49 pour ton avis.
J'ai cherché aussi en ces lieux (mais peut-être mal) et je n'ai pas trouvé vraiment réponse à ma question.
J'attends le bon samaritain ...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #3 le: 21 avril 2014 à 09:54 »
Salut à tous.

Pour être didactique... et pour simplifier les DPI sont le nombre de trous laissant passer la lumière pour inch dans la grille qui représente l'image donc pour les écrans on à l'habitude de dire 72 DPI, mais aujourd'hui, c'est plus 96 dpi ou peut-être même plus pour les écran Retina des MAC...

Donc si ton image fait 5184 x 3450 pixel sur l'écran elle devra être réduite pour correspondre à la résolution de l'écran donc cette ne servira à rien qu'à donner du boulot à l'ordi pour l'afficher, par contre sur l'imprimante, si celle-ci est capable d'imprimer à 300 DPI, donc si sa grille est super fine, l'image ne devrait pas dépasser 5148/300 = 17.28 inch pour que l'imprimante n'ai pas besoin d'interpoler les points formant l'image.

Si vous voulez des explications plus précisies et certainement réellement scientifique, Google sera votre amis.....

Donc si on part de la question de base, dans LR, ce sont les dimensions de l'image en pixels qui seront déterminantes pour voir si l'impression en grand format sera qualitativement acceptable. et pas les DPI ! Par contre dans le module d'impression de LR, les données envoyées à l'imprimante seront calculées en faisant le rapport entre la taille de l'image en pixel et les DPI entrés dans la case qui va bien.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #4 le: 21 avril 2014 à 10:03 »
Bonjour,

en préambule
j'ai trouvé 4 sujets sur cette question avec tous ces mots "résolution impression dpi ppp", qui méritent d'être [re]lus je crois.
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4094.msg32333#msg32333
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3733.msg28986#msg28986
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3078.msg23983#msg23983
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=494.msg3890#msg3890

Iberico, tu parles bien de "résolution de sortie"

Donc
Citer
d'autres membres avec des bridges ont des fichiers en JPEG et de résolution 72ppp
n'a pas de sens dans ce contexte.
Un boîtier, quel qu'il soit, ne peut pas produire des images avec une résolution quelconque. Cette notion n'est pertinente que pour un support imprimé.
Une image numérique a une définition, c'est-à-dire des nombres de pixels. Exemple : 2000x3000.
Où vois-tu que les images des bridges ont une résolution de 72ppp ? Dans Lightroom ?

Je ne sais pas si c'est un choix pertinent, j'ai converti en DNG tous mes JPEG d'un premier compact dès l'importation.
Ça m'a semblé le meilleur choix pour ne pas retravailler au format JPEG.

Pour imprimer en A3, 300ppp est superflu ; 240ppp suffisent amplement et le gain en rapidité et poids de fichier est sensible.

Les experts du forum complèteront. Yves-ch a commencé pendant que je tapotais ;)

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #5 le: 21 avril 2014 à 11:08 »
Merci Yves-ch et C_Lucien pour votre promptitude à répondre.
Je me suis mal expliqué au sujet des bridges ...
En fait, certaines personnes de notre Atelier qui en possèdent et qui débutent en photographie ont shooté en JPEG puis ont "développé" leurs images sous Lightroom 5. Lors de l'exportation, les dimensions de leurs photos sont restées inchangées mais ils ont mis 72ppp de résolution et ont supprimé leur fichiers originaux.  >:(
Je dois imprimer ces photos dans une qualité maximale. D'après vos réponses, dois-je comprendre que ces photos (de dimensions approximatives de 3000x2000) ne pourront pas être imprimer en A3+ mais dans un format inférieur en lançant l'impression depuis Lightroom et en mettant 240ppp de résolution ?
 

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #6 le: 21 avril 2014 à 12:36 »
+1 à la réponse de C_lucien.

Il faut bien comprendre qu'un fichier image numérique n'a pas de résolution en dpi; il a une  taille en nombre de pixels. De même ce fichier n'a pas de dimensions en cm. L'image contenu dans un fichier est virtuelle.

Les notions de résolution en dpi et de dimensions en cm n'apparaissent que lorsque l'image devient réelle, visible avec nos yeux, sur du papier, sur un écran LCD, sur un écran projeté, ...

Il y a alors une relation mathématique simple entre les 3 notions : taille en pixels, résolution en dpi, dimensions en cm.
Exemple : un bridge de 6 Mpixels produit des fichiers d'environ 3000 x 2000 pixels. Si l'on veut imprimer cette photo en A3+ (330 × 483 mm), il va falloir "étirer" les 3000 pixels sur une longueur de 483 mm. On aura donc une résolution de 3000 / 483 = 6,21 pixels par mm. Sachant qu'un pouce (inch) égale 25,4 mm on en déduit la résolution en dpi (dot per inch) : 6,21 x 25,4 = 157 dpi (*)

Par ailleurs il faut savoir qu'on obtient une impression jet d'encre d'excellente qualité avec 240 dpi. On peut monter à 300 dpi, voire 360 dpi (sur Epson) par acquit de conscience, mais ce n'est pas vraiment utile. On obtient une qualité convenable à partir de 150 dpi, surtout si les tirages ne sont pas destinés à être regardés de très près (expo par exemple). En dessous de 100 dpi la qualité devient médiocre et on se rapproche plus d'une affiche que d'un tirage photo.

Donc la réponse à ta question est : oui tu peux imprimer les fichiers 6 Mpixels (3000 x 2000) en A3+; tu obtiendras une qualité suffisante pour une expo.

Quelques remarques :
- que l'APN soit un bridge, un reflex ou un compact n'a strictement aucune incidence sur le sujet
- que les fichiers d'origine soient en jpeg ou en raw n'a strictement aucune incidence non plus sur le sujet
- la seule chose qui compte est le nombre de pixels du fichier d'origine
- il faut bien évidemment partir du fichier d'origine dans Lightroom et non d'un export de fichier qui aurait pu être redimensionné. L'idéal est de partir de la carte mémoire de l'appareil
- exporter en Tif pour imprimer les photos est possible, mais ce n'est pas -de loin- la meilleure solution. Il est infiniment préférable d'utiliser le module impression de LR5 qui est remarquablement ergonomique et performant. Il limite considérablement les risques d'erreurs, en particulier sur les questions ci-dessus.

PJ : un extrait d'une présentation que  je fais dans mon club traitant du sujet.

(*) ou PPP (point par pouce ne français).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #7 le: 22 avril 2014 à 01:57 »
Merci michel_d.
Voici une réponse sans équivoque et complémentaire à mon savoir sur la question.
Je retiens tout cela et vais en faire un document qui sera apposé dans la zone d'impression de notre Atelier photo.

Bonne continuation à tous.
Cordialement.

bildebool

  • Invité
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #8 le: 22 avril 2014 à 17:23 »
Bonjour,
effectivement pas mal de choses ont été expliqué ici.

Par contre, d'autres membres avec des bridges ont des fichiers en JPEG et de résolution 72ppp. Evidemment sous le module développement, les possibilités de retouches sont limitées certes.
Comme tu l'auras sans doute compris au travers des explications données, les possibilités de retouches sont donc identiques, que tu sois en 72dpi, 300, 600, ou même 1dpi si ça te fais plaisir  ::) (je parle ici uniquement du probleme des dpi, pas jpg/raw of course)
La qualité en numérique n'est pas un probleme de dpi, il faut bien le comprendre. De nombreuses personnes confondent encore ce paramètre avec d'autres.
les dpi jouent leurs rôle dès que tu te poses la question de l'impression, mais à ce moment là tu as besoin de la taille en pixel, des dpi, et cela te donne la taille max d'impression selon la qualité désirée et les possibilités d'impression de ton imprimante.

Ma contribution apporte peu, mais il faut bien assimiler cette notion.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #9 le: 22 avril 2014 à 18:45 »
Alors maintenant qu'on est plusieurs à avoir taper avec la même masse sur le même clou... je pense que c'est un des meilleurs fils sur la question dans ce forum, dans tous les cas pour ceux qui n'avaient pas encore capter ces notions.

Pour les jpeg des chers membres.... il suffit de les afficher dans LR et de presser plusieurs fois la touche I, il arrivera bien une fois où la taille de l'image sera affichée !

Pour paramétrer ces option : sur PC CTRJ+J   sur MAC cmd+J, ensuite



Ensuite c'est très pratique pour juger si la photo est assez grande pour l'imprimer à la taille qu'on voudra.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

bildebool

  • Invité
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #10 le: 22 avril 2014 à 20:44 »
Et pour bien piger la chose, quelques infos utiles :
600 dpi : vision à 18 cm
300 dpi : vision courante à 35 cm (2x diagonale 10x15)
70 dpi  : vision à 1,50 m

Et un petit tableau bien sympathique :
Les chiffres au croisement, sont les dpi de l'image necessaire pour une taille d'impression donnée.
C'est à travers cette vision que les dpi prennent vraiment leur sens.

Légende  : Rouge=Insuffisant / Orange=Acceptable / Vert clair=Optimal / Vert foncé=B-TB(?) (x1,5 ou x1,25 la diagonale)

Ce n'est pas de moi, mais de wikipédia

C'est là où on se rend compte, qu'à la course au megapixels, ceux ci ne sont finalement pas si utile que ça. Bien sur, en creusant un peu, c'est quand même interessant, pour la retouche, la qualité, le recadrage, mais nombreux sont ceux qui n'impriment jamais en plus que 10x15 ou au plus A4 (et j'en fait partie dans la grande majorité des cas). Mais comme qui peut le plus peut le moins, on préfère quand on peut avoir le max !

Et même un petit calculateur pour les perdus !
« Modifié: 22 avril 2014 à 20:51 par zbigb69 »

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #11 le: 23 avril 2014 à 01:39 »
Voici matière à étudier à travers tous vos posts très instructifs.
Je pense que tout ça va servir à de nombreux usagers de ce forum.
Quant à moi, j'ai beaucoup appris en peu de temps.
Merci encore à tous.
Cdlt.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #12 le: 27 avril 2014 à 11:04 »
Super ce tableau, il me conforte dans ma pratique... comme je n'imprime que des A4, pour toutes les photos que je traite dans Photoshop ou d'autres logiciels, après recadrage si nécessaire, je limite la taille de mon image, un ça va plus vite, ça donne un fichier plus petit et il me semble qu'il est plus facile d'imaginer le rendu une fois imprimé.

Mes paramètres : le plus grand côté 3000 px et 240 dpi, et avec les imprimantes dont on dispose à la maison, ça fonctionne très bien.

Dans PS, une petite action fera ça automatiquement....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Alain-D46

  • Membre junior
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #13 le: 01 mai 2014 à 08:41 »
Bon 1er mai à tous.
Encore merci pour toutes ces explications et pour la convivialité qui règne en général sur ce blog.
Tout mon atelier photo est sous Lightroom et pour des personnes comme moi qui a encore beaucoup à apprendre et à transmettre, les différents posts traités sont une aide précieuse.
Bonne continuation.
Cdlt.

Hors ligne PR

  • Membre confirmé
  • Messages: 189
    • Voir le profil
    • Mon Instagram
Re : Résolution 72, 240, 300ppp ?
« Réponse #14 le: 21 mai 2014 à 22:00 »
Pour connaitre la taille maximale à laquelle tu peux imprimer une photo de X pixels x X pixels en qualité 300 DPI, il te suffit d'appliquer la formule suivante: Nx2,54/DPI=L
Exemple: Un image avec une définition de 5184x3456
 5184 x2.54/300= 43,89 cm
 3456x 2.54/300= 29,51 cm