Auteur Sujet: Perte de netteté à l'export  (Lu 44330 fois)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #30 le: 22 avril 2014 à 10:20 »
Je ne vois pas du tout ce fichier ...
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #31 le: 22 avril 2014 à 10:57 »
Ah !, peut-être le début d'une explication,

 Autrement, oui, il est certain que l’utilisation des instantanés est primordiale dans le flux de travail. Bien penser à positionner le bon instantané pour l'export.

 Et puis peut-être ( je me suis fait surprendre au début ), si il y a eu déjà un export en Jpeg ou autre, penser à renommer le nouveau fichier retouché en ajoutant un 2 ou autre chose. Si on ne fait

 pas attention, on se retrouve avec l'ancien fichier croyant avoir les nouvelles retouches ...
« Modifié: 22 avril 2014 à 10:59 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #32 le: 22 avril 2014 à 11:02 »
J'ai déjà fait ça, j'efface le précédent Jpg et j'ai testé avec un nom différent ou un dossier d'export différent ...
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #33 le: 22 avril 2014 à 11:06 »
Effacé ou supprimé ?
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #34 le: 22 avril 2014 à 11:11 »
Je parle du Jpg exporté: je le supprime, le place dans la corbeille et vide la corbeille,
puis je continue mon travail sur LR jusqu'à nouvelle exportation.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #35 le: 22 avril 2014 à 11:22 »
Je ne vois pas du tout ce fichier ...

Sélectionne le raw dans Lightroom puis exporte le au format original, par exemple sur ton bureau. Et là je pense que tu devrais le voir.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #36 le: 22 avril 2014 à 11:29 »
Oui, ça y est !
J'ai la photo au format Dng avec exifs et XMP,
je t'envoie ça.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #37 le: 22 avril 2014 à 13:48 »
Ah si c'est du DNG, il n'y a pas de fichier annexe XMP (les informations de traitement d'image sont encapsulées).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #38 le: 22 avril 2014 à 19:14 »
Encore une remarque... pour les exortations successives d'une même image, faites-vous un preset ad-hoc LR est tellement sympa qu'il ajoutera automatiquement un petit n° à la fin du nom du nouveau fichier si un fichier ayant le même nom existe déjà dans le dossier de destination... à méditer  :)

Le paramètre qui va bien :



Faites-vous des batterie de preset pour les exportations, vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer..... chez moi, j'en ai au moins une vingtaine avec des paramètres divers. On en trouve des tout fait sur Internet....  Google sera votre ami !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #39 le: 23 avril 2014 à 09:57 »
Merci Yves, il m'avait échappé celui-ci, simple et efficace !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #40 le: 23 avril 2014 à 10:02 »
+1 pour les presets d'exportation. Idem pour l'impression. Gain de temps et surtout erreurs évitées.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #41 le: 23 avril 2014 à 10:06 »
Sinon, lundi j'ai fait une sortie avec photos dans une église et paysages, je viens de traiter et d'exporter sans aucun soucis, c'est à dire que dans la visionneuse (XnView), les images et la netteté sont conformes à ce que je vois dans "développement" ...

Donc ça exclu selon moi toute erreur d'export dans la procédure, ou dans ma gestion de l'historique, on m'a sous-entendu que pour les photos posant problèmes cela pouvait être du à trop d'accentuation sur certaines zones ... mais ça voudrait dire que le format Jpg est trop léger pour supporter ça, et je trouve ça un peu bizarre. Si je vois quelque chose dans LR, il doit bien y avoir une façon de l'exporter tel quel non ?
Ou alors j'exporte ces photos comme ça et je rajoute de la netteté ailleurs, dans un autre soft ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #42 le: 24 avril 2014 à 14:45 »
Citer
on m'a sous-entendu que pour les photos posant problèmes cela pouvait être du à trop d'accentuation sur certaines zones ... mais ça voudrait dire que le format Jpg est trop léger pour supporter ça, et je trouve ça un peu bizarre.
Je ne sais pas si c'est la bonne explication, mais par contre il est certain que le format jpeg est un format relativement pauvre qui est n'est pas capable de rendre des nuances subtiles et qui peut effectivement créer des artefacts dans le cas de corrections un peu violentes. Il faut garder en tête que le jpeg code chacune des 3 couleurs sur seulement 8 bits, c'est à dire 256 nuances; c'est extrêmement peu, comparé aux capacités de l'oeil.

Citer
Si je vois quelque chose dans LR, il doit bien y avoir une façon de l'exporter tel quel non ?
Oui, bien sûr. Je t'ai déjà donné la réponse : TIF 16 bits. Là on passe à 65000 nuances pour chacune des 3 couleurs; c'est plus que nécessaire. Pour info les RAW produits par ton boîtier sont entre les 2 ; le plus souvent 14 bits.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #43 le: 24 avril 2014 à 18:17 »
Eh les gars....

Dans LR il y  a aussi une chose qui permet l'observation de l'étroitesse du JPG.... c'est l'épreuvage en choisissant sRGB et läà remarquera des dégradations..... pas de netteté, mais déjà certaines couleurs ne sera pas correctes, les contrastes etc....

Ce n'est pas exactement ce que l'on remarque, c'est pour démontrer qu'avec les mêmes données, que la représentation change suivant certains critères choisis....

Attention quand même avec l'accentuation dans les modules export et impression et je conseil quand même d'utiliser le mode perception

... mais il reste quand même un mistère.

Yves/CH
« Modifié: 24 avril 2014 à 18:28 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Perte de netteté à l'export
« Réponse #44 le: 24 avril 2014 à 19:26 »
Bonsoir,

je verrais bien les récentes contributions de Yves et d'autres, qui soulignent ou rappellent l'intérêt des "bons" paramètres d'export dans un nouveau sujet.
Cela le rendrait plus visible, faciliterait les recherches ultérieures.
De plus le sujet de Matthieu B. conserverait son homogénéité.

Si les auteurs en sont d'accord, un modérateur peut regrouper ces contributions dans un sujet neuf dans la section "Développement", avec un lien vers le sujet de départ, pour comprendre la relation.

Votre avis ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas