Auteur Sujet: Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye  (Lu 17858 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,
Si il y a quelques lecteurs de ce forum qui son comme moi fan des Olympus ou Lumix 4/3, j'ai une bonne nouvelle pour eux....
Comme cet objectif n'est pas connu de LR, voici une solution qui fonctionne pas mal pour l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye, c'est un objectif à diaphragme fixe avec 3 points de mise au point donc très "rustique". et en plus une méchante déformation du style fisheye...

je colle mon preset ici, ça sera plus simple

Yves(CH
« Modifié: 29 juin 2014 à 11:13 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #1 le: 26 avril 2014 à 10:04 »
Étant donné que cet objectif n'a pas de contacts ni d'électronique, l'appareil ne peut donc pas générer les métadonnées pour la correction automatique des défauts optiques, comme pour les autres cailloux de la marque.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #2 le: 27 avril 2014 à 10:56 »
Gilles, ça je le sais bien, c'était juste pour dire qu'avec un peu d'astuce on peux quand même s'en sortir pas trop mal, c'est vrai que ce n'est pas l'objectif qui en jette mais il peut quand même s'avérer utile.

Juste pour démontrer comment LR nous aide bien :

Sans correction autre que la "dérawtisation". Avec corrections objectif comme indiqué dans mon premier post + quelques correction du contraste et de la luminosité.



Ce n'est pas du grand art, mais une démonstration....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #3 le: 28 juin 2014 à 20:09 »
Bonjour à tous,

je tombe par hasard sur ce sujet qui m'intéresse.

Etant heureux utilisateur d'un hybride Olympus (l'OMD-EM1), j'ai plusieurs focales fixes Zuiko (les objectifs d'Olympus donc) et je ne trouve pas comment avoir la correction d'objectif. Ils sont reconnus pas Lr puisque les métadonnées les indiquent, mais ils ne sont pas listés dans les profils de correction. Y a y-il une astuce pour les intégrer ?

Habituellement, je coche pour chaque photo "activer le profil de correction" et "supprimer l'aberration chromatique", mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que se soit ... reste évidemment l'option manuelle, mais bon s'il y a moyen d'avoir une correction automatique efficace ...

Merci !
« Modifié: 28 juin 2014 à 20:13 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #4 le: 28 juin 2014 à 21:35 »
Adobe ne fournit pas tous les profils de correction de tous les objectifs.
Tu peux essayer les corrections proposées par les utilisateurs en utilisant "Adobe Lens Profile Downloader".

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5492

Il faudra installer Adobe Air au préalable.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #5 le: 28 juin 2014 à 21:42 »
Merci !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #6 le: 29 juin 2014 à 09:54 »
Bonjour à tous,

je tombe par hasard sur ce sujet qui m'intéresse.

Etant heureux utilisateur d'un hybride Olympus (l'OMD-EM1), j'ai plusieurs focales fixes Zuiko (les objectifs d'Olympus donc) et je ne trouve pas comment avoir la correction d'objectif. Ils sont reconnus pas Lr puisque les métadonnées les indiquent, mais ils ne sont pas listés dans les profils de correction. Y a y-il une astuce pour les intégrer ?

Habituellement, je coche pour chaque photo "activer le profil de correction" et "supprimer l'aberration chromatique", mais je n'ai pas l'impression que ça change quoi que se soit ... reste évidemment l'option manuelle, mais bon s'il y a moyen d'avoir une correction automatique efficace ...

Merci !

Bonjour,

Je fais part de mes expériences avec  Olympus et Lumix 4/3.

Pour Olympus, dans LR, il n'y a jamais de profile de correction pour aucun objectif ! J'en ai été étonné, mais après de multiple aller-retour sur les divers forums tant francophone qu’anglophone, ce paramètre n'est pas utile... en effet les raw produits par ces appareils n'ont pas besoin de cette correction car celle-ci sont déjà faites par le soft de l’appareil :))),je ne suis pas convaincu de ces dires, mais actuellement je m'en contente  ???

J'ai essayé de rechercher les profile avec l'application de Adobe, mais pas de chance, aucun objectif que je possède n'y figure !

Je viens de faire un contrôle, une photo prise avec mon Olympus et un objectif 20mm F1.7 Lumix, dans les exif on ne voit pas l'objectif sauf son équivallent 24x36 qui est 40mm ! Donc peut-être qu'il n'est pas possible à LR de voir tous les paramètres... mais ça ne semble pas du tout gênant dans le cadre du traitement LR, comme je n'ai plus DX0 pour voir si eux savent les trouver, je ne peux donc pas faire d'essai !

Je rentre d'un voyage où j'ai beaucoup utilisé mon Olympus... et aucune image prise avec les autres objectifs tant Olympus que Lumix n'a nécessité ce type de correction donc, je n'ai utilisé que les fonction de redressement !

Je ne sais pas si c'est dû au petit capteur ou à la qualité des objectifs, mais bon pourquoi vouloir corriger si ça n'est pas nécessaire ?

Enfin, c'est la première fois que je fais autant de photo avec ce type d'apn, quel bonheur, 1 kg dans le sac à dos, toujours toutes les focales sous la main... J'ai quand même utilisé mon 7D avec un 70-300 mm pour les animaux dans les parcs, mais pour le reste, pas du tout.

Yves/CH
« Modifié: 29 juin 2014 à 10:04 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #7 le: 29 juin 2014 à 10:28 »
Adobe ne fournit pas tous les profils de correction de tous les objectifs.
Tu peux essayer les corrections proposées par les utilisateurs en utilisant "Adobe Lens Profile Downloader".

http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=5492

Il faudra installer Adobe Air au préalable.

???

Les corrections des objectifs récents d'Olympus (et du matériel 4/3 en général) sont assurées automatiquement par Lightroom, sans qu'il y ait besoin de profils.

L'appareil inscrit les données de correction dans les métadonnées, et ces dernières sont lues et exploitées par Lightroom, qui va corriger la distorsion, le vignetage et l'aberration chromatique (soit tous, soit certains défauts, selon les infos disponibles).
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #8 le: 29 juin 2014 à 10:45 »
Merci Gilles, mais cela nécessite t-il de sélectionner "activer le profil de correction" et "supprimer l'aberration chromatique", ou cela se fait-il automatiquement en "dérawtisant" ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #9 le: 29 juin 2014 à 11:09 »
C'est automatique, il n'y a pas besoin d'activer quoi que ce soit.

Dans Camera Raw 8.4, il y a un message d'information à ce propos, pas encore implanté dans Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #10 le: 29 juin 2014 à 11:12 »
D'accord, merci beaucoup pour cette réponse précise !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #11 le: 29 juin 2014 à 11:13 »
Merci Gilles, mais cela nécessite t-il de sélectionner "activer le profil de correction" et "supprimer l'aberration chromatique", ou cela se fait-il automatiquement en "dérawtisant" ?

Gille, merci pour les précisions.

Matthieu :
Pour ma pomme, je ne sélectionne pas "activer le profil de correction" et "supprimer l'aberration chromatique", par contre il y a des pré-réglages qui pourraient être intéressants pour certaines photos : "Traitement / Lumière naturelle" + "Etalonage de l'appareil / Processus 2012 / profil Camera naturel"

Salut

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #12 le: 29 juin 2014 à 11:28 »
Je me suis aperçu, sur des  photos en contre-jour présentant des AC, qu'activer "supprimer l'aberration chromatique" avait un effet ... pas parfait, mais suffisant sur ces photos là. Je vais aller voir la suite de ton message.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #13 le: 29 juin 2014 à 22:11 »
Je me serai trompé ?
"Lens Profile downloader" ne sert plus à rien ?

Faut sérieusement que je pense à trouver un autre job...

Par curiosité, j'ai jeté un coup d'oeil à cet endroit (Windows 8.1 et Lr 5.5)
c:\Programmes\Adobe\Adobe Photoshop Lightroom 5.5\Resources\LensProfiles\1.0\

Les seuls objectifs Olympus que j'ai trouvés sont ceux de Sigma. Mais rien de natif de chez Olympus.

Après, il est aussi possible que les corrections soient faites à partir des métadonnées.
Je ne suis pas sûr que le 9mm F.8 soit un objectif récent (celui dont parle Yves-ch)

Mais peut-être s'agit-il des objectifs Zuiko  et du boîtier OMD-EM1 dont parle Matthieu B.
Le boîtier est certes récent, mais les objectifs Zuiko ???

Mais peut-être n'ai-je pas tout compris...
« Modifié: 29 juin 2014 à 22:28 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Correction de l'objectif pour Olympus 9mm f8.0 Fisheye
« Réponse #14 le: 29 juin 2014 à 22:21 »
FX, il n'y a pas de profils pour les objectifs Olympus : Lightroom applique les corrections nécessaires en lisant les métadonnées.
Mon QI est tenace...