Auteur Sujet: Problème dans la fenêtre de navigation  (Lu 10582 fois)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Problème dans la fenêtre de navigation
« le: 02 mai 2014 à 09:49 »
Bonjour,
Bizare, je cherche une explication et comment se sortir de là ?
Je détaille, voir sur l’image, je me retrouve dans la fenêtre de gauche avec 1 fois « Mes Images » et en dessous « Mes images » I majuscule et petit i . Quand je demande à chacun de ces répertoires de pointer vers l’explorateur, ils pointent tous les 2 vers « Mes images » Comment je peux me retrouver avec ça dans cette fenêtre ? je suppose que c’est le Catalogue qui donne ça !.
Je me suis dit que j’allais tout regrouper.
Mais quand je demande à un répertoire, exemple : 2014-04-20 de se déplacer vers le : SD09 2013.06.28 de « Mes images » il me dit : Un dossier nommé « 2014-04-20 » existe déjà à cet emplacement !
Mais il n’apparait dans « Mes images ».
Alors, comment faire ?.Merci d’avance.
Marc.
« Modifié: 02 mai 2014 à 09:51 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #1 le: 02 mai 2014 à 10:52 »
Bonjour,

Problème connu, LR fait la différence entre les majuscules et les minuscules, les système d'exploitations PC ou Mac ne voient qu'un seul dossier !

Prends garde au nombre de photos dans le même dossier. pour t'en sortir, essaie de renommer le dossier qui porte le même nom sous Mes Images, opération à faire depuis LR, voir si ce dossier est aussi renommé sous Mes images, sinon il suffira de supprimer du catalogue Mes Images et tout ce qu'il y a dessous, ensuite pour que ça ne se reproduise pas, un truc ne jamais retaper le nom d'un dossier, mais le rechercher, ainsi la casse des caractères sera respectée.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #2 le: 02 mai 2014 à 15:36 »
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé de renommer l'un puis l'autre dossier Mes images, mais il refuse !
J'ai aussi renommé un répertoire  "2014-04-20" avec une lettre devant, il le prend puis quand je le déplace sur SD09 2013.06.28 de « Mes images » il me dit : Un dossier nommé « B2014-04-20 » existe déjà à cet emplacement ! et il y est bien sous l'explorateur mais toujours pas visible au bon endroit dans la fenêtre Navigation.
Bonjour,
sinon il suffira de supprimer du catalogue Mes Images et tout ce qu'il y a dessous,
Yves/CH

Oui mais si je supprime "Mes Images" du catalogue, il faut que je refasse une importation ( au bon endroit, ça va de soit) et à ce moment là est-ce que je retrouverais le travail que j'avais fait sur ces répertoires ?
Si j'ai bien lu dans un autre sujet, si je supprime ce répertoire il ne passe pas par la case Poubelle ! donc pas de marche arrière possible.
Marc.
« Modifié: 02 mai 2014 à 15:48 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #3 le: 02 mai 2014 à 16:31 »
Ca n'a rien à voir, simplement LR pointe sur les mêmes dossiers avec deux noms différent puisque il y a une fois une majuscule et une fois un miniscule.

Si tu as la trouille, exporte cet ensemble dossier et photos dans un nouveau catalogue, éventuellement sur un disque externe, ensuite tu supprimes le Image, sans supprimer les photos du disque, normalement. après tu réimportes dans images avec la minuscule.

Yves7ch
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #4 le: 02 mai 2014 à 17:19 »
Bonjour,

je n'arrive pas à retrouver le sujet qui faisait état d'une demande analogue.

Dans le panneau de gauche, volet Dossiers, on peut "supprimer" par clic droit un dossier qui est un faux doublon en raison de la différence majuscule/minuscule.
Cela ne le supprime pas du disque, mais permet à Lightroom "d'oublier" ce dossier.
Je viens de tester.

Marc, renommer n'y fera rien car tu as renommé le même sous-dossier "2014-04-20" affiché en 2 endroits différents en apparence,
"Mes images" et
"Mes Images"
qui en réalité sont un même dossier.

Le panneau des dossiers mémorise tous les dossiers à partir desquels Lightroom a importé au moins une image.
Si ces dossiers sont renommés hors Lightroom, les deux noms apparaîtront comme deux dossiers différents alors qu'il s'agit du même.

NB : lorsqu'une action a pour conséquence potentielle de supprimer réellement du contenu, un message d'alerte est affiché (sauf le souci des disques réseaux ou d'un bogue probable dont on a parlé sur le forum).

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #5 le: 02 mai 2014 à 21:22 »
Bonsoir,
Pour ce soir j’abandonne car j'ai mis la panique et j'ai du relancer sur une sauvegarde de 3 jours.
J'ai bien supprimé le "Mes images" mais quand j'ai voulu re importer les dossiers manquants dans le catalogue, il me recrée un répertoire "Mes Images" hors le répertoire sous D:.
Il garde qq chose en mémoire !
Impossible de faire "Ajouter" et d'avoir accès au répertoire de destination.Il n'y a que copier ou déplacer qui y donne accés.
Je cherche à mettre tout clin mais je sature. je m'y remets demain. 
Marc. 
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #6 le: 03 mai 2014 à 23:12 »
Bonsoir,
J'ai galéré et je pense que c'est à-peu-près rentré dans l'ordre.
en fait, je pense que le souci des deux i est que sur l'ordinateur de bureau j'avais "Mes images"  et sur le portable "Mes Images".
J'ai donc triché un peu : récupéré sur celui du bureau tous les répertoires et fichiers qui vont bien dans la sauvegarde.
Lightroom 5 Catalog-2-2 Previews.lrdata / Lightroom 5 Catalog-2-2 Smart Previews.lrdata / Paramètres Lightroom /et Lightroom 5 Catalog-2-2.lrcat.
En suite, recopié sur le portable tout ceci.
Mais encore, j'ai déplacé les répertoires de photos qui posaient problème pour pouvoir les copier à leur place par la fenêtre "Importer".
et aussi Renommé le Répertoire (toujours du portable) "Mes Images" avec un petit i pour être en phase avec l'autre ordi.
J'ai lancé LR par ce Ircat, importer les photos et à première vue c'est correct.
Il ne me reste pus qu'à faire l'inverse pour l'ordi de bureau.
Gilles, j'espère que dans la prochaine version de LR, ils aurons résolu le problème de l'utilisation de LR sur 2 ordinateurs ! pour ne plus faire de l’approximatif.
Merci d'avance.
Marc.
« Modifié: 03 mai 2014 à 23:14 par marc zerbone »
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #7 le: 04 mai 2014 à 20:05 »
Bonsoir,
Voila, c'est fait, les deux ordinateurs sont au même niveau.
Mais que c'est long pour copier sur le DD externe tout ce que l'on a besoin pour le transfert !
Et encore long pour recopier  du DD sur celui de l'ordi.
Je me demande si j'aurais pu simplement copier le catalogues et les photos manquantes et lui faire reconstruire le répertoire des aperçus et celui des aperçus dynamiques ?
Je sais qu'il y a des softs pour synchroniser, mais je ne m'y suis pas encore intéressé.
Comme je le disais avant, j'espère que à la prochaine mouture de LR ce sera intégré plus ou moins.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #8 le: 09 mai 2014 à 21:59 »
Bonsoir,
Si un de vous voulait bien me dire si je peux faire cette manip dont je parlais juste au dessus.

Je me demande si j'aurais pu simplement copier le catalogues et les photos manquantes et lui faire reconstruire le répertoire des aperçus et celui des aperçus dynamiques ?

Merci d'avance.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #9 le: 10 mai 2014 à 09:35 »
Dans toute cette discussion, je n'ai pas vu une seule mention de la fonction d'importation, qui permet de fusionner 2 catalogues.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : Problème dans la fenêtre de navigation
« Réponse #10 le: 10 mai 2014 à 20:27 »
Bonsoir,
je ne comprends pas ce que vous voulez dire, mais avant de reformuler ma question je vais re potasser le dernier Hors série sur Lightroom que vous avez sorti ces jours ci pour voir si je comprends comment faire!
A plus tard.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.