Auteur Sujet: premier pas avec Lr5 et ... des questions  (Lu 8914 fois)

Hors ligne gilel

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
premier pas avec Lr5 et ... des questions
« le: 01 juin 2014 à 18:44 »
Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le forum.
Je suis Nikoniste et envisage de passer de CNX2 à Lr5, changement motivé par l'abandon de CNX2 et l'aspect flux de travail avec Lr5.
La prise en main sera longue, j'ai le HS de Le Monde de la Photo mais cela ne me semble pas suffisant.
J'ai téléchargé une version d'essai (30 jours). Première interrogations :

1. je n'ai pas trouvé de manuel Lr5 à télécharger sur le site Adobe. J'aimerais pourtant avoir une doc de référence pour comprendre certains termes.
Existe-t-il un tel manuel ?

2. avec Lr5 je perds une partie des métadonnées Nikon (Ex : mode AF utilisé, type de RAW...) et les Picture control. Est-ce bien le cas ?

3. les NEF originaux ne sont pas modifiés par le module développement. Les modifs sont placées dans le catalogue (non "visible"). C'est bien çà ?

4. je prends mes photos au format RAW et JPEG. Je souhaite garder ces JPEG parce qu'ils intègrent notamment les picture control. A l'importation, Lr5 ne "voit" pas les JPEG (même nom mais extension différente). Ai-je loupé quelque chose ?

5. pour faire plusieurs versions d'une même photo (ex N&B, recadrée, traitement spécial...) il faut passer par les instantanés. C'est bien çà ?

6. Enfin j'ai l'impression qui faut faire toutes ses manipulations sur les fichiers via Lr5 et ne plus utiliser l'explorateur ou autre pour que le catalogue reste à jour. Y a-t-il des astuces sur le sujet ?

Enfin quelques remarques :
- je suis agréablement surpris par les premières possibilités que j'ai explorées et les résultats (à l'écran en tout cas). L'aspect flux  de travail est un vrai plus. Maintenant il va falloir trouver ses marques et automatismes.
- un problème dans les rouges (photos de bégonias). Autant le rendu avec CNX2 est naturel, autant avec Lr5 il est criard tirant sur le fuchsia. Il faut jouer sur les teinte, luminance et saturation des différentes couleurs pour arriver à retrouver un rendu naturel.

Excusez moi d'avoir été un peu long, mais je voudrais prendre mes marques rapidement pour voir ce que je peux en tirer avant de l'acheter.

gilel




Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #1 le: 01 juin 2014 à 20:30 »
Bonsoir
1. je n'ai pas trouvé de manuel Lr5 à télécharger sur le site Adobe. J'aimerais pourtant avoir une doc de référence pour comprendre certains termes.
Existe-t-il un tel manuel ?
Normalement, dans la barre du haut il y a aide F1 qui te mène là http://helpx.adobe.com/fr/lightroom/topics.html
Citer

2. avec Lr5 je perds une partie des métadonnées Nikon (Ex : mode AF utilisé, type de RAW...) et les Picture control. Est-ce bien le cas ?

3. les NEF originaux ne sont pas modifiés par le module développement. Les modifs sont placées dans le catalogue (non "visible"). C'est bien çà ?
Dans les nef, il y a un fichier XMP, il faut cocher dans les paramètres du catalogue "ecriture automatique des xmp" de cette façon il seront dans le même dossier que les images
Citer

4. je prends mes photos au format RAW et JPEG. Je souhaite garder ces JPEG parce qu'ils intègrent notamment les picture control. A l'importation, Lr5 ne "voit" pas les JPEG (même nom mais extension différente). Ai-je loupé quelque chose ?
A 'importation il y a une coche à faire pour importer les jpg et raw séparer
Citer

5. pour faire plusieurs versions d'une même photo (ex N&B, recadrée, traitement spécial...) il faut passer par les instantanés. C'est bien çà ?
je préfère les copies virtuelles
Citer

6. Enfin j'ai l'impression qui faut faire toutes ses manipulations sur les fichiers via Lr5 et ne plus utiliser l'explorateur ou autre pour que le catalogue reste à jour. Y a-t-il des astuces sur le sujet ?
L'astuce est de tout faire depuis LR (~_°)
Citer

Tu as beaucoup à lire  \ ◕ิ  ྱ ◕ิ /

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #2 le: 01 juin 2014 à 21:39 »
Ayant rédigé le HS du Monde de la Photo, je pense que lorsque tu auras pratiqué tous les exercices qui y figurent, tu auras de très bonnes bases et des réponses à l'ensemble de tes questions.

Néanmoins, je tâche de répondre ici aussi :

1) Même réponse.

2) Les données propriétaires Nikon ne sont ni lues, ni interprétées par Lightroom.

3) Les modifs sont toujours enregistrées dans le catalogue, et, éventuellement, dans les fichiers annexes des Raw, à condition d'activer l'écriture automatique au format XMP, dans les Paramètres du catalogue. Sinon, tu peux le faire à la volée, en sélectionnant des images, et en faisaint Ctrl+S (PC) ou Cmd+S (Mac).

4) Même réponse.

5) Non, ce sont les copies virtuelles Les instantanés permettent de créer des étapes de l'historique, dans les corrections à rallonge.

6) Même réponse. Dès lors qu'on a une photothèque gérée par une base de données, comme dans Lightroom, on n'a pas besoin de l'explorateur ni d'une visionneuse annexe.
Mon QI est tenace...

Hors ligne gilel

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #3 le: 01 juin 2014 à 22:00 »
Merci à vous deux.
1. J'ai trouvé le manuel de référence sur le lien.
3. Y a-t-il un intérêt à générer les fichiers xmp en plus du catalogue ?
4. Pas trouvé la case à cocher, il faut que je regarde de plus près.

Oui beaucoup de lecture et de pratique en perspective...

gilel

Hors ligne pierre_57

  • Membre confirmé
  • Messages: 147
    • Voir le profil
    • Pierre CHEVRIER Digiscopie
    • E-mail
Re : Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #4 le: 02 juin 2014 à 06:51 »

4. Pas trouvé la case à cocher, il faut que je regarde de plus près.

gilel

Bonjour,

Il faut aller dans : Edition / Préférences / Général : Traiter séparément les fichiers combinés RAW + JPEG

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #5 le: 02 juin 2014 à 09:12 »
Pour les fichiers XMP, ça dépend.

Si tu travailles en vase clos, non, d'autant que si tu en as besoin de temps à autre, il te suffit de sélectionner les fichiers concernés, et de faire Cmd+S (Mac) ou Ctrl+S (PC) pour tout sauvegarder dans les fichiers annexes également.

Mon QI est tenace...

Hors ligne gilel

  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #6 le: 03 juin 2014 à 21:46 »
Bonjour,
Merci de vos réponses cela permet de progresser.
Réorganisation de mon stock de photos fait (j'ai adopté la méthode préconisée par Gilles).
Importation faite (RAW + Jpeg), catalogue construit.
Les choses sérieuses peuvent commencer...

gilel

Hors ligne roussette

  • Nouveau
  • Messages: 3
    • Voir le profil
Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #7 le: 04 juin 2014 à 02:19 »
Bonjour,

Voilà, disparition complète de mes photos 2014 de LR4.
Avec l'achat de mon 6d LR et Photoshop étaient inclus dans le pack.
Je viens de mettre LR5.4 sur mon ordi, et j'ai beaucoup, beaucoup,
très beaucoup même, de problèmes.
Dont le principal à mon sens, l'importation à partir de la carte SD.
Merci de votre aide.
canon 6d Tamron 28 75 - Canon 50 mm 1.8 - Canon 70 300 mm

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : premier pas avec Lr5 et ... des questions
« Réponse #8 le: 04 juin 2014 à 06:55 »
Bonjour,

il nous faudrait un peu plus d'informations pour comprendre la situation.

Système d'exploitation ?
Disque interne ou externe ?
Les photos de 2014 "disparues", quelle autre manipulation aurait-elle été faite (déplacement de dossier hors Lightroom par exemple) ?

Les éventuels filtres ont-ils été désactivés ?

L'importation à partir de la carte : un descriptif détaillé de la méthode est indispensable.

"Beaucoup de problèmes" ? Ouvrir un sujet par problème, ça permet de mieux s'y retrouver.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas