Auteur Sujet: Filtre de bibliotheque et piles  (Lu 5586 fois)

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Filtre de bibliotheque et piles
« le: 05 juin 2014 à 14:56 »
Afin d'y voir un peu plus clair dans mes dossiers, j ai eu l'idée d'associer mes photos dans des piles selon l'heure de capture. De cette facon apparaissent bien plus nettement les points forts d'une journée, les photos similaires.
Mais j ai bute sur un problème quand j'ai voulu faire des recherches sur ma base de photos ainsi empilées. Le nombre total de photos ne correspondait plus à la réalité mais au nombre de piles. De même une recherche sur les métadonnées (par exemple les objectifs utilises) ne retournait qu'une information par pile. J imagine que c est celle qui correspond a la photo sur le haut de la pile.. J imagine qu'une recherche sur les mots clés aurait le même effet. Tout a l'air de se passer comme si les photos en dessous étaient devenues invisibles pour toute recherche..
Ma question est la suivante : existe il un moyen /réglage  pour commander au filtre de bibliothèque de rechercher dans tout le dossier de photos ?
Si ce n est pas le cas, l utilisation de piles me semble inconciliable avec les recherches et je vais dans ce cas faire une croix sur leur utilisation.

NB : il est bien sur possible de développer les piles avant toute recherche puis de les réduire a nouveau mais une telle commande prend un certain temps et je cherche une option de recherche qui ne m'oblige pas à cet aller retour...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Filtre de bibliotheque et piles
« Réponse #1 le: 05 juin 2014 à 15:56 »
Bonjour

Mes piles sont organisées en fin de traitement et je mets dessus la " considérée" meilleure.

En fait elle devient représentante de la pile.
Ça ne répond pas à la question, mais quelques fois il faut s'adapter… (~_°)
Si d'autres ont développer une autre stratégie (°_°?)
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Filtre de bibliotheque et piles
« Réponse #2 le: 05 juin 2014 à 16:36 »
Merci Alain pour ta réponse. Elle ne résout partiellement la question que si les piles sont homogènes (on peut appliquer le même mot clé à toutes les photos de la pile), ce n est pas forcément le cas en mode de création selon l'heure de capture, a moins de peaufiner les piles par la suite (mais on perd une partie de la facilité du mode de création selon l'intervalle de temps). Et même si les piles sont homogènes en ce qui concerne les mots clés, elles ne le seront pas à priori pour les autres métadonnées.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Filtre de bibliotheque et piles
« Réponse #3 le: 05 juin 2014 à 22:01 »
Bonjour,

Je vois ce fil seulement ce soir, voici comment je pratique

Je n'empile qu'en cas des créations de Panoramas ou de HDR, sur le haut de la pile le résultat, en dessous les photos originales... Attention je règle toujours les métadonnées avant empilage !

Je me sert aussi des codes couleur (j'utilise les codes prévus par LR "Etat de la révision" donc bleu pour les photos servant de base et vert pour le .PSD ou .Tiff résultat de la mise en panorama ou de la création du HDR". Sur Mac, je ne sais pas si c'est vrai sur PC, si LR est en français, il devient impossible de rééditer dans un éditeur externe une photo associée à la couleur verte. Je trouve ça pas mal, il faudra donc faire une copie ou passer en bleu une photo qu'on voudra retoucher. Par contre las retouche LR sont toujours possible, copies virtuelles etc... aussi. Rapel, seul la première photo de la pile sera placée dans une collection, faudra éclater la pile pour classer les autres images de cette pile.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Filtre de bibliotheque et piles
« Réponse #4 le: 06 juin 2014 à 08:23 »
Merci Yves pour ta réponse, il est toujours intéressant de partager la façon dont on utilise les différents outils de Lightroom.

Pour ce qui est des piles, les réponses que j'ai eues et une consultation du fichier d'aide m'ont fait penser que cet outil m'amène plus de désagréments que d'avantages. Le concept me plaisait mais les inconvénients que je considère en fait comme des bugs de l'outil (non prise en compte des photos sous la photo de dessus pour les recherches ou les collections) me font renoncer à empiler ma base de photographies.
J'ai donc désempilé les 4 dernières années de photos sur lesquelles j'avais fait un test. Je ne ferai donc des piles que lors du travail sur un dossier donné et désempilerai à nouveau ce dossier quand ce travail sera terminé. Merci à tous pour les échanges sur ce sujet.