Auteur Sujet: Zone de filtrage dans les paramètres prédéfinis (onglet développement)  (Lu 6682 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Bonjour,

Dans l'onglet Développement on accumule les paramètres prédéfinis permettant d'enregistrer certains réglages, rendu de film etc. Problème la liste devient vite longue et on perd du temps à trouver le paramètre prédéfini que l'on souhaite.

A minima une petite zone de recherche qui filtrerait les paramètres prédéfinis au fur et à mesure de la saisie en fonction de leur nom serait un vrai plus.

Idéalement si on pouvait enregistrer des vues d'affichage uniquement de certains paramètres prédéfinis. Ex j'ai 20 paramètres prédéfinis mais pour certains types de photos je n'ai besoin d'utiliser que 5 paramètres prédéfinis. Limiter l'affichage uniquement à ces 5 paramètres prédéfinis serait un gain de temps. Dans le même genre on pourrait aussi imaginer de pouvoir catégoriser certains presets (noir et blanc, couleurs etc pour pouvoir facilement les filtrer).

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour F1oran

Il suffit de les classer dans des sous-dossiers différents

Dans les paramètres pré-enregistrés, clic droit sur n'importe quel paramètre, Créer un Nouveau dossier, par glisser/déposer, y glisser les types de paramatres définis, faire autant de dossiers que nécessaire, ainsi les choix des paramètres seront plus simples. Un conseil, ne concerver que des preset pertinant, et surtout faire des classeurs par version de LR, ça permettra de reprendre les photos dans les prochaines version de LR en y apportant les améliorations offertes dans les nouvelles versions.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
+1

Et depuis la v5, les paramètres prédéfinis disposent enfin de menus hiérarchiques.
Mon QI est tenace...

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Bonjour Yves et Gilles,

Oui ils sont déjà dans des dossiers. Il n'en reste pas moins qu'il est assez fastidieux de devoir parcourir toute la liste, ouvrir/fermer les différents dossiers alors qu'il serait si simple si on connait le nom du paramètre de filtrer directement ou de pouvoir enregistrer différentes vues en fonction des presets que l'on souhaite utiliser à un instant donné. LR étant une base de donnée c'est relativement simple à mettre en œuvre (les vues et les requêtes étant tout l'intérêt d'une BDD).

Parcourir toute la liste uniquement à la (molette de) souris c'est loin d'être la panacée ergonomique…

Pour Gilles que doit-on comprendre par "les paramètres prédéfinis disposent enfin de menu hiérarchique" ? Chez moi avec la v5.4 je ne peux créer qu'un seul niveau de dossier pour les paramètres prédéfinis, pas de sous-dossiers (même si de toute façon ça ne répond pas à mon besoin).