Auteur Sujet: Syncronisation des métadatas en jpg ?  (Lu 6814 fois)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Syncronisation des métadatas en jpg ?
« le: 17 juin 2014 à 16:39 »
Bonjour à tous,
il y a une chose que je ne comprends pas bien (et que sans doute j'effectue mal) dans LR.
J'ai mes fichiers "nef", qui sont géotagués à partir d'un tracé "gpx". Ils s'affichent parfaitement sur la carte et les données dans /Bibliothèque/Emplacement/Sous-emplacement, Ville, Région, Pays, Code de Pays ISO sont parfaitement remplies ainsi que les coordonnés gps, élévations et direction.
Ces fichiers nef, je les modifie (uniquement pour la retouche photo, c.-à-d. cadrage, point blanc, colorimétrie et effets) sous CaptureNX 2 et je les sauve en nef puis je modifie le profil colorimétrique en le convertissant en SRGB et re-sauve la photo en jpg. (Ouf !).
Sous LR, je réimporte les jpg et là, surprise, j'ai perdu ce qui est comme "sous-emplacement, ville, région, pays et code pays ISO mais j'ai toujours les coordonnées gps dans les jpg, alors que tout apparait toujours dans les nef (même ceux modifiés dans CNX2). Et apparemment, si je veux réintroduire les données manquantes dans les jpg, je suis condamné a utiliser "Alt Gr+Shift+C" et "Alt Gr+Shift+V"... pour chaque photo dont les données "Emplacement" sont différente... quand il y en a plus que quelques dizaines, cela devient vite fastidieux !

Alors, si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment et surtout m'indiquer l'erreur que je commets et la manière d'y parer (tout en conservant l'usage de CNX2, merci).
Merci d'avance.

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Syncronisation des métadatas en jpg ?
« Réponse #1 le: 17 juin 2014 à 17:32 »
Bonjour,

Dans le module bibliothèque, à droite dans l'affichage métadonnées emplacement, Est-ce que les infos de lieu, pays,... apparaissent en grisé (et en italique)  ou en caractères bien distincts (comme pour les autres champs de métadonnées) ? Je pense qu'ils doivent apparaître en grisé, ce qui veut dire que les infos sont temporaires, il faut dans ce cas aller sur le libellé du champ et cliquer dessus afin de valider chaque champ pour qu'il apparaisse en caractères comme les autres.
Pour ma part je n'effectue jamais cette manip et ça ne me pose pas de problème lorsque je créé des jpeg à partir d'un raw dans LR , j'ai bien les infos IPTC de localisation qui sont visibles sous xnview ou irfanview. PAr contre je n'ai jamais essayé de réimporter le jpeg que j'avais créé dans LR.

Roland
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Syncronisation des métadatas en jpg ?
« Réponse #2 le: 17 juin 2014 à 18:35 »
Oui, c'est ce qu'il se passe pour certain d'entre-eux.
Et c'est fastidieux de cliquer sur le libellé des champs concernés pour chaque photos    :(

Mais par contre, les données gps sont d'office bien rentrées et en clair dans le champ approprié.
Je croyais qu'en synchronisant les fichiers je pourrais appliquer la manœuvre comme dans un batch, mais cela ne semble rien ghanger.    :'(

Merci de ta réponse.

Hors ligne roland91

  • Membre confirmé
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Re : Syncronisation des métadatas en jpg ?
« Réponse #3 le: 17 juin 2014 à 19:05 »
oui cliquer sur le libellé de chaque photo est fastidieux car contrairement à ce que j'ai pu voir déjà à ce sujet, ce n'est pas toujours aisé de le faire par lot d'images. Je m'explique, pour ma part quand j'essaye de valider le champ lieu,... sur un lot d'images (évidemment toutes taggées du même lieu), ça fonctionne une fois sur 2, parfois j'arrive à bien valider et d'autres fois le fait d'avoir sélectionné plusieurs images fait disparaître l'information en italique du lieu,... Je n'ai jamais compris pourquoi ????

Du coup je ne procède plus à cette validation (le  faire image par image est trop fastidieux ), comme je me suis aperçu qu'à l'export l'info était bien présente sur les IPTC du jpeg (sous xnview ou irfanview), je m'en tien à ça.

Je suis d'accord avec toi, dans tous les cas les données gps (coordonnées) sont de toutes façon renseignées en mode validé (pas en italique ni en grisé).
Une autre méthode consisterait à valider pour 1 image puis faire une synchro des métadonnées (ctrl+alt+maj+c en ne sélectionnant que les champs image iptc: ville, région, pays et coller: ctrl+alt+maj+v sous Windows).
LR Classic CC - Windows 10
Canon  70D
https://flic.kr/ps/32YZSw

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Re : Syncronisation des métadatas en jpg ?
« Réponse #4 le: 17 juin 2014 à 21:27 »
Je suis d'accord avec toi, dans tous les cas les données gps (coordonnées) sont de toutes façon renseignées en mode validé (pas en italique ni en grisé).
Une autre méthode consisterait à valider pour 1 image puis faire une synchro des métadonnées (ctrl+alt+maj+c en ne sélectionnant que les champs image iptc: ville, région, pays et coller: ctrl+alt+maj+v sous Windows).

C'est à creuser mais pour autant d'avoir plusieurs photos d'un même endroit ; et sous Windows "Alt Gr+Shift+(C ou V)" marche aussi.      ;D