Auteur Sujet: Aller/retour d'un fichier retouché d'un PC à un autre.  (Lu 6755 fois)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Bonjour,
Je voudrais connaître une solution simple pour importer puis exporter un fichier RAW d'un PC à un autre en conservant les corrections. Je m'explique: Mon amie a un PC portable sur lequel elle retouche ses photos RAW avec Lr5. Mais pour améliorer et finaliser ses images, je les importe sur mon PC équipé d'un écran "art graphique"( je crée un dossier ou une collection spéciale pour "l'exportation en tant que catalogue". Une fois les corrections terminées (toujours en fichiers RAW), j'applique le même procédé d'export pour le retour en direction de son PC nomade. A ce stade, Lr "grise" l'image évidement, puisque le fichier existe déjà dans son catalogue. La première solution a été de changer le nom du fichier ( il y a maintenant 2 fichiers avec des corrections différentes), et la deuxième fois, j'ai supprimé le fichier source sur son PC pour importer l'image finalisée.
Il y a-t-il une autre solution ?
   Merci.
« Modifié: 11 juin 2014 à 16:38 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Aller/retour d'un fichier retouché d'un PC à un autre.
« Réponse #1 le: 11 juin 2014 à 18:05 »
Bonjour,

Je vous suggère de ne pas poluer un catalogue existant, mais de créer un nouveau catalogue réservé à cet usage, ensuite sur le pc d'origine, placer les photos à finaliser dans une colection réservées, d'exporter la collection y compris les raw originales.
Sur le pc avec le bel écran qui voit bien clair.... dans le nouveau catalogue, importer le catalogue précédement exporté y faire les retouches nécessaires.

Ensuite n'exporter que le catalogue, il n'est pas nécessaire de reprendre les raw et autres xml, et de simplement réimporter cet extrait dans le catalogue de base... et magie tout sera en place. Si il ya création de PSD ou de TIff, les copier dans le même dossier que les raw et ensuite dans le catalogue destination synchroniser le dossier.

Attention, ne pas jouer manuellement avec les noms des fichiers, laisser LR vivre sa vie... il sait bien se débrouiller.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Aller/retour d'un fichier retouché d'un PC à un autre.
« Réponse #2 le: 12 juin 2014 à 08:11 »
Merci Yves, c'est une solution, mais je crains qu'elle ne soit tout aussi compliquée.

 Je me demandais si il n'y avait pas une solution avec les copies virtuelles ou les aperçus dynamiques ?
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Aller/retour d'un fichier retouché d'un PC à un autre.
« Réponse #3 le: 12 juin 2014 à 17:40 »
ça n'est pas compliqué, si les aperçus dynamiques existent, et que de simples retouches dans LR suffisent, il n'est pas indispensable de recopier les fichiers des photo quelque soit le format, j'ai fait l'expérience avec des PSD, après en avoir créé l'apperçu d'ynamique, ma technique d'exportaion, et de réimportation fonctionne au poil.

La collection à exporter, peut aussi être une collection ad-hoc avec 3 photos disséminées dans toute la bibliothèque d'origine, ça fonctionnera aussi.

C'est vraiment la best practice comme disent les pros....

Il y a 15 jours j'ai fait l'exercice avec 2500 Raw de mon dernier voyage, que j'avais importé chaque soir dans une bibliothèque vierge sur mon MacBookAir et bien j'ai tout pu remettre en place dans ma bibliothèque générale sur mon iMac en quelques heures c'est vrai, mais il fallait copier plus de 40 Go....

Donc il faut s'exercer avec quelques photos avant de voulloir en traiter autant, mais ça fonctionne !

Remarque sur mon MBA je synchronise tout mes dossiers dossiers de paramètres via Dropbox, j'ai déjà exposer ma technique dans un post de ce forum, mais je n'ai malheureusement pas trop de temps pour le rechercher....

Avant de partir, sur le MBA, je créer une nouvelle bibliothèque LR, et j'y importe la liste des mots clés déjà définis dans ma lib de base, comme mes prests sont toujours disponnibles et à jour, je pars avec mon MBA, j'y importe et traite mes nouvelles photos et de retour, export et ré-import dans la bibliothèque de base....

Voilà je termine ce fil ici.

Yves

PS sur le Web, il y a des Youtub qui expliquent cette technique, voir directement chez Adobe aussi.

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Aller/retour d'un fichier retouché d'un PC à un autre.
« Réponse #4 le: 12 juin 2014 à 22:39 »
Merci Yves pour ces informations/astuces, j’essaierai la prochaine fois.

    Henri
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence