Auteur Sujet: commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"  (Lu 10121 fois)

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Bonsoir,
Je vais essayer de faire simple.
Pour pouvoir travailler sur le portable, suivant vos conseils, j’ai donc, à partir du PC employé la commande             « Exporter ce dossier  en tant que catalogue » mais c’était en fait 3 dossiers que je voulais exporter. Ils étaient sélectionnés. Mais je me suis aperçu qu’il m’exportait que le premier.
La commande dit bien « Exporter ce dossier…. ».
La seule solution que j’ai trouvée ça été de créer un dossier pour y placer ces trois dedans et faire mon export.
Alors ma question, est-ce la seule solution de contournement ou-y a-t-il une autre façon de faire ?
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #1 le: 10 juin 2014 à 23:37 »
Bonsoir,

n'ayant jamais utilisé cette fonction, je n'avais pas noté ce fonctionnement.

Lightroom exporte un seul dossier, avec tous les sous-dossiers. Dans la fenêtre d'export, on peut lire le nombre d'images et de copies virtuelles contenues dans tous les dossiers.

Par contre, si on sélectionne plusieurs dossiers de même niveau, on constate que le nombre d'images n'est pas égal à la somme des dossiers.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #2 le: 11 juin 2014 à 11:04 »
Bonjour

En faisant un clic droit sur le dossier il y a "afficher le dossier parent" sur Apple
Il doit y avoir la même chose sur Windows.


Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #3 le: 11 juin 2014 à 17:57 »
Bonsoir,
Je vais essayer de faire simple.
Pour pouvoir travailler sur le portable, suivant vos conseils, j’ai donc, à partir du PC employé la commande             « Exporter ce dossier  en tant que catalogue » mais c’était en fait 3 dossiers que je voulais exporter. Ils étaient sélectionnés. Mais je me suis aperçu qu’il m’exportait que le premier.
La commande dit bien « Exporter ce dossier…. ».
La seule solution que j’ai trouvée ça été de créer un dossier pour y placer ces trois dedans et faire mon export.
Alors ma question, est-ce la seule solution de contournement ou-y a-t-il une autre façon de faire ?
Marc.

Hello,

ce n'est pas la bonne méthode...
Si 3 dossiers, 3 exportations depuis le PC maîtres et 3 importations dans un seul catalogue vide indépendant sur le PC esclave comme ça pas de mélanges, pas nécessaire de prendre les photos originale avec sois, mais il faut les aperçu dynamiques, on ne poura pas modifier dans un autre éditeur, mais les modification de développement LR seront possibles et on pourra facilement les réimporter le catalogue de l'esclave dans le catalogue d’origine sur le PC maître par simple importation depuis un autre catalogue. On y gagne un temps fou.... et on peut facilement tout montrer depuis les aperçus, même le diaporamas.... Magic, juste avec le catalogue, les développement seront tous mis à jour !!!

Il ne faut pas oublier de générer les aperçus dynamique dans le catalogue d'origine avant exportation y compris des document éditer dans PS ou un autre éditeur....

Une petite recherche sur le Forum et sur le net affinera mon raisonnement.

Mon expérience sur iMac et MacBookAir, c'est la meilleur méthode à ce jour, les fichiers à transférer étant de taille raisonnable.

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #4 le: 11 juin 2014 à 22:57 »
Bonsoir,
Mes dossiers sont rangés : Mes images/SDxxxxxxx/2013/ou/2014 puis un dossier (répertoire) par jour de photos .
Donc, je voulais exporter :
SDxxxxxxx 
2014 / 2014-05-09
            2014-05-12
            2014-05-14
Donc pour contourner le problème j’ai fait sous 2014 un dossier : « Pour transfert sur DDX », et j’ai déplacé ces 3 dans ce dernier pour « Exporter ce dossier  en tant que catalogue » dans ( je ne l’avais pas précisé ) un DD extérieur. Bien sûr avec les aperçus dynamiques. Et je travaille donc avec le portable mais sur ce DD externe.
Pour Yves-ch :
Je viens de faire un essai avec ta méthode et j’ai réussi mais à tâtons car je pense ne pas tout comprendre.
Si 3 dossiers, 3 exportations depuis le PC maîtres
>Donc 3 nouveaux catalogues provisoires
>Ensuite création d’un catalogue sur le portable
et 3 importations dans un seul catalogue vide indépendant sur le PC esclave comme ça pas de mélanges
Mais tu prends quelle option : Ajouter de nouvelle photos au Catalogue sans les déplacer ou copier les nouvelles photos……… ?
Si tu veux bien m’en dire un peu plus, merci d’avance.
Marc.
 
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #5 le: 12 juin 2014 à 00:12 »
Tout ce passe dans LR module Bibliothèque, jamais depuis l’explorateur dans Windows ou le Finder sur Mac. c'est le premier axiome !



Le plus simple créer une collection en partant du dossier à exporter, comme montrer ci-dessus, un simple glisser déposer depuis la zone de Navigation dans les dossiers vers la zone des Collections (ex le dossier 2014-05-21 lisser sous le groupe de collection 00 Pour export

Ensuite un clic droit est exporter la collection comme...


Ensuite recopier toute l'arborescence (depuis le dossier A transf01 si c'est le nom donné au dossier dans le procesus d'exportation) crée y compris toutes les photos Raw et éventuellement XML sur l'aute PC


Encore plus simple, sur l'autre PC, lancer LR en faisant un double clic sur le fichier A transf01.lrcat, ça ouvre LR, on y fait les modifictaions désirées, on referme LR , on recopie tout le dossier sur le dossier principal (Après avoir supprimer le dossier d'exportation précédent) ça se fait dans l'explorateur de fichier.

Sous LR sur le PC d'origine on lance l'importation, Fichier / Importer à partir d'un autre catalogue, on sélectionne le fichier A transf01.lrcat (dans mon exemple) et on exécute et oh miracle tout sera en place avec les corrections. si il y a beaucoup de photos ça prendra quelques secondes pour que tous les aperçus se recalculent... les dossiers d'exportation et d'importation pouront être supprimé, la collection Pour export aussi, celle-ci pourrait être renommée en "ok retouche pile poil" pour les retrouver facilement ou plus malin, y sélectionner toutes les photos et leur ajouter 5 étoiles et la couleur verte ce qui va signaler ces photos comme étant superbes. La collection peut être supprimée sans regret.

Yves/CH

je sais, il faut apprendre à y jongler, mais par la suite c'e n'est que du bonheur...

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #6 le: 12 juin 2014 à 15:18 »
Bonjour et un grand merci pour ta réponse qui est un vrai petit Tuto.
Mon image n'est pas extraite de l’explorateur mais bien de LR après avoir cliqué sur "importé a partir d'un autre catalogue" et sélectionné ce catalogue, c'est la fenêtre qu'il me présente.
Ta réponse est plus claire et bien que je n'ai pas encore fait l’essai  ça me parle mieux !
Ça n'est pas bien la même chose que ce que tu avais expliqué la 1e fois.
Encore merci et à plus après avoir fait l'essai.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #7 le: 12 juin 2014 à 17:43 »
Regarde encore ce lien j'y explique aussi le pourquoi du comment... http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4790.msg38066#msg38066

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne marc zerbone

  • Membre confirmé
  • Messages: 187
    • Voir le profil
    • galerie publique
    • E-mail
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #8 le: 13 juin 2014 à 20:07 »
Bonsoir Yves,
je viens donc de faire un essai du PC au Portable.
Tu conseilles de créer une collection et d'y glisser le dossier. Oui, mais ça marche que avec un seul dossier.
Quand j'ai voulu en mettre un deuxième, il n'a pas voulu.
J'ai donc fait "créer ensemble de collections..." et là j'ai pu en y glisser plusieurs.
Mais on a plus accès à "Exporter en tant que catalogue" avec le clic droit.
Il faut, après avoir sélectionner le dossier "ensemble de collection" aller dans "Fichier"  et descendre à "Exporter en tant que catalogue" et là ça marche.
Marc.
LR 5.7,LR CC, PS CC, Seven 64 bits ,CM Asus Z97A, i7 4790, 16G, SSD+DD, portable Asus N550JV CM223H win 8.1, Sony Nex 6, 16x50, macro 55 Nikor.

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : commande "Exporter ce dossier en tant que catalogue"
« Réponse #9 le: 13 juin 2014 à 23:31 »
Si on passe par créer un ensemble de collections, il, n'y a qu'à faire 2 exportations séparées et ensuite deux importations dans une seule nouvelle bibliothèque sur le second PC.

On peux aussi créer une collection vide et y déposer les images de plusieurs dossiers, ensuite on exporte la collection...

C'est souple ce machin, il faut avoir un peu d'imagination et peut-être de l’intuition, mais du moment qu'on passe par l’exportation, puis l'importation sur l'autre PC et de même exportation puis importation pour les remettre en place, seule les modification seront réimportées.

Faites des essais comme moi avec 2 images de dossiers différents, n'en modifier qu'une et faites la réimportation vous comprendrez mieux le processus !

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II