Auteur Sujet: Lenteurs & plantages Lightroom  (Lu 44193 fois)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Lenteurs & plantages Lightroom
« le: 05 juillet 2014 à 20:50 »
Bonjour à tous,

je viens exposer un problème qui est en train de m'agacer au plus haut point ...

Lightroom devient parfois inutilisable chez moi, avec des lenteurs inacceptables voire carrément des plantages (écran noir ou figé) ... j'avais un vieux portable Hp que j'ai remplacé par un Asus X75V ( http://www.asus.com/fr/Notebooks_Ultrabooks/X75VD/overview/ ), relié à un écran externe Asus. Le portable a de la mémoire libre, il est neuf, aucune surcharge de quoi que ce soit, et internet est sur un autre ordinateur. J'avais fait des tests et observait que Lr sollicite de manière monstrueuse l'ordinateur.

Je suis sur Lr 5.5. Si le module bibliothèque ou les imports/exports ne présentent pas de problème, le travail sur les photos en module développement devient lui tres fastidieux ... dès que je fais quelque chose qui modifie pas mal la photo (recadrage, utilisation du pinceau, filtre radial, ...), Lr ralenti (de quelques secondes à 1 ou 2 mn) et parfois plante purement et simplement (impossibilité de naviguer avec la souris, écran noir qui apparait et disparait, ...).

Je ne vois pas d'où vient ce problème, Lr tournait bien mieux sur mon ancien ordi alors qu'il était en fin de vie !!!

Quelqu'un a t-il une idée, une piste du pourquoi il m'arrive cela ?
Ce n'est pas systématique, mais je dirai que c'est présent au moins 50% du temps, ce qui devient particulièrement gênant, c'est le moins qu'on puisse dire.
« Modifié: 05 juillet 2014 à 22:22 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #1 le: 05 juillet 2014 à 22:10 »
Je ne sais pas quel processeur possédait ton ancien portable HP, mais celui du Asus X75VD (un Intel Pentium dual-core) est probablement trop juste en puissance.
Ne pas oublier que Lr n'utilise absolument pas la carte graphique mais bien le processeur pour effectuer TOUS les calculs de développement.
Chez les Intel, pour être à l'aise, il faut utiliser au moins un i5, voire un i7 - 4 coeurs/4 voies - avec le bon bridge pour les entrées-sorties.

Le Asus X75VD est excellent, mais plutôt pour la bureautique.
Même le modèle au dessus, le X75VC avec son i3 à quatre coeurs a des chances d'être insuffisant.
« Modifié: 05 juillet 2014 à 22:14 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #2 le: 05 juillet 2014 à 22:16 »
L'ancien ordi était bien moins puissant je pense (mais je n'y avais que Lr 4.4, je ne sais si le 5.5 demande plus de puissance). Si je rajoute des barrettes de mémoire (j'ai constaté que durant l'utilisation ça amenait presque au 4Go de mémoire dispo), ça irait mieux ?

Concrêtement, qu'y a t-il pour améliorer la puissance d'un ordi ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #3 le: 05 juillet 2014 à 22:22 »
Quel était le modèle du HP ?

Pour Lr, c'est en premier lieu le processeur qui fait la performance et en second lieu la mémoire et/ou l'accès disque.
Ton portable Asus est équipé de 4Go à la base. Il est possible d'améliorer un peu les choses en rajoutant de la mémoire. A toi de vérifier si c'est possible.

Sinon, tes photos sont sur le disque dur du portable (500Go / 5400 tr/mn - ce qui n'est pas forcément des plus rapide) ou bien sur un disque externe ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #4 le: 05 juillet 2014 à 22:25 »
Le Hp, acheté en 2007, était un "Pavillon dv6000" si je lis bien ce qu'il faut, équipé d'un Intel Pentium Dual Core ... et de Vista !
A priori oui je peux rajouter de la mémoire via des barrettes.

Mes photos sont sur le disque dur (il reste laaaaaargement plein de place), ET sur un disque dur externe pour la sauvegarde.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #5 le: 06 juillet 2014 à 09:37 »
Le processeur et la vitesse du disque dur sont les raisons des lenteurs constatées, surtout si on utilise des outils de retouche locale.

Ajouter de la mémoire vive permettra de travailler avec plus d'applications ouvertes, mais ne résoudra en rien la lenteur de Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #6 le: 06 juillet 2014 à 10:12 »
Au risque de provoquer une nouvelle polèmique, puisque "les Grands-Gourous- De Lightroom-Ont-Dit-Que-ça Ne-Servait-A-Rien", suis les conseils d'un Hérétique, et si tu as la possibilité (financière), passe de ton DD à 5400 trs/mn à un SSD.......(genre Samsung 840 pro/ 256 gigas minimum). Après, viens dire ici ce que tu as senti comme différences, qui ne sont que des hallucinations, comme chacun sait. 8) 8) 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #7 le: 06 juillet 2014 à 10:15 »
Au risque de provoquer une nouvelle polèmique, puisque "les Grands-Gourous- De Lightroom-Ont-Dit-Que-ça Ne-Servait-A-Rien", suis les conseils d'un Hérétique, et si tu as la possibilité (financière), passe de ton DD à 5400 trs/mn à un SSD.......(genre Samsung 840 pro/ 256 gigas minimum). Après, viens dire ici ce que tu as senti comme différences, qui ne sont que des hallucinations, comme chacun sait. 8) 8) 8)

Avec un tel processeur, ça ne sert pas à grand chose. Une fois passé l'effet placébo, au bout de 5 minutes, on retombera dans les mêmes problèmes...

Quant à ta remarque sur les gourous, tu te la gardes, merci.
« Modifié: 06 juillet 2014 à 10:18 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #8 le: 06 juillet 2014 à 11:01 »
Actuellement lorsque j'utilise Lightroom il n'y a rien d'autre d'ouvert.

Encore une fois, je ne comprends pas ce problème car mon ancien ordi, moins performant et vieux de 7 ans, faisait tourner Lightroom 4.4 sans soucis ! Lorsque j'ai reçu ce nouveau portable, ça a marché tres bien, puis ça s'est mis à ramer sans raison apparente. J'ai viré certains logiciels chargés à cette époque (Microsoft Image Composite Editor), j'ai passé 4 logiciels de recherches de virus, rien ... et Lr 5.5 n'a rien amené de spécial question réactivité.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #9 le: 06 juillet 2014 à 11:40 »
La comparaison avec un ordinateur vieux de 7 ans est faussée dès le départ, car le système d'exploitation n'est pas le même, et les processus de fonctionnement d'un Win 7 ou Win 8 sont probablement plus lourds et plus exigeants qu'un Vista, ce qui impacte forcément les ressources d'une machine comme cet ordinateur Asus qui présente des caractéristiques qui sont très limites et qui ne sont absolument pas adaptées à l'utilisation d'un logiciel comme Lightroom. Il est clair que ton nouveau portable est une machine uniquement faite pour aller sur le Web et faire de la consultation et peut-être un peu de travail bureautique ou manipuler quelques images avec un utilitaire genre Picasa.

Monter la RAM ne servira à rien - et encore, il faudrait savoir si le système est 32 ou 64 bits - et les performances du SSD s'effondreront très vite en raison du processeur totalement inadapté à une utilisation confortable de Lightroom, et de la retouche locale.

Bref, si Lightroom ralentit au point de planter ton ordi, c'est bien la preuve que celui-ci est inadapté, et que cela n'a rien à voir avec un éventuel bug. En tout cas, les chances que ce soit un bug sont très minces.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #10 le: 06 juillet 2014 à 11:44 »
En terme de processeur / Ram, tu conseilles d'être au minimum sur quoi Gilles ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #11 le: 06 juillet 2014 à 14:02 »
Je me permets de répondre bien que la question ne me fût pas adressée.

Intel i7 / Sandy bridge et 6 à 8Go de DDR3 par exemple.
Un SSD permet d'avoir un ensemble OS plus réactif mais ne ce n'est pas ce point qui permettra une vitesse spectaculaire. Avec 8Go, les accès au disque/SSD seront réduits au minimum, donc peut de différence entre eux.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #12 le: 06 juillet 2014 à 14:27 »
Merci ... un processeur, ça se change ???
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #13 le: 06 juillet 2014 à 14:35 »
Je sais bien que les réponses peuvent te paraître un peu rudes mais traiter des images dans Lightroom exige un ordinateur puissant, car le logiciel se base essentiellement sur les performances du processeur et la rapidité du disque dur.

Et cela a un coût, forcément.

Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #14 le: 06 juillet 2014 à 14:38 »
Non, les réponses ne sont pas rudes, j'ai fait plus de 10 ans de musique avec de longues périodes d'insatisfaction, de bugs, bref de matériels à avoir, remplacer, etc ... donc j'aime autant qu'on me parle franchement et sans sous-entendu, ça me fait gagner du temps.

Clairement pour vous, mon ordi n'est pas adapté à Lr.
J'ai lu qu'un processeur se change mais cela dépend des modèles et il faut bien faire attention à quoi prendre.
Je me doute bien que vous me conseillez implicitement de (re)changer d'ordinateur.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5