Auteur Sujet: Lenteurs & plantages Lightroom  (Lu 44211 fois)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #45 le: 07 juillet 2014 à 13:30 »
Alors, je suis en train de tester les aperçus dynamiques. Ca marche bien, mais il faudra voir sur plus de trois photos et sur une utilisation prolongée. Je me pose des questions bêtes mais qui ne demande rien ne sait rien:

- la qualité de ces aperçus dynamiques ne me semble pas altérée, malgré qu'ils soient bien moins lourds. Qu'en est-il ?
- j'ai l'impression que je peux exporter en Jpeg directement via ces aperçus comme tu l'as fais hier Michel pour tes amis, là aussi, qualité non altérée (parce que oui, j'ai besoin d'exporter régulièrement, je travaille pas mal avec des modèles) ?
- du coup, à partir de là, si je ne travaille qu'avec des aperçus dynamiques, que j'importe depuis la carte mémoire et que je crée des sauvegarde des raw (par sécurité sur un DDE), les Raw n'interviennent plus ? Ou me faut-il les rappeler à Lightroom pour qu'il actualise le catalogue (catalogue dans lequel je n'ai jamais mis le nez, je sais, j'ai tout faux).

Je viens d'acheter le livre de Gilles, je n'ai rien contre modifier mon Workflow, bien au contraire, histoire de m'éviter plus de problèmes dans l'avenir. M'est-il possible de prendre le bon pli pour mes prochaines photos, et de terminer le travail sur les actuelles selon la méthode que j'utilisais jusque là, histoire de ne pas partir sur ces séries sur des manipulations qui m'apparaitront compliquées ?
« Modifié: 07 juillet 2014 à 14:17 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #46 le: 07 juillet 2014 à 15:02 »
Bonjour,

 Petite contribution à cette discussion. Je joints un lien sur les tests "applicatifs" des intels qui peut donner une idée des mesures de performance de nos PC: 

http://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/article-487908-9-ivy-bridge.html ,  ( je crois que je l'avais trouvé sur ce forum ), Il date un peu, mais on s'aperçoit vite de la corrélation

application/processeur. Pour ma part, je suis équipé d'un i5 3550 et ça tourne largement suffisamment  sans SSD.

    Henri
« Modifié: 07 juillet 2014 à 16:15 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #47 le: 07 juillet 2014 à 15:22 »
@Roland 91 : ce que tu décris me semble très bien. Je t'encourage à importer la totalité de tes photos numériques dans LR (mode Ajouter pour le rétrospectif), surtout si tu t'es donné le mal de saisir des mots clés que tu récupérer as dans LR. Tu verras que pouvoir manipuler la totalité de sa photothèque dans un seul catalogue LR est un vrai bonheur. Et si à l'occasion tu veux faire du tri ou du classement sur tes vieilles photos tu bénéficieras de tous les outils de LR pour faire cela bien plus efficacement. Personnelement j'y ai même pas mal de photos argentiques scannées.  Il faut savoir que les performances de LR sont indépendantes du nombre de photos gérées. Il n'y a donc aucun inconvénient à mettre plusieurs dizaines voire centaines de milliers de photos dans le catalogue. Et surtout : 1 seul catalogue !

@Matthieu : en effet ton PC me semble très sous-dimensionné pour LR qui est un logiciel assez gourmand. Du coup je ne te conseille pas d'investir pour booster ce PC car tu seras toujours déçu. Économise plutôt ton argent pour acheter un nouveau PC dans quelque temps. Je te conseille plutôt un PC de bureau qui à prix égal sera plus performant qu'un portable et de garder ton PC actuel pour l'usage nomade. Si tu n'es pas complètement fâché avec la technique je te conseille de l'assembler toi-même; c'est en fait très simple, le seul outil nécessaire est un petit tournevis. Un PC de bureau, surtout assemblé par toi-même, sera surtout beaucoup plus évolutif (le mien a plus de 8 ans, mais à part la carrosserie il ne reste rien de la configuration d'origine! Tous les ans ou 2 ans je remplace un composant devenu "maillon faible" ou je fais un ajoût; cela me coûte rarement plus de 150 à 200 €)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #48 le: 07 juillet 2014 à 19:34 »
Quelques nouvelles:

- une barette de 4Go de Ram va être ajoutée, de toute façon ça ne lui fera pas de mal et le prix n'est pas excessif.
- les aperçus dynamiques marchent TRES TRES bien, j'ai travaillé une douzaine de Raw d'un ami, recadrés, redressés, retouchés localement, débruités, ajout de grain (50%), aucun problème comparable à ce que j'ai d'habitude. Je navigue vite et bien dans le module développement, les passage d'une photo à l'autre et les travaux sur photo sont extremement rapides. C'est une bonne nouvelle.

Ce qu'il me faut comprendre à présent, et les pages du livre de Gilles ne m'ont qu'en partie éclairées là-dessus, c'est le lien Image Réelle / Aperçu Dynamique ...

Je sors les Raw du dossier où Lightroom les importait, il ne les voit donc plus et se focalise sur les aperçus dynamiques, soit.
A quel moment, et dans quel but, dois-je remettre ces raw dans le dossier d'import afin que Lightroom les retrouve ? Ca, je n'ai pas encore saisi ... pour l'écriture et la sauvegarde du catalogue ? Si c'est le cas, il me faut les remettre à disposition de Lightroom à chaque fin de session de travail par sécurité  (d'où l'interêt de les avoir sur un simple DD externe, en effet ...) ?

Ne me répétez pas que mon Workflow n'est pas bon, je le sais et travaille à l'améliorer dès à présent, enfin, dès les prochains imports de photos, selon les méthodes que vous m'avez indiqués. Je précise tout de même, pour revenir sur un point évoqué plus haut, que j'utilise le principe des collections et mot-clés ...
« Modifié: 07 juillet 2014 à 21:02 par Matthieu B. »
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #49 le: 08 juillet 2014 à 15:23 »
Ravi d'apprendre que les aperçus dynamiques améliorent sensiblement le fonctionnement de LR sur ton PC. Ce n'est pas étonnant, car les aperçus dynamiques sont des images beaucoup plus légères que les RAW d'origine et elles sollicitent donc beaucoup moins le processeur et la mémoire de ton PC. Les aperçus dynamiques constituent une avancée considérable de LR en élargissant considérablement le champ d'utilisation de LR : les PC portables ou les configurations modestes ont été les premiers à en profiter; LR mobile, encore très limité et -hélés- pas encore disponible sous Android, est la seconde heureuse conséquence directe des aperçus dynamiques.

Citer
lien Image Réelle / Aperçu Dynamique ...
Les aperçus dynamique sont des images au format DNG compressée qui occupent environ 1 Mo. Elles ont une qualité suffisante pour permettre d'utiliser toutes les fonctions de LR, y compris toutes les fonctions du module développement. On recommande cependant d'être prudent lorsqu'on "pousse les curseurs aux limites", car il est possible que le résultat obtenu sur le RAW d'origine soit alors un peu différent du résultat obtenu sur l'apercçu dynamique.
Les aperçus dynamiques sont stockées dans un sous-dossier du dossier dans lequel se trouve le catlaogue. Si ton catalogue s'appelle par exemple "Lightroom-5", le dossier s'appelle "Lightroom-5"; il contient :
  - le catalogue proprement dit : "Lightroom-5.lrcat" (c'est lui qu'il faut sauvegarder aussi soigneusement que les RAW, car il contient tout le travail effectué sur les photos (indexation, notation, métadonnées diverses et surtout développement).
  - un sous-dossier "Lightroom-5 Previews.lrdata" qui contient les aperçus standards (utilisés pour accélérer l'affichage des images dans le module bibliothèque)
  - un sous-dossier "Lightroom-5 Smart Previews.lrdata" qui contient les aperçuus dynamiques
  - éventuellement des fichiers temporaires : "Lightroom-5.lrcat.lock" et "Lightroom-5.lrcat-journal"
Si tu as la curiosité d'ouvrir le sous-dossier "Lightroom-5 Smart Previews.lrdata" puis ses sous-dossiers, tu trouveras les fichiers DNG des aperçus dynamiques que tu peux parfaitement ouvrir avec une visionneuse comme FaststoneViewer ou avec Photoshop (mais c'est juste par curiosité; il ne faut surtout pas y toucher)
Citer
A quel moment, et dans quel but, dois-je remettre ces raw dans le dossier d'import afin que Lightroom les retrouve ?
Les RAW d'origine ne sont nécessaires que pour faire une impression de qualité ou pour exporter l'image à un niveau de qualité élevé. Pour une impression courante (10 x 15 par exemple) ou pour une exportation destinée à un envoi par mail ou la publication sur une galerie web en faible définition (800 ou 1024 pixels par exemple) l'aperçu dynamique est suffisant. Ainsi par exemple si tu veux faire imprimer des photos dans un labo en 10x15 les aperçus dynamiques suffisent; mais si tu veux faire imprimer en A4 ou a fortiori en A3 ou A2, le RAW d'origine est indispensable.

Citer
Ca, je n'ai pas encore saisi ... pour l'écriture et la sauvegarde du catalogue
Le contenu du catalogue est indépendant du fait que tu travailles avec le RAW ou l'aperçu dynamique; c'est d'ailleurs tout l'intérêt des aperçus dynamiques : ils se substituent parfaitement aux RAW originaux tant que l'on ne fait pas une sortie en haute qualité.

Citer
Si c'est le cas, il me faut les remettre à disposition de Lightroom à chaque fin de session de travail par sécurité
Non. Tu n'as besoin de mettre en ligne les RAW originaux que pour faire des sorties en haute qualité.

Citer
d'où l'interêt de les avoir sur un simple DD externe, en effet
Effectivement le plus simple est de mettre tes RAW sur un disque dur (je me répète : tous tes RAW et dans des dossiers chronologiques ;)). En temps normal tu débranches le disque externe; tu le branches seulement pour importer de nouvelles photos ou pour faire une sortie en haute qualité.

Citer
Ne me répétez pas que mon Workflow n'est pas bon, je le sais et travaille à l'améliorer dès à présent,
Promis, je ne le ferai plus ;)
Juste une petit conseil : en plus des mots clés il est très utile de localiser les images. Il y a des métadonnées spécifiques pour cela (pays, région, ville, emplacement). Tu peux soit les saisir manuellement, soit saisir les coordonnées GPS du lieu (à la main ou automatiquement) et laisser LR indiquer lui-même les informations de localisation. Sauf si tu fais toutes tes photos au pied de chez toi, cela est très utile et très efficace pour retrouver des photos.

Bon courage :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #50 le: 08 juillet 2014 à 15:34 »
Merci beaucoup Michel d'avoir pris le temps pour cette réponse précise et plus qu'utile !

J'ai testé un export à partir d'un aperçu dynamique, en effet je me suis rendu compte que la taille était compressée mais suffisante pour pas mal de choses (flickR et autres sites, envois mail, ...). Remettre les Raw temporairement, le temps d'un export haute qualité, me sera utile pour mes commandes de tirages en effet.

Pour les quelques 450 photos actuellement dans Lightroom, je pense rester comme ça, mais je vais adopter une meilleure méthode et rectifier le tir des les prochains imports. Avec le libre de Gilles sous les yeux (que j'ai feuilleté hier soir et qui m'a apporté quelques infos bien sympas), ma façon de procéder devrait s'améliorer.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #51 le: 08 juillet 2014 à 17:37 »
Un gros bravo à Michel.... le suivi est parfait,  ce post est à conserver précieusement pour les nouveaux...

J'ajoute une précision supplémentaire - En cas de modification dans n’importe quel éditeur externe, Photoshop, OnOne, Nik's, etc.... les Raw devront être disponibles, le disque externe sera donc connecté dès qu'on souhaitera faire un traitement externe car le fichiers premièrement exporté depuis le Raw, ensuite édité automatiquement dans l'éditeur externe, résidera automatiquement dans le même dossier que le raw d’origine, ce qui est à priori une très bonne chose, car ces fichiers pouront être très lourds, ne soyez donc pas trop "pingres" avec le type de disque externe, si possible un USB 3.0 fera très bien l'affaire, il y sera réécrit lors de la fermeture du fichier d'origine. Au même titre que les fichiers Raw, ces fichiers pourront alors faire l'objet d'aperçus dynamiques toujours disponibles dans LR pour les exportations comme précisé dans le post de Michel.

Et bons traitements LR à tous

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #52 le: 08 juillet 2014 à 18:03 »
Effectivement, post parfait et super utile pour moi !
Ca fait un an que je suis sur Lr, et si je me suis concentré sur le traitement, il me parait necessaire de me plonger dans certaines autres choses d'importance.

Je sauvegarde mon catalogue présentement sur DD externe (USB 3.0), il fait 65 Go !
Combien fait le votre ?
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #53 le: 08 juillet 2014 à 20:13 »
Effectivement, post parfait et super utile pour moi !
Ca fait un an que je suis sur Lr, et si je me suis concentré sur le traitement, il me parait necessaire de me plonger dans certaines autres choses d'importance.

Je sauvegarde mon catalogue présentement sur DD externe (USB 3.0), il fait 65 Go !
Combien fait le votre ?
Bonsoir,

450 photos, 65 Gio ? Aurais-tu donné la taille de tout le dossier Lightroom ? Y compris les backups ?

Mon contexte
- 25000 et quelques photos
- le catalogue seul 469 Mio
- les aperçus 13,8 Gio

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #54 le: 08 juillet 2014 à 20:47 »
Le catalogue contient aussi les données de photos que j'ai enlevé de Lr.
Oui, c'est tout le dossier Lr, mais il ne contient pas les Raw ...
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #55 le: 09 juillet 2014 à 07:19 »
Citer
Je sauvegarde mon catalogue présentement sur DD externe (USB 3.0), il fait 65 Go !
65 Go pour 450 photos, ça me semble énorme s'il n'y a pas les RAW.
Citer
Combien fait le votre ?
67500 photos dont :
     16500 RAW ou DNG
     50000 jpeg (je ne travaille systématiquement en RAW que depuis quelques années)
     500 TIFF
     230 vidéos
126 Go qui se répartissent ainsi :
    catalogue (.lrcat) : 5,8 Go
    aperçus (previews.lrdata) : 58,2 Go
    aperçus synamiques (smart previews.lrdata) : 61,8 Go
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #56 le: 13 juillet 2014 à 14:09 »
J'ai un quadcore ancienne génération Q9900 (cartes mères socket 75). Déjà nettement mieux qu'un dualcore...
J'ai obtenu une amélioration de vitesse spectaculaire en passant de LR3.5, où  je me traînais,  à LR5.

Mais j'alourdis toujours l'utilisation... je raffine... je corrige des scans de vieilles photos rayées par ex.

Ayant installé une version 64 bits de Windows, je monte en mémoire. Le passage de 8 à 12 Go a de nouveau provoqué une forte récupération et une forte augmentation de vitesse et tolérance. Je n'ai plus de problème.
Si cela freine je passerai à 12 Go... puis à la nouvelle génération de processeurs, mais je retarde l'investissement! On passe de 30 € à quelques centaines... D'accord, je consomme nettement plus de watts/heure! Je n'ai pas calculé le coût annuel.

Si on cherche  "tableau processeurs" sur un moteur de recherche et on trouve plein de comparatifs de puissance. Tout dépend de ce que l'on compare, mais cela donne quand même une bonne idée!

En tout cas, un vieil ordi (voir les occasions?) socket 75 avec 12 Go de mémoire, donc 64 bits,  suffit largement à LR5! Mais pas à LR 3.5 nettement plus gourmand.

Hors ligne domino48d

  • Membre junior
  • Messages: 48
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #57 le: 13 juillet 2014 à 14:21 »
Je me réponds pour ajouter... je suppose aussi qu'un  SSD (que je n'ai pas), même juste pour installer le système, doit bien améliorer les choses. Et bien sûr pour le vieil ordi, je parlais d'un quadcore!
« Modifié: 13 juillet 2014 à 14:23 par domino48d »

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #58 le: 13 juillet 2014 à 16:58 »
A la question
Citer
A quel moment, et dans quel but, dois-je remettre ces raw dans le dossier d'import afin que Lightroom les retrouve ?
je me permet d'ajouter à ce qui a déja été écrit ici:
 quand on veut , sous Lightroom, effacer les images ou les renommer ...

Mon lrcat pèse 420 megots pour 43000 photos, les "previews" occupant 45 gigots
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Lenteurs & plantages Lightroom
« Réponse #59 le: 13 juillet 2014 à 20:30 »
Merci à vous pour ces derniers apports.
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5