Auteur Sujet: Capture d'écran  (Lu 15084 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Capture d'écran
« Réponse #15 le: 26 juillet 2014 à 22:27 »
Au risque de me répéter, il est fortement conseillé d'utiliser les curseurs de réglage des tonalités avant d'utiliser la courbe. Ils permettent de faire déjà beaucoup de choses et leur utilisation est effectivement beaucoup plus intuitive.

Concernant la courbe à points son utilisation n'est pas si compliquée que ça. Il faut bien comprendre ce qu'elle représente. Sur l'axe horizontal on a les tonalités de l'image d'origine (éventuellement après application des curseurs de réglages) avec le noir à gauche et le blanc à droite. Sur l'axe vertical on a les tonalités de l'image après application de la courbe, le noir en bas et le blanc en haut.
Au départ la courbe est une droite (diagonale du carré) : elle fait donc correspondre en sortie exactement les mêmes tonalité qu'en entrée : l'image n'est donc pas modifiée :


Si une partie de la courbe est moins pentue que la droite précédente, un écart de tonalité en entrée (axe horizontal) sera transformé en un écart de tonalité plus faible en sortie (axe vertical) : le contraste sera dont affaibli sur cette zones de tonalités.
Si une partie de la courbe est au contraire plus pentue que la droite précédente, un écart de tonalité en entrée sera transformé en un écart de tonalité plus faible en sortie : le contraste sera dont augmenté sur cette zones de tonalités.

Exemple : la courbe ci-dessous, très courante, augmente donc le contraste des tonalités claires et réduit le contraste des tonalités sombres :


La courbe ci-dessous "en S", très courante aussi, accentue les contrastes des tonalités moyennes et réduit celle des tonalités plus claires ou plus sombre; elle est très utile pour donner un peu de pêche à une photo sans rien perdre ni dans les hautes lumières ni dans les ombres :


Si on décale le point de départ ou d'arrivée de  la courbe sur l'axe horizontal  on va écrêter les noirs et les blancs (ce que tu veux faire si j'ai bien compris) :


Enfin si on décale le point de départ ou d'arrivée de  la courbe sur l'axe vertical on limitera au contraire la gamme de tonalités et on donnera donc à la photo un aspect très doux, voire "grisouille" :


Une fois que l'on a bien cela en tête la courbe se manipule très simplement avec la souris.

On peut même obtenir le négatif d'une image (chose que beaucoup de gens pensent impossible avec LR) avec  la courbe ci-dessous :

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #16 le: 26 juillet 2014 à 23:11 »
Merci beaucoup Michel, ton cinquième exemple est le bon !

Non, je ne veux rien écrêter du tout, au contraire, mais faire disparaitre certaines zones de l'histogramme, en gros, ne pas utiliser toute la plage. En fait je cherche surtout à comprendre ce que fait ce photographe, pour ma part j'applique une méthode assez sage telle que tu l'énonces, dans l'ordre habituel (de haut en bas), en utilisant les curseurs des réglages de base. Je n'utilise, pour mes travaux, pour ainsi dire jamais la courbe !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #17 le: 26 juillet 2014 à 23:13 »
Je viens de tester basiquement, c'est exactement ce que je cherchais !!!
Donc, pour ton mail ci-dessus, un immense merci !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Capture d'écran
« Réponse #18 le: 26 juillet 2014 à 23:58 »
Ravi d'avoir répondu à ton attente :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #19 le: 27 juillet 2014 à 06:35 »
En fait j'avais testé ça tout seul en horizontal, la solution était donc verticale !
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #20 le: 27 juillet 2014 à 09:00 »
Pourtant, elle fonctionne comme n'importe quelle courbe à point de n'importe quel logiciel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Matthieu B.

  • Membre confirmé
  • Messages: 80
    • Voir le profil
    • FlickR
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #21 le: 27 juillet 2014 à 11:36 »
Peut-être, mais n'en ayant jamais manipulé avant ...
Olympus OM-D E-M1 / Lightroom 5.5

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Capture d'écran
« Réponse #22 le: 27 juillet 2014 à 11:38 »
Comme toujours, une bonne lecture de la doc n'est jamais une perte de temps...
Mon QI est tenace...