Auteur Sujet: Difficultés de lecture des vidéos  (Lu 8939 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Difficultés de lecture des vidéos
« le: 29 juillet 2014 à 14:26 »
Bonjour à tous,
Je suis peu familier avec la vidéo, mais ayant maintenant 4 petites filles (adorables bien évidemment ;)) je fais de plus en plus souvent de brèves séquences vidéos qui complètent bien les photos dans la boîte à souvenirs. Je trouve très pratique d'utiliser LR pour les classer et j'ai acheté Première Element pour faire les quelques travaux de montage. Jusque là tout va bien.
Là où cela se gâte c'est que LR refuse de reconnaître (et a fortiori de lire) les vidéos produites par PE, quel que soit le format de sortie choisi (je pense les avoir essayer à peu près tous). C'est d'autant plus incompréhensible pour moi que PE est un logiciel Adobe et que LR lit sans problème les vidéos produites par tous les APN que j'ai essayés (y compris divers smartphones).
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #1 le: 31 juillet 2014 à 07:58 »
UP !
Alors, personne pour m'expliquer comment importer et lire des vidéos produites par Première Element dans LR ????
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #2 le: 31 juillet 2014 à 08:39 »
Ata, faut que je trouve le temps de me pencher dessus.

Pourrais tu décrire en détail ton flux de travail dans PE, et les réglages d'exportation ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #3 le: 31 juillet 2014 à 15:22 »
Merci Gilles :)

J'importe mes vidéos dans LR5. Elles apparaissent dans le catalogue et sont lisibles sans problème. J'ai essayé avec plusieurs APN (Pentax K5, Fuji X100, Canon S95) : aucun souci.

Dans PE 12 (mode Rapide) je créée un nouveau projet, puis j'ouvre les vidéos que je veux monter avec la fonction "Ajouter le media / Fichiers et dossiers". Je fais ensuite le montage. Quand il est fini je clique sur "Publier + Partager / Ordinateur". Je choisis habituellement le format "Adobe Flash Video / F4V-HD 1080p (Flash 9 et versions ultérieures)"
La vidéo est bien créée; je peux la lire sans difficulté avec VLC ou Quicktime. Par contre, quand j'essaye de l'importer dans LR5 la vidéo n'apparaît même pas dans la fenêtre d'importation (alors que les vidéos d'origine, extension .MOV apparaissent bien et ne posent aucun problème).

Je vais faire des essais avec d'autres formats de sortie et je compléterai ce post.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #4 le: 31 juillet 2014 à 15:53 »
Lightroom ne prend pas en charge les vidéos en Flash :

http://helpx.adobe.com/lightroom/kb/video-support-lightroom-4-3.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #5 le: 31 juillet 2014 à 16:29 »
essaies le mp4 ;) format dans lequel LR "sort" ses diaporamas
« Modifié: 31 juillet 2014 à 16:34 par Gérard_M »
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #6 le: 02 août 2014 à 02:03 »
Merci Gilles. Cela m'avait échappé; je pensais naïvement que Flash étant un format Adobe, LR le lirait en priorité !...

Merci Gérard. Je viens d'essayer, ça marche très bien. Par contre les fichiers sont plus volumineux qu'en flash (mais j'imagine que la qualité n'est pas la même non plus). Je vais adopter ce format.

En poursuivant mes essais j'ai constaté que les formats MPEG sont reconnus mais créent une erreur (message "Le fichier vidéo semble être endommagé ou non reconnaissable. Une erreur s’est produite lors de la décompression audio ou vidéo"). En revanche tous les formats AVHCD que j'ai essayés fonctionnent (aussi bien les .mp4 que les .m2t, alors que Quicktime refuse de lire les .m2t).

Merci à tous :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #7 le: 06 août 2014 à 12:54 »
Pour le mpeg, s'agit-il du mpeg2?
essaie de sortir l'audio une fois en 256 khz, une fois en 224.....
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Difficultés de lecture des vidéos
« Réponse #8 le: 08 août 2014 à 01:08 »
Premiere Element propose toute une série de format MPEG (voir PJ). J'ai essayé les formats suivants :
  hd_720p_25.mpg
  dvd_pal.mpg
  hd_720p_25.mpg
  hdtv_1080i_25.mpg
  hdtv_1080p_24.mpg
  pal_dvd_grand_ecran.mpg
  mpeg2_1920x1080i_25.m2t
  mpeg2_1920x1080i_30.m2t
Dans tous les cas j'ai un message d'erreur, mais il est différent dans le cas du MPEG2 (voir seconde PJ).

Je n'ai pas encore essayé de sortir l'audio en 256 k ou en 224 comme tu le suggères; je vais le faire.
Cela dit, maintenant que je sais que ça fonctionne avec les formats AVHCD (en particulier mp4) cela me suffit.

Merci  pour ton aide :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)