Auteur Sujet: Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??  (Lu 15899 fois)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'acheter le GPS GP-E2 de canon pour mon 5DMark3, qui fonctionne très bien en direct pour géotaguer les photos.
Comme il a aussi une fonction de de log (il mémorise le parcours effectué), je voudrais pouvoir utiliser ce log pour pouvoir géotaguer les photos d'autres boîtiers.

Si j'essaye d'importer directement le fichier généré par maputility (logiciel de canon pour lire le gps) je n'arrive pas à l'ouvrir dans LR. En effet le fichier généré est un .kmz et LR semble utiliser les .gpx.

Ma question comment ouvrir mon .kmz dans LR.
J'ai essayé de le convertir mais sans succès ....

Avez vous qquch à me proposer....

Merci d'avance de votre aide,
et bonnes salutations depuis Genève où il n'arrête pas de pleuvoir.... ;-(

Phil
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #1 le: 30 juillet 2014 à 17:10 »
Pour la conversion, essayer peut-être "GPS Babel".

http://www.gpsbabel.org/

ou, plus direct :

http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #2 le: 30 juillet 2014 à 17:35 »
Hello,

Merci du tuyau, mais cela me donne un trajet complètement anarchique....

Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #3 le: 30 juillet 2014 à 17:44 »
Bonjour, c'est un bug aléatoire de LR, ça marche partout ailleurs (les traces .gpx s'ouvrent sans problème partout ailleurs : openrunner, trace gps.com, etc),  mais pas forcément/ ni à tous les coups dans LR. Je l'ai signalé, mais bon, ça n'a pas été pris au sérieux ............................ Fais une copie d'écran, et poste là pour voir si c'est le même genre d'erreur.

En supposant que tu es PC, pour la marche à suivre. Sinon, pas de grandes différences avec mac, je pense.

1/ ouvrir ton fichier .kmz, en double cliquant dessus dans  Google Earth. (ou faire ouvrir avec/ Google Earth)
2/le ré enregistrer sur le bureau (à partir de Google Earth) en .kml
3/Convertir le fichier en .gpx, avec le convertisseur dont voici l'adresse :
http://www.tracegps.com/fr/convert.htm

Voir la copie d'écran ci dessous.

Dis moi si ça marche, je souhaite acheter ce genre de kit gps

Ps 1: tracegps.com =  trés bonne adresse pour trouver des randos dans le département où tu habites. (Et les autres aussi d'ailleurs). On peut télécharger les traces .gpx ou .kml , imprimer les parcours sur fond IGN au 25/1000ème.
ça + Openrunner pour tracer les circuits, tu es le roi du pétrole.

Ps2: je connais une méthode, (Google Earth), autrement plus sympa car visible par tous, (enfin ceux que tu as choisis), (pas besoin d'avoir LR, c'est gratuit et c'est beau)), où les photos sont incorporées à la trace...
« Modifié: 30 juillet 2014 à 18:07 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #4 le: 30 juillet 2014 à 18:07 »
Ok , j'ai essayé mais dans ton convertisseur je n'ai pas trouvé les extensions .klm pour le transformer en .gpx..
J'ai essayé avec un autre convertisseur mais cela donne la même  erreur sur LR cf lr.jpg


Merci de ton aide...

Le gps est super en direct avec mon 5D.... mais pour le reste... il faut voir

;-)

Phil
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #5 le: 30 juillet 2014 à 18:16 »
Salut
C'est ça, exactement le même genre de trace merdique.
Pas bien compris dans ta réponse si tu t'adressais  à emef ou jipé.
Pour le .kml dans le convertisseur, il faut mettre en surbrillance : Key Holemarkup language

Comme j'avais ce problème, et que je ne suis pas le seul, (tu es un de plus), j'ai préféré abandonner le module cartes.
Tu fais quoi, une fois que tu as ta trace, tes photos dans LR ???? Les gens veulent avoir la trace, les photos, les commentaires, etc . Et là, ça coince.
« Modifié: 30 juillet 2014 à 18:23 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #6 le: 30 juillet 2014 à 18:25 »
Ok cette fois ci j'ai réussi avec ton convertisseur, mais cela donne le même résultat sur LR... mer... alors.

Merci de ton aide , si d'autres ont des idées je suis preneur....

Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #7 le: 30 juillet 2014 à 18:28 »
C'EST UN BUG !!!
1/ Les cartes de LR sont des cartes Google Earth en projection verticale.
2/ Les traces Google Earth s'ouvrent normalement avec des .kml ou des .kmz.
3/ Or, on ouvre/importe des traces .gpx, alors q'on devrait ouvrir des .kml.
4/LR convertit les traces.
A mon avis, c'est le convertisseur de LR qui se plante en faisant du .gpx pour des cartes Google Earth. (.kml). Ce qui est chiant parce que, c'est aléatoire.
« Modifié: 30 juillet 2014 à 18:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #8 le: 30 juillet 2014 à 18:39 »
Qu'on le répare, et vite !!!!!  ;) ;) ;)
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #9 le: 30 juillet 2014 à 19:57 »
Ne sois pas pressé, c'est un bug que j'avais signalé en septembre 2012, ici même....... (275 bornes de Canal du Midi, avec parfois des étapes qui étaient comme ta capture). (i phone et Iphigénie).
Le canal du midi en VTT ?? Mortellement chiant .........Monotone et mal de Q !
Les premières atteintes du mal s'étaient produites lors d'une étape Rodez-Sète. (VTT/300 bornes). Mois d'août 2012.
« Modifié: 30 juillet 2014 à 20:28 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #10 le: 30 juillet 2014 à 23:03 »
Euh Jipé, si tu trouves qu'on est pas sérieux, je te suggère d'aller voir ailleurs si c'est mieux. D'autre part, ce forum n'est pas le SAV Adobe, et surtout pas le SAV de tes propres erreurs de manip'.

Le module Lr prend les relevés GPX faits correctement, pas les bricoles KMZ > GPX à la Jipé. Et ce qui est à mourir de rire, c'est de dire que c'est la faute à Lr si les conversions faites par d'autres softs ne fonctionnent pas.

Alors si vous commenciez par vous servir du module Cartes comme il se doit, au lieu de tenter de contourner ses fonctions avec vos magouilles, ça irait probablement mieux.



« Modifié: 30 juillet 2014 à 23:06 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #11 le: 30 juillet 2014 à 23:25 »
Merci Gilles pour ta réponse...

As tu une idée du pourquoi mon importation dans LR génère une telle carte??

Comment dois je faire pour pouvoir utiliser ces "trajets" pour pouvoir géo taguer des photos?

Il me semble avoir une fois essayé avec un programme sur mon Iphone qui lui générait un fichier qui fonctionnait sur LR.

Merci de ton aide et aussi un grand merci pour ton site tjs très instructif.

Bonne soirée

Phil
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #12 le: 30 juillet 2014 à 23:33 »
Hello Phil

Tout d'abord, mon intervention précédente ne s'adresse pas à toi, bien évidemment.

Je ne connais pas du tout le module GPS Canon et, par contre, j'ai utilisé le GPS-1 de Nikon qui, lui, ne permettait pas de faire de relevé d'itinéraire (pour la petite histoire, je n'ai jamais utilisé le terme "trace", et c'est moi qui a proposé à Adobe le terme "relevé d'itinéraire", qui a été approuvé et incorporé à la VF de Lr).

Il n'y a aucun moyen d'exporter en GPX ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Merci Gilles pour ta réponse...

As tu une idée du pourquoi mon importation dans LR génère une telle carte??

Comment dois je faire pour pouvoir utiliser ces "trajets" pour pouvoir géo taguer des photos?

Il me semble avoir une fois essayé avec un programme sur mon Iphone qui lui générait un fichier qui fonctionnait sur LR.

Merci de ton aide et aussi un grand merci pour ton site tjs très instructif.



Bonne soirée

Phil
/

Beru est le roi du second degré.

1/Merci Gilles de répondre aux questions qu'on te pose. Merci aussi de ne pas prendre les gens pour des hurluberlus ou des branleurs, ça t'évitera d'être pris toi même pour un mec qui se la joue.
2/ Il semblerait que Phil ait les mêmes erreurs que moi, (j'ai un i phone, comme toi, j'ai des traces à l'i phone qui s'inscrivent correctement, des fois pas du tout). Phil a lui autre chose, en particulier un module Canon, avec le quel il a des problèmes avec LR . Canon, ce à quoi tu es repassé récemment, a l'air d'être une vraie merde .  Alors pas la peine de nous faire le pipo avec l'exemple de Nikon, qui justement ne génère pas de trace; ô pardon, de relevé d'itinéraire........Parce que c'est justement de ça que l'on parle.
3/ Tout le monde utilise le terme de trace, partout ailleurs que dans LR. ( "relevé d'itinéraire:ô mais que c'est bien !!!!!!") Tracegps.com, c'est comme ça que ça s'appelle, et pas relevé d'itinéraire.....
4/Quant à mes erreurs de manips, faut dire que ça s'ouvre partout NORMALEMENT, et que Beruberu doit lui aussi faire des erreurs de manip, puisqu'on a le même genre d'images et de problèmes.

Mais le problème n'est pas là:
Avant hier c'était Michel qui subissait tes foudres, parce qu'il avait dit que Mac était un système fermé,  hier c'était Elisa, aujourd’hui  c'est moi, demain c'est qui?


Bonne soirée. C'est vrai que ton site est toujours très instructif.

Ps: tu n'es pas obligé de faire remonter les bugs à Adobe, je me débrouille bien pour ça.

Le module Lr prend les relevés GPX faits correctement, pas les bricoles KMZ > GPX à la Jipé. Et ce qui est à mourir de rire, c'est de dire que c'est la faute à Lr si les conversions faites par d'autres softs ne fonctionnent pas.

Alors si vous commenciez par vous servir du module Cartes comme il se doit, au lieu de tenter de contourner ses fonctions avec vos magouilles, ça irait probablement mieux.

 Si le module marchait correctement, on ne serait pas obligé de faire des manoeuvres de contournement. il se trouve que ce ne sont pas des manoeuvres, juste des conversions qui marchent partout ailleurs, sauf dans LR. Et au lieu de monter sur tes grands chevaux, ce serait bien de prendre au sérieux certaines anomalies.
Qu'est ce que tu t'imagines ? Que mon gps  édite des .kmz? NON, mon gps crée des .gpx  qui parfois sont retranscrits de manière fantaisiste par LR .
Les kmz vers .gpx, c'est pour donner une solution à Phil.

N'EMPÊCHE QUE MES .GPX MERDENT PARFOIS DANS LR. et pas la peine de prendre cet air goguenard, genre  : ce mec, (moi), est un abruti.
Voila la trace .gpx, brut de décoffrage, ( sans transformation ni conversion) postée ici même,il y a 2 ans.

« Modifié: 31 juillet 2014 à 05:52 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Conversion du log du GPS GP-E2 dans un format utilisable par LR ??
« Réponse #14 le: 18 août 2014 à 22:24 »
Pour moi, je n'ai jamais eu de problème avec les fichiers de trace (fichiers .gpx sortis avec un GPS Garmin 60). J'utilise en général 2 logiciels:

-LR, avec les inconvénients souvent signalés de non validation automatique des champs, avec la perte des données si on modifie le sous-emplacement. Par contre très précis pour les lieux.

-Geosetter, qui enregistre les données dans les xmp, donc tout est validé. Je le trouve quand même moins performant que LR pour certaines localisations (proposer en priorité une ville plus éloignée), et il oblige à travailler sur 2 logiciels, c'est moins pratique

Marc