Auteur Sujet: Epreuvage  (Lu 28675 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #15 le: 08 août 2014 à 14:53 »
Bonjour à vous 4

Il serait peut être envisageable de changer ton NEC sRGB pour un EIZO AdobeRGB  coloredge CG247W 24'' (moins de 1900 euros) afin d'augmenter ton espace d'affichage. Peut être un problème en moins avec les couleurs moniteurs qui changent.......

L'epson 3880 est réputée. La pixma pro 10 l'est aussi......

Je suppose que ton écran est calibré, mais surtout correctement calibré

Imprimer chez soi c'est investir du temps et de l'argent......mais ,comme le souligne Michel, c'est très gratifiant.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #16 le: 08 août 2014 à 15:19 »
Citer
Je n'imprimerais pas trop je pense donc risque de buses bouchées, mais j'ai lu sur certains forums en allant chercher des infos sur la 3880, qu'une des clés pourrait être qu'elles soit installée dans une pièce pas trop sèche .... Bref ...
Ma 3800 est placée contre un radiateur, ce qui est une très mauvaise idée, mais je n'avais pas trop le choix!  Malgré cela je n'ai jamais eu de problème de buse bouchée, alors que j'en avais régulièrement avec ma R1900. J'ai quand même pris la précaution de mettre un humidificateur dans la pièce en hiver.
La conception des imprimantes est très différente : sur la R1900 (comme la 3000 aujourd'hui) et toutes les imprimantes grand public, les cartouches sont montées sur la tête d'impression et se déplacent avec elle. Elles sont donc obligatoirement petites (11 ml sur la 1900, 20 ml sur la 3000). Sur les imprimantes semi-professionnelles (3880) ou professionnelles (4880) les cartouches sont fixes et un système de tuyaux souples amène l'encre à la tête mobile. Du coup les cartouches peuvent être beaucoup plus grandes (80ml sur la 3880; jusqu'à 220 ml sur la 4880) et le prix de revient est beaucoup plus bas. De même sur la 3880 il y a un réservoir remplaçable pour stocker l'encre utilisé par les nettoyages de buses; quand il est plein on le change (environ 20 €); sur la 1900 ou la 3000 l'encre usagée est absorbée par un tampon en mousse; quand le tampon est saturé l'imprimante s'arrête et doit partir au SAV (on appelle cela l’obsolescence programmée... ). De même les cycles de nettoyage de buses et de contrôle de propreté des buses sont nettement plus performants sur la 3880.
Pour éviter les problèmes de buses bouchées il y a 3 précautions à respecter :
1/ ne jamais mettre l'imprimante hors tension; en effet, même lorsqu'on n'imprime pas l'imprimante fait automatiquement de petits cycles de nettoyage de buses de temps en temps
2/ utiliser des cartouches d'origine ou à la rigueur des encres compatibles de très grande qualité comme celles de John Cone (InkjetMall).
3/ essayer d'imprimer régulièrement (1 photo suffit), par exemple tous les 15 jours.
Moyennant ces précautions une imprimante comme la 3880 focntionne sans le moindre souci.
Citer
Mais pour l'instant j'en suis au stade ou je voudrais éviter d'investir si je n'arrive pas à "maitriser" le calibrage de mon écran, de l'imprimante ...
Une solution pour essayer est de t'inscrire dans un club photo proche de chez toi. La plupart des clubs possèdent une ou plusieurs imprimantes de niveau 3880 ou supérieur.
Citer
que conseillerais tu pour le profil de couple imprimante/papier
Il n'y a pas de réponse générale à cette question. Il faut utiliser le profil correspondant effectivement au couple imprimante/papier. Au début je te conseille de n'utiliser que des papiers Epson (qui sont d'ailleurs de bonne qualité); ainsi tu auras automatiquement les profils installés sur ton ordi en même temps que le pilote. Pour une 3800 par exemple les profils pour papier Epson s'appelleront :
  Pro38 ARMP   pour le papier   Archival Matte Paper
  Pro38 PGPP   pour le papier   Premium Glossy Photo Paper
  Pro38 PSPP   pour le papier   Premium Semigloss Photo Paper
  Pro38 VFAP   pour le papier   Velvet Fine Art Paper
   etc.
Tu verras apparaître ces profils dans LR en cliquant sur "Autres" dans la liste des profils (module Impression / gestin des couleurs).
Ensuite tu pourras utiliser des papiers d'autres fournisseurs comme Hahnemühle ou Canson. Tous ces fabricants fournissent sur leur site web  les profils pour les imprimantes les plus courantes. Il suffit de les télécharger et les installer (c'est très simple).
Enfin si tu veux faire les choses au mieux tu pourras effectivement réaliser toi-même tes profils. C'est ce que je fais moi-même.  Ce n'est pas bien compliqué, mais cela nécessite l'achat d'une sonde doté d'un spectromètre et non d'un colorimètre (par exemple le Colormunki de X-rite que je recommande); ces sondes sont nettement plus coûteuses (environ 350 € pour le ColorMunki), mais elles servent aussi au calibrage d'écran (et même de vidéoprojecteur). Si tu dois investir dans une sonde pour calibrer ton écran, songe-s-y, car une sonde pour écran coûtera moins cher (100 à 150 €) mais ne permettra pas de faire les profils d'impression.
Cela dit, je répète que pour commencer, les profils fournisseurs sont largement suffisants et donnent d'excellents résultats. Dans mon club la grande majorité des gens les utilisent.

@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #17 le: 09 août 2014 à 10:44 »
Bonjour à tous,
Merci  ;D pour les précisions.

Pour le calibrage, oui je calibres mes écrans depuis l'années dernières (spyder4), mais correctement ça c'est ce qu'il me reste à découvrir, apparemment 2 calibrage de suites ne me donnent pas le même résultat ... Mais bon à la précision de l'instrument de mesure près cela ne me choque pas.

D'ailleurs à ce propos, sur photoshop ont peut vérifier dans le menu édition couleur qu'il utilise bien le bon profil de l'écran pour l'affichage, le dernier étalonné prise en compte. Est ce qu'il est possible d'avoir cette information sur Lightroom ?. Je dis cela parcequ'avec la gestion double écran, j'ai découvert il n'y pas si longtemps que cela  ::) que quand j'ouvrais photoshop sur le samsung il avait retenu comme profil d'écran celui du samsung et non celui du NEC ... même si je déplaçais la fenêtre sur le NEC. Bon je suis pas sûr du fonctionnement alors j'ai pour l'instant résolu le pb en enregistrant les bon paramètres espace travail prophoto et NEC calibré dans photoshop. Donc je me disais que pour Lightroom c'est d'office prophoto et 16 bits, donc je suppose qu'il gère l'écran automatiquement mais bon ......(Je suis sous mac Maverik)

Voilà je continue l'apprentissage parce que je crois qu'une fois que je me sentirais à l'aise je craquerais pour l'imprimante .... Pour l'écran, tu as raison Cyril mais pour l'instant il faut que j'attende un peu  :-\. Etant de nature optimiste je peux me dire qu'au moins cela me fait poser des questions .... Après j'ai testé quelques photos, a part celles contrastées notamment dans les rouges orangés, cela rentre souvent dans le gamut de mon NEC. Mais bon j'ai bien compris l'intérêt et le plaisir et que je devrais y venir.

A+
Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #18 le: 09 août 2014 à 15:30 »
Pour le calibrage de l'écran il faut toujours appliquer exactement le même processus et être assez soigneux (pas de lumière parasite qui tombe directement sur l'écran, sonde parfaitement à plat sur l'écran, positionnée au bon endroit, etc. Ne pas oublier de remettre l'écran aux réglages usine avant de calibrer). Dans ces conditions 2 calibrages réalisés à quelques jours d’intervalle doivent donner le même résultat. A noter que les sondes X-rite ont la réputation d'être plus fiable et plus précises que les spyders, mais cela ne devrait pas expliquer les écarts que tu observes.

Attention aussi à la luminosité de l'écran. Beaucoup d'écran sont réglés beaucoup trop lunimeux pour la photo : 90 cd/m2 est amplement suffisant; sinon, déception garantie à l'impression ("pourquoi mes tirages sont trop sombres" est la question qui m'est le plus souvent posée...). Attentin aussi au point blanc choisi : D55 est un bon compromis (voir l'article de Delmas que je t'ai envoyé sur ces questions).

Concernant le profil écran utilisé, attention, je crains une confusion. Le profil écran n'est pas appliqué par le logiciel (Photoshop, Lightroom ou autre); il est appliqué directement par l'OS. Sous Windows il y a un utilitaire système qui permet de vérifier quel profil est utilisé. Je ne peux pas t'indiquer où trouver l'utilitaire équivalent sur Mac car je ne connais pas MacOS, mais Mac ayant été en avance sur Windows pour la gestion des couleurs il est certain que c'est pareil. Un connaisseur du Mac pourra t'indiquer comment procéder. A quoi fais-tu exactement référence quand tu écris
Citer
sur photoshop ont peut vérifier dans le menu édition couleur qu'il utilise bien le bon profil de l'écran pour l'affichage
?
Dans le cas d'un double écran il faut être particulièrement attentif car toutes les sondes ne permettent pas de calibrer 2 écrans et il arrive que le calibrage d'un écran perturbe le profil de l'autre. Par exemple avec le ColorMunki il faut fermer complètement le logiciel de calibrage après avoir calibrer le 1er écran avant de le rouvrir pour calibrer le second. Ensuite c'est au niveau du pilote de la carte graphique que l'attribution des profils aux écrans est faite.

Quand tu déplaces la fenêtre de PS d'un écran sur l'autre c'est l'OS et le pilote de la carte graphique qui choisissent le bon profil (je me répète !); Photoshop n'a rien à voir avec cela. D'ailleurs même si tu ouvres un logiciel bureautique ou un logiciel quelconque tu auras toujours le bon profil pour l'écran.
Citer
pour Lightroom c'est d'office prophoto et 16 bits, donc je suppose qu'il gère l'écran automatiquement mais bon 
Aë, aïe, aïe !... il faut vraiment que tu lises le bouquin de Delmas :) Prophoto est un espace colorimétrique, comme AdobeRGB 98 ou sRGB; il concerne la manière donc les couleurs sont codées à l 'intérieur de l'ordi (soit dans le fichier image, soit dans des fichiers intermédiaires utilisés pas le logiciel). Cela n'a rien à voir avec les profil utilisés pour représenter les couleurs correctement sur un périphérique de sortie (écran ou imprimante). Le fait que LR utilise Prphoto comme espace colorimétrique interne n'a aucun lien avec le profil d'affichage écran ou d'impression.

Concernant l'écran je suis moins convaincu que Cyril par l'intérêt d'un écran de type Eizo pour l'usage photo. 1900 € c'est quand même une grosse somme ! Pour un graphiste les choses sont différentes, car il a besoin de voir exactement les couleurs des objets qu'il produit.  Mais pour un photographe, surtout s'il imprime lui-même, ce qui compte c'est le résultat final sur papier. A condition d'avoir un écran convenable et surtout de l'avoir bien calibré avec une sonde fiable on obtient assez facilement les couleurs que l'on souhaite sur papier. Pour les couleurs hors gamut du couple imprimante/papier l'épreuvage écran permet justement de les identifier et faire les optimisations nécessaires. Personnellement j'utilise un écran iiyma 24 pouces dont le prix est très inférieur à celui d'un Eizo et ça ne me pose guère de problème. J'ai pourtant l'occasion d'utiliser régulièrement un Eizo au club photo qui en est équipé.

Personnellement je pense que les priorités de dépenses dans ce domaine sont les suivantes :
1/ écran 27 pouces ou 2 écrans dont un 24  pouces de qualité "bureautique supérieure" : 3 à 400 €
2/ sonde de calibrage d'écran et de préférence sonde "écran + impression" (spectro-colorimètre, type Colormunki) : 350 €
3/ imprimante type 3880 : 1200 €
4/ écran wide gamut : 1900 €, si vraiment on est gêné.

@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #19 le: 09 août 2014 à 23:18 »
En voyant le "aie aie aie" je me suis inquiété et me suis dit "j’ai encore tout à reprendre", mais en me relisant je comprends mieux, je me suis très très mal exprimé.
Je vais tenté de faire mieux. Ma remarque part de ce que décrit Arnaud Frich sur son site du guide de la gestion des couleurs au chapitre les préférences couleurs de Photoshop :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/preferences-couleurs-photoshop.html

Je le cite « Pour commencer, …. : Nous allons tout de suite vérifier que Photoshop utilise bien le bon profil ICC de votre écran que nous venons de calibrer pour afficher les bonnes couleurs sur votre écran……
…. Doit se trouver ici le dernier profil de l'écran que vous avez réalisé. Si c'est bien le cas, Photoshop utilise bien, à la volée, ce profil ICC pour afficher correctement les "bonnes" couleurs sur votre écran.Note importante ! Cela ne veut pas dire que Photoshop utilise le profil comme espace RVB de travail celui de l'écran si une image n'a pas de profil MAIS que Photoshop utilise bien le profil de votre écran pour afficher les bonnes couleurs (infos RVB qu'il envoie bien vers la carte graphique). »

Il indique la procédure à suivre via le menu édition puis couleur, c’est là que je me suis aperçu que dans mon cas le profil qu’il avait retenu était celui de mon écran Samsung et non le NEC sur lequel je travaille les photos.

Comme je l’indiquais j’ai testé plusieurs choses mais sans vraiment comprendre ce qu’il se passait. J’avais corrigé le tir il y a 2 semaines et ce matin de nouveau pas le bon profil d’écran j’avais le sRGB (entre temps j’avais refais un calibrage (je test je test) … Bref, j’ai résolu j’espère, le pb en enregistrement les paramètres avec la configuration du dernier calibrage du NEC. Mais c’était peut être juste un pb d’affichage je ne sais pas.

Je me suis alors dit qu’il pourrait se poser la question de ce problème de gestion lié à 2 écrans avec Lightroom. Ma réflexion était très mal tournée j’aurais du simplement dire : peut on vérifier que le profil utilisé par Lightroom pour l’écran est le bon ? L’espace de travail n’a effectivement rien à voir la dedans.

Mais voilà je suis enthousiasmé par le niveau d’aboutissement de Lightroom, et quand je vois que sans que nous ayons a nous poser la question Lightroom utilise un espace de travail le plus grand connu (Prophoto en 16 bits) alors dans la continuité de cet aboutissement il ne doit pas, il ne peut pas, y avoir d’erreur possible pour le choix du profil de l’écran. Mais comme tu l’indiques dans ton dernier message, la gestion de 2 écrans est compliqué pour le calibrage alors cela me pose forcément question de la gestion entre OS et Lightroom. J’ai pu découvrir dans le livre de Delmas que le choix de l’espace de travail était quelque chose de très important puisque éventuellement destructif selon l’espace choisi. Or notre logiciel adoré fait tout bien en choisissant le plus grand espace de travail et le codage en 16bits également. Alors ce n’est pas envisageable qu’il puisse y avoir un souci avec le profil de l’écran … C’est juste de l'enthousiasme  ::)

Je dévore le livre de Delmas ainsi que d’autre site sur cette notion de gestion des couleurs. J’avoue qu’avant de me lancer dans l’impression à domicile j’aimerais le plus possible appréhender la chaine graphique et ce qui me fait peur c’est de passer à côté de quelque chose sans le savoir. donc je lis et je test beaucoup.

Mais toutes les réponses que j’ai eu jusqu’à présent, que je lis et dont je tiens compte ;), ainsi que plein d'autres posts qui sont très utiles, me fond énormément progresser, je t’en, je vous en, remercie encore. Et toutes mes excuses pour ne pas avoir clair (en espérant que cette fois çi sera mieux  ::))

A+
Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #20 le: 10 août 2014 à 02:31 »
Merci Loïc pour ton retour enthousiaste :)
En regardant le document d'Arnaud Frich je comprends mieux tes interrogations. Arnaud Frich est un expert reconnu du sujet, mais je trouve que sa manière de présenter les choses est un peu compliquée; assez typique d'un expert ;)
Ça me fait penser au sketch dans lequel Coluche disait "les technocrates c'est des  mecs que quand tu leur poses une question, le temps qu'ils ont fini de répondre tu comprends plus la question que tu as posée" (ici, je me suis bien marré en le revoyant :)).

En fait je n'avais jamais eu la curiosité de regarder ce que Photoshop affiche comme profil de couleur pour l'écran ! Et pourtant ça fait au moins 12 ans que j'utilise PS ! Et ça ne m'a jamais manqué :)
Photoshop et Lightroom sont très différents sur la gestion des couleurs : dans Photoshop tout est paramétrable; ça veut dire qu'on peut tout faire, y compris beaucoup d'erreurs. Je ne compte plus les questions de photographes qui après avoir modifié des paramètres de gestion de couleur dans PS se plaignent d'avoir des couleurs fausses à l'impression.  Lightroom au contraire est très automatisé (trop peut-être pour un expert coupeur de couleur en quatre), mais par contre il te garantit d'avoir les bonnes couleurs à l'impression en respectant un nombre limité de précautions.

Concernant le profil de couleur écran je me répète : c'est géré au niveau du système sur Mac comme sur Windows. Photoshop offre la possibilité de déroger au choix fait par le système. Cela est probablement utile à certains graphistes ou à certains métiers de l'édition; mais pour la photo je ne vois aucun intérêt si ce n'est de faire des bêtises. Il faut donc laisser PS choisir lui-même le profil d'affichage écran, c'est à dire le profil sélectionné par le système.  Dans LR pas d'erreur possible : si le système a sélectionné le bon profil, LR utilisera nécessairement le bon profil, qu'il y ait 1 ou 2 écrans.

Avec LR le seul profil couleur dont tu as besoin de te préocuper est :
- si tu imprimes toi-même avec LR : le profil du couple papier/imprimante
- si tu fais imprimer dans un labo : l'espace couleur d'exportation (sRGB, Adobe RGB 98 ou Prophoto)
Point barre ! Le profil de l'écran est géré au moment du calibrage. Lightroom n'intervient pas.
Une seule précaution essentielle dans le cas de  l'impression sur place : toujours faire gérer le profil couleur par LR et jamais par l'imprimante.


Si je puis me permettre un commentaire plus général, je pense que tu vas trop loin dans l'étude théorique de la gestion des couleurs et tu risques de t'y perdre, car c'est un domaine touffus et quelquefois confus. Je pense que tu progresserais beaucoup plus vite en te mettant à imprimer toi-même, car tu ferais alors des travaux pratiques. Je pense connaître assez bien le sujet de la gestion des couleurs, mais je ne me suis plongé dans les bouquins qu'après avoir commencé à imprimer, pour comprendre pourquoi je n'obtenais pas les couleurs que je souhaitais. Je pense qu'on progresse beaucoup plus vite et plus sûrement ainsi. Si tu continues dans une approche théorique tu découvriras vite que tous les experts ne sont pas 100% d'accord entre eux et que cela crée de la confusion. Par exemple beaucoup d'experts considèrent que l'espace de couleur (sRGB, etc) est quelque chose de fondamentalement différent des profils de sortie (moi-même j'ai écrit cela plus haut). Mais d'autres experts considèrent que c'est un contresens de dire cela et que l'espace de couleur n'est qu'un profil couleur parmi d'autres. Et plus j'y réfléchis, plus je pense que ces derniers ont raison, mais que cela ne facilite pas la compréhension.

Si tu souhaite imprimer des photos en maîtrisant  parfaitement les couleurs utilise LR plutôt que PS; le risque d'erreur est bien plus réduit. Et je peux te faire un mode d'emploi en 1 page. Avec Photoshop c'est beaucoup plus compliqué, surtout si l'on va tripoter les dizaines de paramètres de gestion des couleurs proposé par PS.

@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #21 le: 11 août 2014 à 18:56 »
Pour le profil d'affichage, bon c'était évident sur Mac Mavérick  >:(, il faut simplement aller vérifier dans le menu préférence, moniteur puis couleur et on a le profil d'affichage. Je ne sais pas pourquoi j'ai eu des bugs.  Peut être quand j'ai recalibré .....

Pour le calibrage si tu as des conseils outre la marque de la sonde je suis à l'écoute. Le calibrage que je fais se passe bien mais à la fin les analyses des données complémentaires avec Datacolor varient d'un calibrage à l'autre ....

Pour l'impression à la maison, j'ai pris la décision d'essayer, l'idée me plait énormément. Faut que je commande la bête maintenant ;D
Bien sûr si tu as également quelques conseils je suis à l'écoute, ou éventuellement vidéos, livres. Sans doute aussi le forum mais là quand on tape impression dans le moteur recherche y en a ......

A+
Loïc

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #22 le: 11 août 2014 à 22:02 »
Je reviens vers vous. J'ai fait une petite recherche sur le bon coin, dans ma région j'ai trouvé une EPSON 3880 d'occasion. 8)

Michel je crois que tu en as acheté une d'occasion, aurais tu des tuyaux sur ce qu'il faut demander pour s'assurer de son état et d'après toi est ce que le prix de 1000 euros te semble correct ?

Annonce :
-------------------------------------------
Elle a très peu servir elle est en parfait état. Elle consomme très peu d'encre et surtout, les buses ne se bouches pas. Le niveau des cartouches est à la moitié, la cartouche T5809 va être a changer bientôt mais une neuve est fournie.

il y a environ pour 350€ de papier et 150 € de cartouches

Je la vends avec : (les pris indiqués correspondent au prix de la boite neuve que j'ai acheté)
-- un paquet de 23/25 feuilles A2 brillant (Epson profesionnel S042091) (45€)
-- un paquet de 30/30 feuilles A2 Matt (Epson profesionnel) (43€)
-- un paquet de 24/50 feuilles A3+ brillant (Kokopelli Moab) (95€)
-- un paquet de 40/50 feuilles A3 brillant (Kokopelli Moab) (72€)
-- un paquet de 50/50 feuilles A4 photo gloss 270 (Lasal Moab) Neuf
-- un paquet de 98/100 feuilles A4 Ilford Galerie Smooth Lustre Duo (70€)
-- un paquet de 34/35 feuilles A4 Ilford Galerie Smooth Pearl (14€)
-- Un rouleau 5m/10m premium Glossy photo paper Epson 329mm (40€)

-- Cartouche Light Light Black T5809 (50€)
-- Cartouche Cyan T5802 (50€)
-- Cartouche Matte Black T5808 (50€)

L'imprimante est à venir prendre sur place soit chez moi (entre Cholet et Nantes), soit sur Nantes.
Toutefois si vous voulez que je l'expédie, je ferai intervenir un vrai transporteur car l'imprimante est lourde et les feuilles A2 son volumineuses, je ferai un devis

Voici comment j'ai calculé mon prix de vente :
750€ L'imprimante
200€ Papier
50€ Les cartouches
-------------------------------------
Qu'en pensez vous ?

Loïc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #23 le: 12 août 2014 à 01:09 »
Pour le calibrage je n'ai pas d'autres conseils que ceux que j'ai déjà donnés :
- remettre le moniteur aux réglages usine avant de commencer
- vérifier qu'il n'y a pas de lumière qui tombe directement sur l'écran
- placer la sonde bien à plat sur l'écran (très important)
- ne toucher à rien pendant le calibrage
- refermer le logiciel de la sonde avant de faire un nouveau calibrage (par exemple pour un second écran)

Si le logiciel de la sonde permet de choisir la luminosité, ne pas dépasser 90 cd/m2.
Si le logiciel de la sonde permet de choisir le point blanc, choisir D55, c'est à dire 5500 °K.

Voilà; en suivant ces précautions tu devrais obtenir des calibrages stables.

Pour l'imprimante : je trouve cela un peu cher. La 3880 coûte neuve 1090 € et à certaines périodes de l'année (salon de la photo par exemple) il y a des promos. A titre de comparaison j'ai payé ma 3800 450 € avec les cartouches à moitié pleines, mais c'était une 3800, donc plus ancienne que la 3880. La question est de savoir si tu auras l'usage des papiers fournis. Personnellement je n'utilise jamais de papier brillant, car je n'aime pas ça. On ne voit d'ailleurs presque pas de papier brillant dans les concours de la Fédération. Il y a donc plus de la moitié du lot de papier dont personnellement je n'aurais pas l'usage. Par contre les cartouches c'est tout bon. Il me semble donc que 800 € serait un bon prix. A toi de voir.

Pour t'assurer que l'imprimante fonctionne bien il suffit de demander au vendeur de faire un test de buses en mode Auto devant toi. Le test est constitué d'une série de rectangle correspondant aux 8 encres. Tu peux aussi demander à voir le compteur d'impression. D'après ce qu'a écrit le vendeur il ne devrait pas dépasser quelques centaines ou un millier ce qui est peu pour cette machine. Demande aussi à voir la facture.

Si tu es parisien ou si tu as l'occasion de passer à Paris je te conseille de rendre visite à la boutique Allpages (ici) qui est spécialisée dans l'impression. Ils sont hyper sympa, très compétents et en plus ont de très bons prix. Cela te permettrait de te faire une idée précise et sans doute de recueillir de très bons conseils (ils organisent d'ailleurs régulièrement des ateliers).

Livres, vidéos, ... je n'ai pas grand chose à te conseiller. Le mieux est d'acheter quelques paquets de papier bon marché (par exemple l'Epson Archival Mat ou même des papiers moins chers encore) et de te lancer en format pas trop grand (13x19 ou A4). Rien ne vaut la pratique. Quand tu maîtriseras correctement tu pourras passer à des formats plus grands et à des papiers plushaut de gamme. Comme je l'ai déjà écrit je te conseille de te limiter au début à la gamme de papiers Epson, car c'est un peu plus simple. Je te conseille aussi de te limiter dans les achats de papiers. Ne fais pas comme moi qui suis toujours tenté d'acheter une boîte de chaque papier que je croise... du coup j'ai plein de boîtes à peine entammées qui ne me servent pas. Mais à chaque fois il faut faire un profil (coût : 2 feuilles A4 + du temps)... Ton vendeur semble avoir le même défaut que moi ;)
@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #24 le: 12 août 2014 à 07:30 »
Merci +++++++++

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #25 le: 12 août 2014 à 12:43 »
Bonjour,

Certains sites comme celui de Christophe MAITAIRIE (http://www.cmp-color.fr/Imprimante.html) proposent le calibrage de l'imprimante.
<< La procédure à suivre pour la création d'un profil icc est assez simple: vous téléchargez puis imprimez une mire couleur dans une certaine configuration d'impression (encre, papier, résolution) . Après envoi par la poste, vos mires sont mesurées et analysées à l'aide d'un spectrocolorimètre, une série de profils ICC de caractérisation du comportement de votre matériel est générée et sont prêts à être téléchargés.
               Vos profils ICC personnalisés seront utilisés pour caractériser le comportement et corriger les défauts colorimétriques de votre imprimante.
>>

C'est moins cher que l'achat d'un spectromètre et c'est un poids en moins
« Modifié: 12 août 2014 à 12:46 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #26 le: 12 août 2014 à 17:20 »
C'est effectivement une solution moins coûteuse que l'achat d'un spectrophotomètre. Allpages propose également ce service. Personnellement je préfère réaliser mes profils moi-même, mais c'est parce que j'ai plaisir à maîtriser toute la chaîne. Du point de vue qualité des profils je pense que les 2 solutions se valent.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #27 le: 12 août 2014 à 21:13 »
Ah oui Michel, je suis d'accord avec toi.
Mais pour quelqu'un qui débute dans l'impression à domicile et achète une imprimante d'occasion (très bonne idée), je crois sincèrement qu'entre le spectromètre et l'écran large gamut , il n'y a , pardonne moi l'expression, pas photo...... ;)
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Loïc pofnl

  • Membre confirmé
  • Messages: 65
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Epreuvage
« Réponse #28 le: 12 août 2014 à 23:26 »
Vous êtes extraordinaire  :)
A lire tous les posts qui existent sur ce sujet je pourrais me décourager, mais à chaque fois que je vois un mail "réponse à un sujet épreuvage" (on s'en ai éloigné d'ailleurs  ::))  et que je le lis je n'ai qu'une envie c'est que l'imprimante soit là pour me faire plaisir. Merciiiiiiiiiiii

Pour ce qui est de la sonde, au fond de moi j'ai envie de faire toute la chaine, je ne m'inquiète peut être pas assez de l'ampleur mais j'en ai envie alors ... Par ailleurs en terme de coût je suis allez voir le site que Cyril conseille j'ai vu qu'il y avait plusieurs choix possibles et donc coûts différents  de 20 à 60 euros (ça a l'air de dépendre des normes choisies mais il me semble avoir lu quelque part que V2 suffisait ? Que préconiseriez vous ? Et puis je me dits que si je dois faire beaucoup d'essais avec la sonde je pourrais y aller franchement ... Et puis je suppose que comme l'écran l'imprimante se recalibre aussi de temps en temps non ?

J'ai essayé de voir sur le site de Alpage, étant proche de Nantes je ne peux aller sur place :-[, mais j'ai quelques difficultés.
J'ai d'ailleurs vu le prix que tu indiquais Michel pour la neuve  8)
Si je peux abuser Michel, pour le test des rectangles je suppose que si une buse est bouchée il y a un rectangle que l'on ne verra pas ? mais sur ce test y a t'il quelque chose d'autre à voir (rectangle mal imprimé ou autre ....).

Pour l'écran large gamut je crois que financièrement il faut quand même que j'attende un peu .....

Bonne fin de soirée
Loïc


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Epreuvage
« Réponse #29 le: 13 août 2014 à 00:32 »
Mon conseil est de commencer par acheter l'imprimante, quelques boîtes de papier Epson et de te lancer. La sonde n'est vraiment pas nécessaire pour démarrer, surtout si tu te limites au papier Epson dont les profils sont préinstallés avec le pilote. Je te conseille de commencer avec 2 types de papiers seulement : Archival Mat et Premium Semiglossy. Le premier est parfait pour faire des tirages de lecture; le second donne déjà de très beaux résultats. A la rigueur tu peux acheter aussi une boîte de Photo Quality Inkjet Paper (réf C13S041061 en format A4); c'est un papier léger (102 g/m2) à peine plus épais que le papier ordinaire, mais avec une couche mat qui permet une qualité d'impression proche de l'archival mat. L'avantage est le prix très faible pour faire des essais; l'inconvénient est que le papier n'a aucune tenue et gondole facilement. Pour commencer limite-toi au format A4; de toute façon c'est le format à privilégier pour les tirages de lecture et pour mettre au point une photo avant d'imprimer en A3 ou en A2 (mieux gâcher une feuille A4 qu'une feuille A2 !...). A la rigueur achète une boîte de Premium Semglossy en A3+ pour te faire plaisir :)...

En démarrant comme cela tu limiteras considérablement les difficultés et les risques d'erreur. Quand tu auras fait quelques dizaines de tirages réussis ainsi, tu pourras passer à l'étape suivante, éventuellement à l'achat de la sonde. De toute façon on en reparlera, car tu auras sans doute quelques questions à poser après tes premiers essais ;)

PS : oui les imprimantes ont besoin d'être recalibrées de temps en temps comme les écrans; c'est l'un des intérêts de posséder une sonde. Mais il ne faut pas le faire trop souvent car cela coûte 2 feuilles de papier A4 à chaque fois.

PS2 : pour acheter ton papier, je pense que Allpages peut expédier par la Poste. Si tu es membre de la Fédération Photographique de France ils te feront 10 ou 15 %.

@+
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)