Auteur Sujet: Editing  (Lu 13660 fois)

Hors ligne Gaston Plourde

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Editing
« le: 14 août 2014 à 02:38 »
Bonjour...

J'utilise LR 5.5 sur Windows 7.
Mon problème est le suivant... Lorsque j'édite des photos, malgré le fait que les photos originales soient présentes, les changements faits sur celles-ci ne sont pas enregistrées. Elles sont pourtant sur le même disque dur que LR et je peux voir dans le module de développement que la photo originale est présente. La seule façon que j'ai de conserver mes changements sont d'exporter les photos dans un sous-dossier. J'aimerais bien savoir ce qui se passe et corriger la situation.

Merci...

Hors ligne Squale71

  • Membre confirmé
  • Messages: 141
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Editing
« Réponse #1 le: 14 août 2014 à 10:22 »
Bonjour,
comportement tout à fait normal de LR qui ne touche pas aux fichiers originaux (flux de travail non destructif) mais enregistre toutes les modifs dans un petit fichier sidecar (extension xmp). Les modifications ne sont appliquées qu'au moment de l'utilisation de la photo (impression, exportation pour le web,...). Ce qui permet d'ailleurs de revenir à tout moment sur l'original et de lui appliquer un traitement différent si besoin
Pascal

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Editing
« Réponse #2 le: 14 août 2014 à 10:51 »
Bonjour et bienvenu,

Je rajoute que pour éditer les RAW dans un autre soft en voyant les corrections faites avec LR, il faut générer le fichier xmp dans paramètres du catalogue en cochant les cases dédiées. Dans le cas contraire, les modifications restent dans le catalogue.
« Modifié: 14 août 2014 à 10:54 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Editing
« Réponse #3 le: 14 août 2014 à 18:26 »
Bonsoir,

je ne suis pas certain que tout soit stocké dans les .xmp
Il me semble qu'un certain nombre de traitements ne sont  stockés que dans la base de données (=le catalogue).

De plus, les logiciels interprétant les .xmp, hors univers Adobe, le font parfois à leur manière.

Xnview par exemple, ne restitue pas correctement les fichiers traités par Lightroom.
Darktable peut-être, je n'ai pas approfondi les comparaisons.

@Gaston
vous débutez avec Lightroom ? Mieux vaut se plonger dans la documentation (aide, livres et blogs de référence) pour appréhender les principes et les bonnes pratiques.

Ce forum aussi –un vrai repaire de passionnés serviables.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gaston Plourde

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Editing
« Réponse #4 le: 15 août 2014 à 02:45 »
Oui en effet, je suis nouveau dans Lightroom. Selon ce que vous me dites, si mes fichiers originaux sont toujours là,  je devrai donc me procurer un disque dur externe afin d'y enregistrer mes images éditées sinon je vais finir par manquer de place sur le portable. Je vous remercie pour vos réponses. Elles sont appréciées...

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Editing
« Réponse #5 le: 15 août 2014 à 07:57 »
Bonjour

J'ajoute mon grain de sel.
L’intérêt de Lightroom, est justement de ne pas enregistrer les images éditées, retouchées.

Sinon tu vas faire une version pour les forums en 450x 450, une pour le labo en taille maxi, une pour les vignettes, etc.
Et autant de dossier pour retrouver tes petits…

Ce ne sont que des exemples.

Pour quoi faire?

Autant de dossiers à sauvegarder, si tu parles d'acheter un disque, je te suggère, si tu restes sur ton idée, d'en acheter deux.
Un original et une sauvegarde.


Il est si facile d'ouvrir Lightroom et de créer la version dont tu as besoin et ensuite de la jeter.
Gain de place, rapidité pour trouver l'image que tu cherches dans un seul dossier, grâce aux copies virtuelles tu peux aussi avoir les versions recadrées, les versions N&B et les versions couleur, au même endroit.

J'espère que tu vas commencer à entrevoir les possibilités de gain de place et de facilité de travail.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gaston Plourde

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Editing
« Réponse #6 le: 17 août 2014 à 03:35 »
Bonjour

J'ajoute mon grain de sel.
L’intérêt de Lightroom, est justement de ne pas enregistrer les images éditées, retouchées.

Sinon tu vas faire une version pour les forums en 450x 450, une pour le labo en taille maxi, une pour les vignettes, etc.
Et autant de dossier pour retrouver tes petits…

Ce ne sont que des exemples.

Pour quoi faire?

Autant de dossiers à sauvegarder, si tu parles d'acheter un disque, je te suggère, si tu restes sur ton idée, d'en acheter deux.
Un original et une sauvegarde.


Il est si facile d'ouvrir Lightroom et de créer la version dont tu as besoin et ensuite de la jeter.
Gain de place, rapidité pour trouver l'image que tu cherches dans un seul dossier, grâce aux copies virtuelles tu peux aussi avoir les versions recadrées, les versions N&B et les versions couleur, au même endroit.

J'espère que tu vas commencer à entrevoir les possibilités de gain de place et de facilité de travail.

Alain

Oui Alain, j'entrevois les possibilités. Le problème vient du fait que je n'ai pas travaillé sur autre chose qu'un programme de peinture dans lequel on pouvait aussi éditer des photos. Dans PaintShopPro, j'éditais et j'enregistrais ensuite le résultat. Je pensais que c'était la même chose dans LR.

Juste une petite question cependant... Je comprends qu'il ne soit pas nécessaire de sauvegarder la photo modifiée mais il doit bien y avoir quelque chose qu'il faut conserver au cas où je voudrais exporter plus tard. Dois-je créer des collections ? smart previews ? je m'excuse pour le terme anglophone., C'est que j'ai la version anglaise.

Merci à toi.

Gaston.




Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1160
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Editing
« Réponse #7 le: 17 août 2014 à 08:05 »
Bonjour

C'est difficile, au début, de faire confiance à Lightroom.

A partir du moment où tu as fait une modification dans LR, c'est enregistré.
Pas d'action particulière, même si tu fermes ton logiciel, ou ton ordinateur.
C'est enregistré dans un fichier annexe .xmp pour les RAW ou inclus pour les autres formats.

Les instructions de ce fichier seront exécutés lorsque tu feras une exportation.

Ma méthode de travail, importation avec LR, dans un dossier par ordre chronologique,(2014/01-janvier-2014/2014-01-01) application d'un paramètre prédéfini en fonction de l'appareil utilisé,( ce paramètre inclus, copyright, nom, coordonnées, ajustement luminosité, contraste, netteté, correction de l'objectif,) application de mots clés.

Je travaille essentiellement sur les mots clés, je fait quelques collections pour des projets à long termes (qui s'étale sur plusieurs, mois années.)
Certains éprouvent le besoin d'utiliser les collections pour classer toutes leurs images, c'est une solution tout à fait viable.
C'est juste une méthode pour retrouver ces images, c'est ça le plus important.

Tout ça pour dire que tu peux utiliser les collections, pour classer tes images mais c'est pas indispensable.
Les Smartpreviews, les aperçus dynamiques, c'est autre chose, pour ne pas surcharger le sujet, je te laisse chercher ou  ouvrir un autre sujet.


Maintenant, en ce qui concerne les sauvegardes de sécurité, tu sauvegardes tes fichiers images et si tu es en RAW
les fichiers .xmp associés, et le catalogue de LR .lrcat

J'espère avoir répondu à ta question
Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Re : Editing
« Réponse #8 le: 17 août 2014 à 08:30 »
il doit bien y avoir quelque chose qu'il faut conserver au cas où je voudrais exporter plus tard

Bonjour,

dans Lightroom, les réglages de la quasi totalité des actions peuvent être "conservés" sous forme de preset (en français "paramètre prédéfini"), y compris donc les paramètres d'exportation.

Les preset sont une véritable mémoire de nos méthodes de travail, des outils pour se faciliter la tâche.
On oublie trop souvent que Lightroom a été initialement conçu pour aider les professionnels dans leur boulot quotidien.

J'en ai pour tout : export vers les labos, impression, exportations pour les forums, métadonnées, filigranes, développements, etc.

@Alain
si le .xmp mémorise les actions propres à une photo donnée, il n'est pas réutilisable en l'état pour les appliquer à une autre voire à un ensemble d'images. Seuls les paramètres prédéfinis le peuvent.

@Gaston
Lightroom est livré d'origine avec plusieurs langues, qu'il est possible de choisir dans les préférences. Un redémarrage de Lightroom est nécessaire.

C_Lucien
« Modifié: 17 août 2014 à 09:47 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Editing
« Réponse #9 le: 17 août 2014 à 11:18 »
A partir du moment où tu as fait une modification dans LR, c'est enregistré.
Pas d'action particulière, même si tu fermes ton logiciel, ou ton ordinateur.
C'est enregistré dans un fichier annexe .xmp pour les RAW ou inclus pour les autres formats.

Ça n'est pas tout à fait exact.

Les corrections sont systématiquement enregistrées dans le catalogue, c'est-à-dire la base de données.

L'enregistrement dans les fichiers annexes (Raw) ou les entêtes des fichiers eux-mêmes (JPEG, TIFF, etc.) ne se fait que sur activation des options adéquates, dans les options de Lightroom. Et, dans ce cas, les corrections sont aussi enregistrées dans la base de données.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gaston Plourde

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Editing
« Réponse #10 le: 17 août 2014 à 11:53 »
Merci à vous ongalain, C_Lucien et Gilles.

Je ne comprends pas tout (à 70 ans, c'est plus difficile n'est-ce-pas!) mais ça s'en vient tranquillement.
Vos interventions sont très appréciées. Je vais donc continuer de lire le forum parce que je considère celui-ci comme une bonne source d'informations...

Bonne journée à vous tous.

Gaston.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Editing
« Réponse #11 le: 17 août 2014 à 15:52 »

Je ne comprends pas tout (à 70 ans, c'est plus difficile n'est-ce-pas!) mais ça s'en vient tranquillement.…
Gaston, n'hésitez pas à préciser les points de blocage, ou franchement mystérieux pour vous, nombre de membres du forum pourront vous aiguiller sur la "bonne voie".

Je vous rassure, à 70 ans (je n'y suis pas encore), on a l'avantage de savoir ne pas se précipiter sur les nouveautés de la dernière minute ou les tendances à courte durée de vie.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Editing
« Réponse #12 le: 17 août 2014 à 16:35 »

...
Je ne comprends pas tout (à 70 ans, c'est plus difficile n'est-ce-pas!) mais ...
...
Moi je n'ai même pas ce problème la car si j'approche avec détermination de ton age je n'ai jamais rien compris à rien et cela depuis toujours mais il n'y a pas longtemps que je le sais.

Et crois moi Lightroom est génial surtout pour ceux qui ne veulent pas se compliquer pas la vie

Ce truc qui consiste à ne jamais enregistrer sauf des variantes (copies virtuelles ) et ne pas voir son disque dur gonfler comme une baudruche est assez déconcertant au début mais c'est au fond et enfin de la bonne logique informatique.

Imagine que ton dossier image soit ta penderie les fichiers sortis de l'appareil photo sont les costumes
A coté sur des tringles tu as les fichiers XMP  se sont les chemises et les cravates

Bon il y a bien quelqu'un ici qui va affiner la comparaison mais c'est juste pour te dire bonjour.

Hors ligne Gaston Plourde

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Editing
« Réponse #13 le: 18 août 2014 à 19:42 »

...
Je ne comprends pas tout (à 70 ans, c'est plus difficile n'est-ce-pas!) mais ...
...
Moi je n'ai même pas ce problème la car si j'approche avec détermination de ton age je n'ai jamais rien compris à rien et cela depuis toujours mais il n'y a pas longtemps que je le sais.

Et crois moi Lightroom est génial surtout pour ceux qui ne veulent pas se compliquer pas la vie

Ce truc qui consiste à ne jamais enregistrer sauf des variantes (copies virtuelles ) et ne pas voir son disque dur gonfler comme une baudruche est assez déconcertant au début mais c'est au fond et enfin de la bonne logique informatique.

Imagine que ton dossier image soit ta penderie les fichiers sortis de l'appareil photo sont les costumes
A coté sur des tringles tu as les fichiers XMP  se sont les chemises et les cravates

Bon il y a bien quelqu'un ici qui va affiner la comparaison mais c'est juste pour te dire bonjour.
Poison rouge de Cocagne... Quelle humilité! J'aime bien l'analogie. Très rafraichissant. Depuis un bout de temps, je n'ai pas beaucoup l'occasion de m'adonner à la photo parce que trop occupé mais j'espère pouvoir me procurer quelques costumes bientôt. Bonne journée à toi.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Editing
« Réponse #14 le: 18 août 2014 à 20:12 »
ne jamais enregistrer sauf des variantes (copies virtuelles )

Bonsoir,

une petite précision pour éviter des confusions
Les copies virtuelles ne demandent pas d'enregistrer quoi que ce soit et ne créent pas de nouveau fichier sur le disque.
Ce n'est "que" de l'information dans le catalogue. À l'écran, la vignette de la copie virtuelle est identique au fichier original, sauf un coin corné en bas à gauche.

Poisson rouge de Cogagne a parfaitement raison d'en souligner l'intérêt pour explorer diverses manières de traiter une image.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas