Auteur Sujet: Problèmes avec une imprimante R2880.  (Lu 7779 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Problèmes avec une imprimante R2880.
« le: 11 août 2014 à 10:08 »
J'ai l'air malin : je pose rarement de questions sur mon propre forum, d'autant plus que je viens d'annoncer que je réfléchissais à sa fermeture éventuelle...

Bref, j'ai une R2880 qui n'a pas tourné pendant 1 an, et toutes les buses fonctionnent à 100 %, à l'exception de la buse jaune qui n'imprime que 75 % de son motif, malgré toutes mes tentatives de nettoyage (vidage de cartouches à tire-larigot, injection d'alcool dans le picot, la technique de nettoyage par évaporation avec un sopalin imbibé de produit ammoniaqué sous le chariot porte-cartouches, etc., etc.

De plus, je suis confronté à un nouveau problème : le clignotement permanent du voyant bourrage papier + encre, qui bloque complètement l'utilisation de l'imprimante, je ne peux même pas remettre le chariot en position parc pour vérifier si le problème ne vient pas des cartouches.

Bref, j'ai déjà claqué une fortune en cartouches, sans parlé du temps passé à essayer de la remettre en service, le but initial étant de la revendre, mais je crois que ça va se finir à la benne...

Bref, conseils bienvenus...
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Problèmes avec une imprimante R2880.
« Réponse #1 le: 11 août 2014 à 22:09 »
Bonsoir,

hypothèses
- un capteur coincé dans le chemin du papier, comme si un bout de quelque chose trainait encore
- une procédure logicielle qui ne serait pas correctement terminée, ce qui implique de savoir ou trouver comment réinitialiser l'engin

Je ne sais plus où j'avais trouvé ce site, peut-être que l'info s'y trouve
http://imprimante-en-question.blogspot.fr/

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problèmes avec une imprimante R2880.
« Réponse #2 le: 12 août 2014 à 01:40 »
Bonsoir Gilles,
Pour le débouchage de la buse il y a une méthode assez radicale mais pas gratuite, c'est un kit vendu par divers fournisseurs. Ça consiste en une seringue prolongée par un tube flexible qui a le bon diamètre pour s'enfiler sur la buse (cartouche enlevée bien sûr) + un flacon de solvant ad hoc. On trouve un tel kit par exemple chez Inkjetfly (ici). Je mets le mode d'emploi en PJ.
Si tu ne veux pas faire cette dépense essaye de bricoler la seringue et son bout de tuyau et utilise du produit à vitre (l'alcool ne suffit pas; il faut un mélange alcool + ammoniaque). Je joins aussi une fiche où j'ai noté divers conseils glanés sur le  net.

Pour le second problème c'est plus difficile de faire un diagnostique. J'ai eu un problème un peu comparable un jour sur ma R1900; la cause était une tache d'encre sur la bande de plastique transparent qui traverse toute la largeur de la machine (elle sert à lire la position du chariot grâce à un  système optique). J'avais sans doute fais moi même cette tache en nettoyant le tampon de mousse qui se trouve à l’extrême gauche. Il a suffit de nettoyer la bande de plastique avec un chiffon doux et un peu d'eau pour que tout rentre dans l'ordre. Sinon je suppose que tu as déjà essayé de débrancher l'imprimante du secteur et de la laisser reposer quelques heures (quelque minutes ne suffisent pas pour vider tous les condensateurs). Cela permet un réinitialisation complète qui suffit souvent à remettre les choses en ordre.

En espérant que cela te soit utile.
« Modifié: 12 août 2014 à 01:45 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problèmes avec une imprimante R2880.
« Réponse #3 le: 12 août 2014 à 01:44 »
En complément de ma réponse :
- une vidéo montrant le nettoyage complet d'une Epson
- un document qui vient je pense du SAV Epson (PJ)
- un article de John Cone sur le sujet (il vend aussi un solvant ad hoc) (PJ)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)