Auteur Sujet: Problèmes d'impression  (Lu 10463 fois)

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Problèmes d'impression
« le: 29 septembre 2014 à 20:33 »
bonsoir a tous :)

Voici mon problème lorsque je souhaite imprimer une photo sous lr5, avec une imprimante Epson
PX710W. Systématiquement l'impression se fait en A4 papier normal alors que j'ai sélectionné format 10x15 sans bordure dans le tiroir photo.

Après essais avec Aperture, photoshop CC jE n'ai pas ce problème.
Je ne comprends pas comment regler ce problème

Merci pour votre aide

Très cordialement

Imac89
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #1 le: 29 septembre 2014 à 23:15 »
Pour éviter ce genre de difficulté il faut toujours commencer par régler les paramètres d'imprimante avec le bouton en bas à gauche de la fenêtre d'impression de LR (bouton assez mal dénommé "Mise en page"). Ensuite seulement il faut régler les paramètres d'impression dans le panneau droit. Il ne faut jamais toucher aux paramètres d'imprimante en dehors de LR (accès direct au pilote).
Enfin je te conseille de créer des presets (une fois les paramètres bien réglés); tu gagneras du temps, mais surtout tu éviteras ce genre de souci.

Et j'en profite pour rappeler qu'il faut toujours gérer le profil couleur dans LR et jamais par l'imprimante.
« Modifié: 30 septembre 2014 à 00:11 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #2 le: 30 septembre 2014 à 10:35 »
Bonjour michel_d

Merci pour ta réponse

Je viens de faire l'essai rapidement maintenant. Donc, Bouton de mise en page j'avais réglé taille du papier 10/15 bac photo
Lorsque je fais imprimer mon imprimante lance l'impression mais toujours avec la feuille A4 et la photo n'est pas imprimé en 10/15 mais beaucoup plus petite.
Donc comme dis plus haut cette imprimante fonctionne bien avec aperture et Photoshop CC
Je ne vois pas où se trouve le mauvais reglage dans LR5
Encore merci pour ton aide
Très cordialement

Imac89
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne dédé23

  • Membre confirmé
  • Messages: 198
    • Voir le profil
    • Dédé23
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #3 le: 30 septembre 2014 à 11:57 »
Il faut régler le format 10/15 dans les paramètres imprimante et également dans... Disposition>"taille des cellules"(10/15) dans le panneau de droite de LR. Toutes les marges à 0 et quadrillage> ligne 1> colonne 1.
« Modifié: 30 septembre 2014 à 12:02 par dédé23 »
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #4 le: 30 septembre 2014 à 13:58 »
Bonjour dedé23

Merci pour ton aide, j'ai bien effectué tes conseils et mes reglages étaient bien fait comme tu me l'indique
Par contre, lorsque je lance l'impresssion et que je clique sur imprimer et, lIcone de l'imprimante  j'ai l'avancement de la tâche impression en cours et en face de la ligne de téléchargement j'ai une icône de la photo mais avec dessous Pdf
Alors que sous aperture et to shop j'ai la même icône mais sans l'indication Pdf

Je ne sais plus comme faire

Merci beaucoup

Très cordialement

Imac89
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #5 le: 30 septembre 2014 à 16:01 »
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tu écris
Citer
je clique sur imprimer et, lIcone de l'imprimante 
Je ne vois pas de quel icone d'imprimante tu parles.
Tu cliques bien sur le bouton "Imprimer" en bas du panneau droit de LR ?

Une suggestion : au lieu de cliquer sur le bouton "Imprimer" clique sur le bouton "Imprimante"; cela ouvre la fenêtre du pilote d'imprimante; tu peux ainsi vérifier avec le bouton "Préférences" (ou "Propriétés" ou "Options", cela dépend des imprimantes) que les paramètres de l'imprimante sont bons (papier 10x15, etc;) .

Question :
- dans quel format est la photo que tu imprimes ?
- Lorsque tu ouvre le volet "Disposition" du panneau droit de LR (module Impression) , quelles dimensions sont affichées pour "Taille des cellules" et les curseurs sont-il poussés à fond à droite ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #6 le: 30 septembre 2014 à 21:03 »
Bonsoir michel_d  :'(

Tout d'abord merci de chercher à me dépanner. je viens de faire un test avec mon IMac avec Lr5 en wifi sur l'epson et tout fonctionne super bien.
Impression en 10x15 prise du papier photo dans le bac papier photo et non dans le bac papier A4 photocopie.
 J'ai vérifié les réglages comme tu me le préconise et c'est tout bon.
Donc l'imprimante fonctionne bien, le mac book fonctionne bien avec aperture et photoshop.
Un réglage doit poser un souci quelque part dans lr5
Je vais reprendre tous les réglages en comparant avec l'iMac

Encore merci. Je te tiens au courant de mes constations

Bonne soirée

Imac89

L'icone dont je parle n'est pas  une icône à proprement parler mais une image en face ce l'information du travail de l'imprimante. cette image représente bien une photo en train de s'imprimer avec l'iMac, avec le Mac book et to shop et aperture mais avecLR5 cette image est comme feuille et marquée PDF.
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #7 le: 01 octobre 2014 à 11:24 »
Merci Imac89 pour ton retour et pour l'explication sur l'icone.
A te lire je me demande si ton problème ne vient pas du pilote de l'Epson sur ton MacBook. Il est tout à fait possible que le pilote fonctionne bien avec PS ou Aperture et non avec LR; les logiciels ne dialoguent pas tous avec les pilotes de la même manière. Ainsi par exemple dans PS on peut très bien choisir de faire gérer les couleurs (et donc le profil ICC) soit dans PS soit par l'imprimante. Par contre avec LR il est impératif de faire gérer les couleurs dans LR; si on les fait gérer par l'imprimante on obtient des couleurs fausses (j'ai fini par comprendre d'où venait cette différence -> ici)

Je te suggère donc de faire une mise à jour du pilote Epson sur ton Macbook
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Imac89

  • Membre junior
  • Messages: 33
  • Photographe amateur ,VTT, moniteur marche nordique
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #8 le: 02 octobre 2014 à 12:02 »
Bonjour michel_d

Merci à nouveau pour ta gentillesse et tes conseils, j'ai effectivement relancer une mise a jour sur le pilote et maintenant j'ai fait un essai et après 2 lancements, impeccable

A priori c'est le Mac book qui a du vouloir faire relâche

Je te souhaite une excellente journée  et encore merci

Très amicalement

Imac89 ;)
Mac  book pro. iMac 27", sous Maveriks. Ligthroom 5

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Problèmes d'impression
« Réponse #9 le: 02 octobre 2014 à 19:06 »
@Imac89 : ravi d'avoir pu t'aider :)
Amitiés
md
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)