Flux de travail > Module Développement

Gestion de scan 16 bits une couche en niveaux de gris

(1/4) > >>

fredjoncour:
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous car je suis novice en matière de numérisation de négatifs noir et blanc (que je sous-traite). J'ai un projet d'expo (portraits NB). La technique de prise de vue est simplissime, Mamya C220 et Tri-X 120. Je fais ensuite numériser mes négatifs chez un pro et c'est là qu'il y a problème. J'ai de vilains décrochages entre les parties très foncées de l'image et les parties mitoyennes un peu moins foncées (on dirait une photo gif des années 90, en exagérant un peu). Ce décrochage est vraiment très gênant (surtout dès que l'on agrandit le tirage). Les négatifs sont scannés en 16 bits en une couche en niveau de gris. J'effectue ensuite toute la valorisation de l'image via Lightroom 5.6. Le prestataire me dit en gros que je n'y comprend rien car il suffit d'utiliser les courbes sous Lr pour rééquilibrer le tout. Sauf que ça ne fonctionne pas (le décrochage persiste) !
Je précise que je fais développer ces négatifs par un autre prestataire qui me fournit un scan low-cost avec le film (et sur ces scan je n'ai pas ce problème de décrochage, il s'agit de scan RVB en 8 bits).
Je joins un extrait d'une photo scannée par le pro du scan (16 bits une couche en niveau de gris). Pour lui le scan est excellent, en gros si ça ne me plaît pas c'est parce que je suis un emm... Le problème c'est qu'une fois la photo agrandie sur papier, on ne voit que ça !

Je sais que je suis limite hors sujet mais j'ai vraiment besoin de vos bons conseils. J'ai déjà posé cette question sans succès sur un autre forum car il est plus orienté matos qu'exploitation du scan via un logiciel de traitement comme Lr.

Bonne journée
Frédéric

Gilles:
Oui, effectivement, et je ne vois pas comment la courbe de Lightroom (ou de n'importe quel autre logiciel) pourrait réparer cette franche cassure dans les tons.

Je pense que le prestataire devrait revoir sa manière de numériser. Un traitement préalable est-il effectué, où s'agit-il d'un vrai "brut de scan" ? Y-a-t-il eu une numérisation multi-passe ou pas et, plus globalement, le scan a été effectué avec quoi ?

fredjoncour:

--- Citation de: Gilles le 08 octobre 2014 à 11:03 ---Je pense que le prestataire devrait revoir sa manière de numériser. Un traitement préalable est-il effectué, où s'agit-il d'un vrai "brut de scan" ? Y-a-t-il eu une numérisation multi-passe ou pas et, plus globalement, le scan a été effectué avec quoi ?

--- Fin de citation ---
Bonjour et merci de votre réponse,
Le prestataire m'a fourni le brut de scan quand je lui ai signalé le problème, le phénomène est présent à l'identique même si l'image est toute grisouillette. Pour le reste je ne sais pas, il n'indique pas sur son site web, de méthode ou le matériel utilisé...
Je vais me trouver un autre prestataire. A ce propos, je suis preneur de toutes suggestions :)
Ce point est important pour moi (numérisation de négatifs 6x6 nb) car tant que je n'aurai pas trouvé de solution, je ne me lancerai pas à fond dans mon projet... Et ça me fait ch... de pas être rassuré sur cet aspect technique, j'en rêve tellement de ce projet !
Bonne journée
Frédéric

C_Lucien:
Bonsoir,

pour que je comprenne, Lightroom ingurgite une image en 16 bits/1 couche, OK.
Mais qu'en fait-il avec ses algorithmes de base ? Le fichier est-il lu comme tel ou bien y fait-il une conversion 16 bitsx1 couche vers 16 bitsx3 couches ?

Questions d'ignare, je sais. Veuillez m'en excuser.

C_Lucien

fredjoncour:

--- Citation de: C_Lucien le 08 octobre 2014 à 20:10 ---pour que je comprenne, Lightroom ingurgite une image en 16 bits/1 couche, OK.
Mais qu'en fait-il avec ses algorithmes de base ? Le fichier est-il lu comme tel ou bien y fait-il une conversion 16 bitsx1 couche vers 16 bitsx3 couches ?

--- Fin de citation ---

Bonsoir,
Je suis au moins autant ignare que vous à ce sujet et je vais essayer de vous faire une réponse qui me donne des airs intelligents  :)
La conversion ne m'a pas semblé possible mais il est vrai, je n'ai pas étudié la question... Selon ma modeste logique ça ne devrait pas être possible ou à tout le moins ça ne règlerai rien car on ne ferai que dupliquer (2 fois de plus sur autant de couches) la même erreur !
Par contre je peux vous assurer que je n'ai pas accès au réglages des couleurs via l'onglet "TSL / couleurs / noir et blanc" du module de développement, ça c'est un fait.
Bien à vous
FJ

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique