Auteur Sujet: Améliorer mon preset pour traitement de masse  (Lu 13299 fois)

Hors ligne chrisbati

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Améliorer mon preset pour traitement de masse
« le: 21 octobre 2014 à 11:21 »
Bonjour,

Je suis sous LR5 Win7 avec des photos issues d'un EOS70d.
J'utilise principalement lightroom pour l’organisation de mes clichés, car j'ai beaucoup de difficulté avec le développent de mes fichiers.

Je suis en effet peu satisfait du traitement de base des images, que je re-travaille quasi chaque fois une à une. Quand il n'y en a pas beaucoup, ça passe encore, sur 4000 ou 5000 photos, c'est ingérable.
J'aimerais trouver une solution dans LR pour traiter l'ensemble de mes photos avec un preset de développement standard et re-travailler celles qui en ont vraiment besoin ou que je veux vraiment améliorer.

Aujourd'hui, j'utilise DPP qui me donne satisfaction dans +/- 70% des cas en développement de masse.
Je retravaille les +/- 30% restants sous LR.

J'aimerais tout faire sous LR.
Je sais que DPP récupère les infos de profil de l'appareil et c'est ainsi que le développement standard donne généralement une bonne image.
Dans LR, la seule chose que j'utilise comme preset c'est le profil Camera Standard, qui sans être tout à fait égal au rendu donné par le profil dans DPP, n'est pas trop éloigné en terme de couleur.
Toutefois, et c'est à que j'aimerais trouver comment automatiser mon preset, toutes les images développées dans LR avec le profil Camera Standard sont assez sombres et sans dynamique.
J'ai fait plusieurs comparaison et la dynamique est toujours plus belle en sortie de DPP qu'en preset Camera dans LR, ou tout est assez terne.
Y a-t-il un preset particulier à appliquer pour que je puisse traiter automatiquement la majore partie de mes photos et d'avoir un rendu à la dynamique appréciable ?

J'aimerais en fait qu'elle sorte comme dans DPP, j'ai lu plein de posts sur ce sujet, je sais que c'est quasi impossible, mais j'aimerais m'en rapprocher au mieux.
Au niveau de la couleur, le Camera Standard n'est pas trop mal, peut me convenir, mais l'image reste assez sombre (plus en Camera Standard qu'en Adobe Standard) terne et sans punch.

D'avance merci pour toute aide !

Cordialement,

Chrisbati

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #1 le: 21 octobre 2014 à 18:46 »
Bonsoir,
Pour ma part, j'ai fait un preset qui par défaut ajout un peu de "punch"
Caméra standard, pas de ton auto, contraste moyen, 25 de clarté, correction objectif - Activer le profil de correction, Supprimer l'aberration chromatique chromatique. Lors de l'importation j'utilise ce preset qui pour moi me va pas trop mal. Évidemment que les photos une fois triées seront traitées individuellement ou par lot en fonction du type de correction nécessaire, par exemple, 5 photos prise à la suite, je met en fonction la synchro auto, je sélectionne la série, je corrige tout se qui demande la même correction, BdB, luminosité, contraste etc, je désactive la synchro auto et je fignole chaque image.
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #2 le: 21 octobre 2014 à 19:55 »
"Y a-t-il un preset particulier à appliquer pour que je puisse traiter automatiquement la majore partie de mes photos et d'avoir un rendu à la dynamique appréciable ?"

Difficile de répondre car le preset est un jeu de réglage qui s'appuie sur la subjectivité du photographe....Donc , c'est vrai que DDP offre des rendus moins ternes , en particulier, sur les tons chairs. Une solution que j'utilise en mode Adobe standard, est la courbe de tonalité qui me permet de rattraper la tonalité des teintes moyennes et réveiller l'image. La clarté, la saturation et le reste pourront aussi être utilisés pour "fabriquer" son preset en fonction des goûts, de la destination de l'image.

Je crois que le terme de rendu dynamique est incorrecte dans ta question. LR va très loin dans la récupération de la dynamique du capteur.....

Le rendu CANON est propre à la marque avec une pointe de rouge excessive dans les tons chairs. Les chinois détestaient voir leur visage jaune......Le rendu flatteur est lié à la culture de chaque pays.....

Pour les preset, voici quelques liens qui te donneront une ébauche :
http://www.presetsheaven.com/
http://photography.tutsplus.com/articles/100-free-lightroom-presets-and-how-to-make-your-own--photo-8640
http://graphicalerts.com/best-free-download-adobe-lightroom-presets-photography/
http://lightroomkillertips.com/category/presets/
http://iceonionth.blogspot.fr/2012/02/lightroom-preset-bdp-glamour-look.html
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne chrisbati

  • Nouveau
  • Messages: 17
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #3 le: 22 octobre 2014 à 09:48 »
Bonjour,

merci pour vos réponses.
Le terme dynamique est en effet sans doute mal choisi.
C'est plus du punch et de la clarté dans l'image ou des images plus ternes dans LR.

Je vais donc sur base de vos conseil, essayer de faire un preset "standard", valable pour la plupart des images.

Le but est d'utiliser complètement lightroom et laisser tomber DPP, qui ne me sert que pour la conversion du raw en jpeg, laquelle c'est vrai me convient parfaitement dans 80% des cas ! Et c'est un gain de temps non négligeable.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #4 le: 22 octobre 2014 à 09:51 »
Dans ce cas, ce n'est pas un preset qu'il faut utiliser, mais changer le rendu par défaut du module Développement en fonction du n° de série de l'appareil photo.

D'autre part, je trouve assez curieux d'aborder un logiciel comme Lightroom en se plaignant du traitement de base, alors que cette base, volontairement neutre et fade, est justement là pour vous inciter à développer votre propre rendu.

Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #5 le: 22 octobre 2014 à 12:03 »
Bonjour Chrisbati et bonjour à tous.
Voici 3 presets mis au point par tâtonnements infimes. (Ils peuvent être utilisés tels quels, servir de base pour se faire une idée, ou de base pour en faire d'autres).
1/il améliore le rendu, en sous exposant très légèrement, mais c'est léger, pas de retouche du bruit, les corrections Canon sont activées.
2/il booste les couleurs, la netteté, réduit le bruit, corrections Canon activées. (Des fois, c'est un peu too much, genre Serge Ramelli, pour ceux qui fréquentent ses tutos sur You tube).
3/Full Auto. (Comme son nom l'indique, c'est un genre de mode auto, moins violent que celui de LR). Pas de corrections Canon.

Les 3 peuvent se superposer, mais surtout servir à faire d'autres presets.

J'utilise le 1 systématiquement à l'import, ça ne dénature jamais les photos de base. Rien n'empêche de refaire un preset à partir de celui ci en augmentant légèrement la vibrance.
« Modifié: 22 octobre 2014 à 12:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #6 le: 22 octobre 2014 à 12:04 »
bon, le preset 3 full auto.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #7 le: 22 octobre 2014 à 19:32 »
Dans ce cas, ce n'est pas un preset qu'il faut utiliser, mais changer le rendu par défaut du module Développement en fonction du n° de série de l'appareil photo.


Tu parles de réajuster les curseurs de l'onglet étalonnage afin qu'ils s'adaptent automatiquement à l'appareil......réinventer en quelque sorte de nouveaux modes créatifs......C'est ça Gilles?
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #8 le: 23 octobre 2014 à 14:20 »
Je pense que Gilles parle du module Développement et de la commande Développement, Définir les paramètres de développement par défaut. On peut à cette étape remplacer le paramètre de développement par défaut Adobe par les réglages en cours. Ce nouveau parametre s'applique à l'appareil photo identifier par le numero de serie et a une valeur ISO. On peut ainsi corriger le bruit de facon automatique..

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #9 le: 28 octobre 2014 à 22:00 »
Je pense que Gilles parle du module Développement et de la commande Développement, Définir les paramètres de développement par défaut. On peut à cette étape remplacer le paramètre de développement par défaut Adobe par les réglages en cours. Ce nouveau parametre s'applique à l'appareil photo identifier par le numero de serie et a une valeur ISO. On peut ainsi corriger le bruit de facon automatique..

Exactement.

Une fonction méconnue et largement sous-exploitée de Lr.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #10 le: 01 novembre 2014 à 09:12 »
J'ai juste une petite remarque, dans le module de développement ne serait-il pas possible d'afficher les mots clés existants dans la bibliothèque afin de pouvoir en choisir quelques-uns lors de l'importation et ainsi éviter d'en recréer de nouveaux quand on souhaite les ajouter directement dans 'opération d'importation ?

Ou j'ai rater une case ?

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #11 le: 01 novembre 2014 à 09:54 »
J'ai juste une petite remarque, dans le module de développement ne serait-il pas possible d'afficher les mots clés existants dans la bibliothèque afin de pouvoir en choisir quelques-uns lors de l'importation et ainsi éviter d'en recréer de nouveaux quand on souhaite les ajouter directement dans 'opération d'importation ?

Ou j'ai rater une case ?

Yves/CH
Bonjour,

Yves, je n'arrive pas à comprendre ce que tu souhaites.
Ce ne serait pas plutôt
Citer
dans le module de développement importation ne serait-il pas possible d'afficher les mots clés existants dans la bibliothèque afin de pouvoir en choisir quelques-uns lors de l'importation
C'est peut-être un mot pour un autre, ou je me trompe ?

Je viens de regarder à nouveau.
Quand on tape une lettre dans les mots-clés lors de l'importation, Lightroom affiche tous les mots commençant par cette lettre. Les caractères génériques (*) ne marchent pas.
J'ai le vague souvenir que cela a déjà été demandé.
C_Lucien
« Modifié: 01 novembre 2014 à 09:59 par C_Lucien »
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Améliorer mon preset pour traitement de masse
« Réponse #12 le: 01 novembre 2014 à 12:32 »
@Lucien, c'est bien ce que j'ai voulu dire.... dérapage non-contrôlé des doigts sur un clavier un peu gras  :) :) :)
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II