Auteur Sujet: LR5 et Dxo 10  (Lu 15671 fois)

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
LR5 et Dxo 10
« le: 29 octobre 2014 à 20:02 »
Bonjour,
Si je comprends bien, DxO est un complément à LR5 ?  Ou c'est un logiciel qui est nettement meilleur pour des pros ?
On fait des retouches sur LR5 pour continuer d’affiner sur DxO ?

Puis-je avoir quelques explications pour savoir dans quelles conditions il est vraiment utile svp ?
Photoshop, là-dedans, il vaut quoi ?
Pour l'instant, j'ai LR5

Je m'y perds un peu. ::)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #1 le: 29 octobre 2014 à 22:32 »
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre à tes questions.

DXO n'est pas un complément de LR. LR se suffit amplement à lui même pour ce qui est de traiter les RAWs. On y trouve le traitement des aberrations chromatiques, les corrections d'objectif et le traitement du bruit, depuis quelques versions déjà, choses qui étaient alors la particularité exclusive de DXO, et faisaient la méga différence avec les autres "dérawtisateurs".
Ce n'est plus vrai aujourd'hui.
Néanmoins, l'utilité de DXO réside dans la qualité de son traitement des fichiers RAWs, et en particulier le traitement du bruit numérique. Dans DXO, Il y a un traitement du bruit classique, (un peu meilleur que celui de LR), mais surtout en prime, (c'est le cas de le dire), un traitement du bruit, dit "prime", devenu top, puisque le temps de traitement d'une image a été considérablement raccourci, mais réservé à une ou 2 images par ci par là, car se faire un batch de 100 images, faut vraiment pas être à la bourre, c'est un coup à se remettre à fumer.
Quelques plus comme le piqué de l'image, (netteté de l'objectif), ou le "smart lighting", sans oublier le nouveau Clear View dans l'onglet Lumière,  améliorent  grandement l'image de sortie, et donnent une présence extraordinaire aux tirages papier. (Voir les images de Salgado pour s'en convaincre).
Le moins de DXO est qu'il ne possède aucune possibilité de retouche localisée, pinceau, etc.

Ceci dit, on peut parfaitement se passer de DXO pour un usage courant. A noter que le passage de LR à DXO, et réciproquement, se fait les doigts dans le nez grâce au plugin.
 
Les compléments de LR se situent plutôt au niveau du "compositing", et de la retouche. Composition et retouche, (clonage, masques, etc), un peu lourdes et complexes se feront avec Photoshop, (véritable usine à gaz, que seuls un acharnement et une détermination sans faille permettront de maîtriser), Photoshop Eléments, (devenu un peu trop basique et décevant), ou mieux: Perfect Photo Suite 9 de On One Software, (moderne et suffisamment complet pour remplacer PS dans une utilisation photo, à condition de ne pas utiliser du texte : y a pas).

Photoshop, il vaut QUOI ? Photoshop qui inclut Bridge, c'est le top, et il n'y a plus besoin de LR, car TOUT peut se faire à partir de PS, du classement des images, (bridge), aux projets les plus fous, avec 50 manières pour y arriver. Royal !

MAIS, LR est tellement plus simple à utiliser pour les photographes

J'espère avoir un peu éclairé ta lanterne, mais le sujet est vaste.
« Modifié: 31 octobre 2014 à 09:12 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #2 le: 29 octobre 2014 à 23:52 »
Merci de cette réponse. :)
Effectivement, cela éclaire un peu ma lanterne.
Il me faut quelque chose de simple et LR5 me convient parfaitement actuellement.
Pour l'instant, je vais laisser PS de côté.

DxO, je ne connaissais pas, en fait je l'ai découvert aujourd'hui de deux façons:
- La version 8 proposée gratuitement que j'ai téléchargée.
- La version 10 dont Gilles fait l'éloge sur son blog. ;)

Le plus simple, c'est de l’essayer, ce que je vais faire en laissant la version 8 de côté, car la 10 à l'air nettement plus intéressante.
En plus, en relisant attentivement le blog de Gilles, je viens de trouver d'autres explications:
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/optimiser-son-flux-de-travail-avec-dxo-opticspro-10-et-adobe

Il y a deux modules et le "prime" est dans le plus cher. A voir....
Si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneur. :)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #3 le: 30 octobre 2014 à 18:30 »
Hello Guy...

Pour ma part je suis comme Jipé LR + OnOne Perfect effect 8, il me semble que cette version est encore gratuite, à vérifier ! et PS, si tu pige un peu le grand-breton, quelques gourous expliquant PS simplement :

Ici c'est gratuit, car elle travaille pour Adobe.
http://blogs.adobe.com/jkost/
Il faut aller très bas dans les posts elle nous a réexpliquer 50 trucs et astuces l'été passé

Ici il y a du gratuit et du payant et des contests ouverts à tous, parfois j'essaie... mais je ne suis pas encore à la hauteur :(
http://phlearn.com/
Un mec assez dégenté

Il y a aussi quelques sites francophones, mais j'accroche moins

J'ai passé bien des soirées sur leurs sites et je ne le regrète pas, maintenant je suis capable de faire quelques rendus sympatiques sur PS.

Yves/CH



Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #4 le: 30 octobre 2014 à 19:46 »
Sur You tube, il y a des Kilomètres de tutos, pour expliquer PS ou LR. On est vite lassé/exténué par leur(s) accent(s) américain(s) à couper au couteau.  Video2brain, c'est pas mal non plus, mais payant. Notre Gourou National Spécial Lightroom y officie et y dispense ses lumières super éclairantes. Amen. Halléluhiah, que la joie éclate !

https://www.video2brain.com/fr/search.htm?search_entry=Lightroom
« Modifié: 31 octobre 2014 à 09:10 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #5 le: 31 octobre 2014 à 08:03 »
Yep, Video2Brain.

houatelsse ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #6 le: 31 octobre 2014 à 16:01 »
Merci pour les liens, mais malheureusement, je ne parle pas anglais. :(
D'où mon faible pour les sites francophones ;)

Effectivement, ce ne sont pas les blogs et les tutos qui manquent. Pour éviter de perdre du temps dans les recherches, il faut faire des choix.

Oui, V2B est payant.
L'avantage c'est un site de qualité avec une quantité de vidéos super intéressantes sur un grand nombres de thèmes.
Pour 16.50€/mois si on prends l'abonnement de base annuel, on économise temps et argent.
Perso, je perdais trop de temps à toujours chercher. C'est le choix que j'ai fait et pour l'instant, je ne le regrette pas.
Là, j'ai  pratiquement tous les tutos dont j'ai besoin. J'en utilise à la fois pour le travail au bureau et le privé.

Pour en revenir au thème du jour:
PS est hyper complet. A la limite, si on le possède, pas besoins de LR5 et DxO. Je me trompe ?
Pour des amateurs, LR5 est déjà bien complet. Si on ajoute DxO, c'est un plus non négligeable à lire les commentaires.

Alors la question se pose et reste ouverte:
LR5 seul ?
LR5 & DxO ou PS ?

J'ai testé PS à l'époque, mais je n'ai jamais croché. Je dois encore avoir une vieille version.
Alors qu'en essayant LR5, ce logiciel m'a mis tout se suite à l'aise.

Gilles, ton avis sur le sujet m'intéresse. :)
Ou il y a une réponse sur une de tes vidéos? ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #7 le: 31 octobre 2014 à 16:46 »
Hello,

Puisque tu as LR5, fais-toi déjà bien la main avec ce logiciel, je n'utilise PS que pour les photos très difficiles et surtout je m'amuse à faire des "images", donc des superpositions de photos, des ajouts de trucs et de machins, des cadres des transformations qui ressemblent au polaroïde.... soit 1 photo sur 50 à peu près.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #8 le: 31 octobre 2014 à 19:04 »
Pour des amateurs, LR5 est déjà bien complet.
Bonsoir Guy,

Ne parts pas du principe que Lr est fait pour des amateurs, c'est un logiciel extrêmement pointu pour le développement de tes fichiers RAW.
Tu vas t'en apercevoir très rapidement en le pratiquant, et il faut beaucoup de temps et de doigté pour en tirer tout son potentiel.
Les résultats de son utilisation sont extraordinaires.
Quant à DxO, Jipé l'a très bien décrit, j'ajouterai que DxO a plus de possibilités de corrections automatiques pour des traitements rapides.

   Henri
« Modifié: 31 octobre 2014 à 19:07 par Henri T. »
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #9 le: 31 octobre 2014 à 23:00 »
@Yves/CH, (un compatriote  ;) )
Je l'utilise depuis plusieurs mois avec les tutos bien appréciés de Gilles et pas mal d'explications bien utile sur ce forum.
L'apprentissage continue.
Simplement le post de Gilles sur son blog m'ouvre de nouveaux horizons et avant d'aller plus loin, je désirais connaître un peu mieux les différences entre ces logiciels.

@Henri T.
Il ne faut pas inverser ce que j'ai écris ;)
Je n'ai pas dit qu'il était fait pour des amateurs.
Par rapport à PS, pour un amateur comme moi, il est plus facile à comprendre et à utiliser à la base.
Je te rejoins quand à son potentiel, je suis loin d'en avoir fait le tour.
Je l'apprécie toujours plus à chaque utilisation. :)
Pour DxO, je prendrai ma décision dans un mois.

Merci pour vos remarques bien appréciées.
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #10 le: 31 octobre 2014 à 23:48 »
Pour Guy... pour DXO, j'ai essayé, je me suis arrêté à la version 8 car pas de retouche locale comme dans LR avec son pinceau, ces dégradés etc... le temp de traitement des fichiers etc... quand au plugin pour la compatibilité LR, je ne l'ai donc jamais essayé donc je ne porte aucun jugement sauf qu'en réalité, il s'agit d'une édition hors LR qui produit un nouveau fichier qui sera classé dans LR, idem un traitement dans PS ou OnOne...

Et comme déjà dit, j'essaie de maitriser au maximum les outils de LR et ça me prend déjà pas mal de temps

Je te suggère d'aller voir ce fil parlant de la gestion du bruit... http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4900.0 j'y ai laisser des liens vers un fichier .jpg traité dans LR et son raw....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #11 le: 01 novembre 2014 à 00:03 »
Je n'y manquerai pas. Merci.
Ce soir, il commence à se faire tard et j'ai du boulot demain. ;)

J'ai un mois pour faire des essais. Je n'ai jamais testé DxO, c'est l'occasion.
D'après ce que j'ai lu, on peut travaillé la même photo sur les deux logiciels:
Importation dans LR5, utiliser DxO qui est "couplé" et retour dans LR5 pour finaliser les retouches si besoin et les classer.
Un lien intéressant: http://www.cuk.ch/articles/9795
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #13 le: 01 novembre 2014 à 09:02 »
@Gilles, merci pour les liens que j'avais déjà consultés.

J'ai essayé la version 10, mais malheureusement sur Yosemite, le module de transfert de et vers LR ne veut pas s'installer !  :'(


J'ai réessayé et ai trouvé un truc qui semble ne plus fonctionner sous Yosemite, mais à contrôler, je déplaçais les dossiers des Applications support Adobe Lightroom sur un dossier Dropbox, et je mettait un alias vers ce dossier à sa place... J'ai tout remis à ça place et le plugin d'importation/exportation fonctionne.

J'ai aussi fait quelques tests, mais je vais rester sur mes positions malgré la promotion de Dx0. LR permettant, certes avec un peu plus d'efforts, donc peut-être de souplesse, d'atteindre des résultats très proches grâce aux retouches locales. Comme je ne suis pas très pressé et j'aime bien faire ces recherches dans les traitements.
Yves/CH
« Modifié: 03 novembre 2014 à 09:57 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Guy

  • Membre confirmé
  • Messages: 68
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : LR5 et Dxo 10
« Réponse #14 le: 01 novembre 2014 à 09:51 »
Des liens encore plus intéressants et plus utiles, écrits par un certain Gilles :
Sans te contredire, je dirai différent ;)
Sur "Cuk", c'est une critique intéressante à lire du logiciel avec laquelle on peut être d'accord ou pas.

Tandis que les liens cités et écrits par le "certain Gilles ;)"sont d'excellents tutoriels et gratuits en plus. 8)
Pour apprivoiser et utiliser le logiciel, c'est clair qu'ils sont plus intéressants et plus utiles.
J'ai eu du plaisir à les lire. Maintenant, je vais passer à la pratique. Merci.
Cela ne m'étonnerait pas que prochainement on trouve aussi une vidéo sur V2B. ;)
MacBook pro 15" Version 10.8.5/ Intel Core i7 2.3 GHz; Mémoire vive 8 Go; Mac Studio M1 1To; Mémoire vive 32 Go; Ecran Eizo 24"