Auteur Sujet: [Mac] crash pendant importation  (Lu 9903 fois)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
[Mac] crash pendant importation
« le: 02 novembre 2014 à 09:20 »
Bonjour,

Environnement
Macbook Pro 2010, Intel Core i7
Mac OS 10.6.8 (Snow Leopard)
RAM 8 Gio d'origine Apple
Lightroom 4.4
Cartes SDHC Lexar Pro 16 Gio
Lecteur de carte externe Lexar ou lecteur de carte interne du Mac
2 disques externes FW800 : N°1 pour les originaux, N°2 pour les sauvegardes

Ce que je faisais
Importation des images avec organisation chronologique des dossiers cibles, vers disque externe N°1

Constats
Crash systématique au cours de l'importation : kernel panic, écran gris, obligation de forcer l'extinction

À chaque redémarrage, passage de l'utilitaire Onyx, nettoyages, reconstruction des permissions, etc.

J'ai fini par recopier les fichiers manquants à la main dans les bons dossiers, déjà créés par Lightroom, pour ensuite synchroniser et laisser Lightroom travailler.

Mes questions

•Côté Lightroom
je cherche à comprendre si Lightroom, qui sollicite intensément le matériel pendant l'importation, est susceptible de révéler une défaillance latente. Je constate par exemple que la génération des aperçus provoque une notable montée en température des processeurs.
Qui aurait une idée à ce sujet ?

•Côté Mac
Je ne sais pas encore s'il s'agit d'un problème matériel.
J'ai un vague soupçon à la lecture des rapports de crash et autres system logs.
Mon disque N°2 étant branché en chaîne FW via le disque N°1, il est systématiquement en fonction.
Or, je constate que l'indexation (Spotlight) des fichiers de ce disque N°2 s'est également plantée, ce qui me laisse supposer qu'il y a eu un conflit quelconque.
Y a-t-il des trapus sur le matériel Mac pour m'aiguiller, avant que j'aille voir mon fournisseur ?

Merci,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #1 le: 02 novembre 2014 à 11:01 »
Hello,
Est-ce que ça fonctionnait dans cette même configuration ?
Depuis quand ça ne fonctionne plus ?
Taux d'occupation du disque 1
Est-ce que TimeMAchine est en fonction durant l'importation ?
Il faut essayer après avoir éjecté le disque 2 pour savoir si c'est le chaînage qui pose problème.
Ensuite pourquoi ne pas mettre à jour l'OS et LR ?

Pour ma pomme même sur un MBA i7 4 Go de ram avec fichier Raw sur un disque externe USB2, génération des aperçus dynamiques lors de l'importation ça ne va pas très vite, mais aucun plantage ce qui est le principal, j'oublie, TM sur un autre disque externe Thunderbolt en simultané... ça chauffe un peu mais pas de casse ! Ça fonctionnait sous Marwerik et LR 4.x et LR 5.5 et ça fonctionne encore mieux sous Yosemite et LR5.5.

Si aucun conflit logiciel, je ne vois pas d'autre soucis que du côté du matériel, voir éventuellement les câbles ou les connexions, on y pense pas toujours !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #2 le: 02 novembre 2014 à 11:15 »
Hello,
Est-ce que ça fonctionnait dans cette même configuration ?
oui
Citer
Depuis quand ça ne fonctionne plus ?
hier soir, jusque là jamais de problème. Le protocole d'importation est toujours le même, via paramètre prédéfini.
Citer
Taux d'occupation du disque 1
1/3 sur 1,5 Tio
Citer
Est-ce que TimeMAchine est en fonction durant l'importation ?
Non, je n'utilise pas Time Machine
Citer
Il faut essayer après avoir éjecté le disque 2 pour savoir si c'est le chaînage qui pose problème.
en effet, je n'y ai pas pensé
Citer
Ensuite pourquoi ne pas mettre à jour l'OS et LR ?
Pas encore eu le temps de faire le tour des incompatibilités de mes autres logiciels.

Citer
Pour ma pomme même sur un MBA i7 4 Go de ram avec fichier Raw sur un disque externe USB2, génération des aperçus dynamiques lors de l'importation ça ne va pas très vite, mais aucun plantage ce qui est le principal, j'oublie, TM sur un autre disque externe Thunderbolt en simultané... ça chauffe un peu mais pas de casse ! Ça fonctionnait sous Marwerik Mavericks et LR 4.x et LR 5.5 et ça fonctionne encore mieux sous Yosemite et LR5.5.
Pas encore concerné, je reste prudent sur les changements d'OS.

Citer
Si aucun conflit logiciel, je ne vois pas d'autre souci que du côté du matériel, voir éventuellement les câbles ou les connexions, on y pense pas toujours !
je vais voir si on peut me prêter un câble FW800, pas donné ces petites choses.


Merci Yves,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #3 le: 02 novembre 2014 à 11:51 »
- Pas encore concerné, je reste prudent sur les changements d'OS.

Attention, c'est tout aussi dangereux de rester sur de trop anciennes version, surtout que cette machine doit supporter les dernières versions !
Même Gilles a fait le grand saut donc je crois qu'on peut y aller maintenant !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #4 le: 02 novembre 2014 à 11:56 »
Je sais Yves, je tourne avec un système trop obsolète maintenant.
Le Macbook est encore compatible, je ne dois pas manquer le train.
Ma liste de courses est en préparation… ;)

C_Lucien

Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
[RESOLU] Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #5 le: 02 novembre 2014 à 12:29 »
re,

nouveau test, nouvelle donnée.

Importation dans un catalogue de test, sans disque externe branché.
Crash immédiat !
Redémarrage, vérification des logs, mêmes erreurs, sur les mêmes fichiers RAW.
Je soupçonne donc la carte SDHC, bingo ! Elle est défectueuse : clusters corrompus.

Bon à savoir que Lightroom ou Mac se plantent si des fichiers ne sont pas copiables.
Problème résolu à ce stade. Je vais discuter avec LEXAR maintenant…

Merci de m'avoir accompagné ce dimanche matin.
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #6 le: 02 novembre 2014 à 18:02 »
Bon ben voilà quelque chose qui donne une bonne idée des modes d'analyse en cas de crash de LR... pour les carte mémoire, moi je reformate toujours mes cartes dans l'appareil avant de la réutiliser, je n'emploie jamais le mode "effacer les données"... jamais je ne formate un carte mémoire depuis l'ordi... etc...

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #7 le: 03 novembre 2014 à 09:28 »
.. pour les carte mémoire, moi je reformate toujours mes cartes dans l'appareil avant de la réutiliser, je n'emploie jamais le mode "effacer les données"... jamais je ne formate un carte mémoire depuis l'ordi... etc...
Yves/CH
+1
Je fais systématiquement ainsi immédiatement après chaque importation, sachant que j'utilise la fonction copie de sauvegarde de LR pendant l'importation (sur un disque distinct bien sûr). Cette procédure me semble la plus fiable.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #8 le: 03 novembre 2014 à 09:46 »
 :'( Bon ben alors pas de chance avec cette carte mémoire !
Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #9 le: 03 novembre 2014 à 11:06 »
Citer
Est-ce que TimeMAchine est en fonction durant l'importation ?
Existe-il un risque particulier autre qu'une sollicitation plus importante des ressources du système ?

D'autant que je commets peut-être une erreur importante. Je possède un DD externe branché en Fw800 dont 500Go sont partitionnés pour TM et les 500 autres pour des fichiers originaux que traite Lr.
En principe, je mets TM en pause avant d'importer ou d'exporter des fichiers. Mais lorsque j'oublie de désactiver la sauvegarde, j'ai déjà remarqué évidemment que TM en activité + l'importation dans Lr avait tendance à ramer durant le transfert des photos. Lorsque je remarque cela j'interromps la sauvegarde pour laisser la priorité à l'importation.

Il y aurait-il des possibilités de conflits plus graves que ceux d'un embouteillage de données ?
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : [Mac] crash pendant importation
« Réponse #10 le: 03 novembre 2014 à 12:20 »
Existe-il un risque particulier autre qu'une sollicitation plus importante des ressources du système ?

Pour ma part, je n'arrête jamais TimeMachine et de surcroit, TM sauve aussi les données LR se trouvant sur un disque externe toujours connecté en USB 3


Citation de: thierry
D'autant que je commets peut-être une erreur importante. Je possède un DD externe branché en Fw800 dont 500Go sont partitionnés pour TM et les 500 autres pour des fichiers originaux que traite Lr.
En principe, je mets TM en pause avant d'importer ou d'exporter des fichiers. Mais lorsque j'oublie de désactiver la sauvegarde, j'ai déjà remarqué évidemment que TM en activité + l'importation dans Lr avait tendance à ramer durant le transfert des photos. Lorsque je remarque cela j'interromps la sauvegarde pour laisser la priorité à l'importation.

Il y aurait-il des possibilités de conflits plus graves que ceux d'un embouteillage de données ?
Ça ce n'est pas bien, un disque TM doit rester un disque TM, c'est comme dans la machine à laver le linge, il ne faut pas méler le blanc avec les couleurs  :o

Le mieux que j'aie trouvé, pour faire simple... Bibliothèque LR sur le DD et fichiers originaux sur un disque externe, de préférence USB 3, FW ou Thuderbold, TM sur un autre disque sur un autre port, même USB2 peut-être possible. Et je pratique de même avec mon MBA en ballade, j'ai 2 disques amovibles avec moi !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II