Auteur Sujet: classement des photos  (Lu 4649 fois)

Hors ligne letofedu52

  • Membre junior
  • Messages: 38
    • Voir le profil
classement des photos
« le: 18 décembre 2014 à 09:14 »
Un informaticien me dit :
Lightroom a son système de classement, ma photo CANON sera par ex. xxxxxxx.cr2 .
Il n'y a rien d'autre.
Mon informaticien, un peu photographe, nomme chaque fichier, ex. : xxxxxxx.cr2 + le lieu ou l'action + la date de type 2014-12-20.
Dans tout OS, pc ou mac ou Linux, il retrouvera ses photos.
Par ex., quand dans windows il recherche toutes les photos / à un lieu, il trouve toutes les photos de ce lieu ou les photos faites tel jour.
Sur mon Mac, nous n'avons pas trouvé comment trouver un fichier renommé en ajoutant le lieu.
L'informaticien, 30ans de métier, dit que se passe t-il si Lightroom disparait de la planète informatique ?

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : classement des photos
« Réponse #1 le: 18 décembre 2014 à 13:23 »
informaticien depuis 30 ans, il n'a pas conseillé l'emploi de cartes perforées ? bizarre ..... ;D

Lightroom est aussi une base de données et comme toute base de données qu'elle est sa pérennité ???? et si cela arrive il y aura certainement des procédures de transition vers d'autres systemes.

plaisanterie mise a part

en ce qui me concerne pas de renommage, classement par date, et aucune manipulation depuis l'os donc pas de souci pour retrouver ses petits  (sans parler des mots clés et des collections)
si toute fois on désire renommer les photos rien de plus facile depuis lightroom module biblio clic droit renommer et là beaucoup de possibilités sont possibles

Il suffit d'ouvrir un fichier photo avec un logiciel adapté pour lire les exifs dans lesquelles il y a la date de prise de vue entre autre (même l'heure), donc meme sans lightroom, on peut egalement mettre un lieu dans les métadonnées de la photo
on rentre dans les arcanes de lightroom donc il faut impérativement apprendre à utiliser ce logiciel qui est un outil puissant;
les tutos et livres de Gilles sont précieux , sans oublier également ceux de Oui Oui très simples à aborder.

PS
un informaticien utilise son ordi comme un informaticien ce qui n'est pas forcement adapté à un "non initié informatique", c'est comme si en tant que photographe je m'adresse à un possesseur de compact en lui parlant d'hyperfocale etc...

rePS
j’espère que mes boutades me seront pardonnées loin de moi l'idée de dénigrer qui que ce soit

Amicalement
Alain
« Modifié: 18 décembre 2014 à 13:32 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : classement des photos
« Réponse #2 le: 19 décembre 2014 à 08:43 »
Bonjour,

Spotlight, la base de données intégrée à Mac OS permet de retrouver
- toutes les métadonnées IPTC insérées via Lightroom
- la plupart des métadonnées EXIF insérées par l'appareil
-- donc de nombreuses caractéristiques d'une image numérique

Sans vouloir dénigrer, apprendre à se servir de Mac OS est utile.
Sans vouloir dénigrer, si Lightroom disparait, il est probable qu'un successeur quelconque saura utiliser les EXIF, les métadonnées, les fichiers .xmp, voire saura décompiler la base Sqlite incorporée dans le catalogue.

Enfin, côté humour, j'ajouterai
mon vieux photographe, 50 ans de métier, me conseillait le D76 à 20° pour développer mes RAW…
 ;D
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : classement des photos
« Réponse #3 le: 19 décembre 2014 à 10:46 »
Bonjour,

Spotlight, la base de données intégrée à Mac OS permet de retrouver
- toutes les métadonnées IPTC insérées via Lightroom
- la plupart des métadonnées EXIF insérées par l'appareil
-- donc de nombreuses caractéristiques d'une image numérique

Sans vouloir dénigrer, apprendre à se servir de Mac OS est utile.
Sans vouloir dénigrer, si Lightroom disparait, il est probable qu'un successeur quelconque saura utiliser les EXIF, les métadonnées, les fichiers .xmp, voire saura décompiler la base Sqlite incorporée dans le catalogue.

Enfin, côté humour, j'ajouterai
mon vieux photographe, 50 ans de métier, me conseillait le D76 à 20° pour développer mes RAW…
 ;D
C_Lucien

J'en remet une couche....
- Attention à l'acidité de l'eau de rinçage.....

Surtout n'oubliez pas de générer les fichiers .xmp, ce sont ceux-ci qui sont utilisés par CameraRaw quand on ouvre un RAW depuis BR directement dans PS !
Et si LR disparaît, il suffira d'exporter tous les raw en tiff en y incorporant toutes les métadonnées .... parce que dans les RAW rien n'y est ajouté par LR !

A méditer  :)

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II