Auteur Sujet: Mots clés et Accents  (Lu 8300 fois)

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Mots clés et Accents
« le: 24 décembre 2014 à 15:42 »
bonjour
je me fais des noeuds...
Je n'arrive pas à trouver un solution pour exporter mes images avec mots clés ou Titres... ayant des accents.
Les métas sont enregistrées avec par exemple une conversion du "é" en "é". Du coup tous les autres softs n'arrive pas à utiliser ces images (wordpress, Acdsee, ...)
Merci pour vos conseils

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #1 le: 24 décembre 2014 à 19:11 »
Je n'utilise pas de caractère accentué dans mes mots clés et n'ai pas accès au programme en ce moment pour vérifier ce qui se passe si je tente d'en créer un.

En fait, j'ai souvent rencontré des problèmes avec les caractères accentués et les programmes quand ils sont d'origine américaine. Les menus sont traduits mais les instructions restent en anglais. J'ai de ce fait laisser tomber ces caractères accentués qui font mauvais ménage avec l'informatique. Sauf en traitement et édition de texte.
Quand on crée ses mots clés soi même, aucun probleme. Par contre quand on importe un thésaurus avec de tels caractères, si cela pose problème je ferai des recherches / remplacement de ces caractères par leur version non accentuée avec un traitement de texte avant de l'importer.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #2 le: 25 décembre 2014 à 10:51 »
Comme csierra02 j'ai depuis longtemps abandonné l'usage des accents, espaces, caractères spéciaux et majuscules dans les noms de fichiers, mots clés et plus généralement dans tout libellé amené à circuler entre plusieurs logiciels ou sur Internet. Certes c'est un peu agaçant du point de vue de la langue française, mais on gagne beaucoup de temps :-)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

  • Membre senior
  • Messages: 254
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Voir le profil
    • Entre photographes un regard autour de nous
    • E-mail
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #3 le: 25 décembre 2014 à 16:14 »
C'est malheureux mais c'est hélas ainsi qu'on a la paix dans le monde la Pax americana

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #4 le: 26 décembre 2014 à 15:24 »
Merci pour vos réponses, c'est quand même pas top je trouve mais bon merci.

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #5 le: 27 décembre 2014 à 22:39 »
Bonsoir,

Citer
congres,
congres,
ete,
sale,
sale,
sable,
sable,
sucre,
sucre
zele,
zele


Pour la liste de mots-clés exportés, il est indispensable que l'encodage soit UTF-8.
La "Pax americana" en mode ASCII est heureusement passée d'usage dans le monde informatique de tous les jours.
Elle ne vaut plus que pour les coulisses de nos machines.

Citation de: Aide Lightroom
Lightroom imports keyword lists saved as plain-text files. If the list contains special characters, the list must be tab-delimited and saved in UTF-8 format.
C'est sous cet encodage que Lightroom exporte les mots-clés dans un fichier texte.
Il est désormais universel et permet d'encoder toutes les langues écrites avec des ordinateurs.
L'importation dans un autre contexte informatisé (Wordpress, etc.) doit donc être paramétré en conséquence.

Négliger les accents, ou les signes diacritiques omniprésents dans les langues autres que l'anglo-américain, ne permettrait pas d'écrire quoique ce soit en hindi, ourdou, russe, et j'en passe.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #6 le: 29 décembre 2014 à 03:56 »
C_Lucien : tu as raison bien sûr et, personnellement je m'efforce de mettre tous les accents dans les messages que je rédige aussi bien sur les forums que par e-mail ou même par sms. Mais dans le cas des noms de fichiers/dossiers et libellés plus ou moins de même nature je continue à appliquer la Pax americana (j'ignorais cette expression !) et cela m'évite bien des tracas. Si la plupart des logiciels sont aujourd'hui en effet capables de gérer correctement les diacritiques ce n'est pas encore le cas partout sur le web; loin de là.
Concernant les mots clés de LR j'ai appliqué la même règle dès le début, bien que je sache que LR gère correctement nos accents. Cela m'a évité les déboires de Ismadja, au prix de mots-clés peu sympathiques, c'est vrai.
Cela dit il est bon que des gens comme toi résistent à la pax americana, sinon nous finirions tous laminés :)

Bonne année à tous. :D
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #7 le: 29 décembre 2014 à 08:52 »
Bonjour,

je comprends pour les fichiers et dossiers, ayant à respecter cette contrainte dans le contexte professionnel.

Le souci de Laurent/lsmadja provient, sauf erreur, d'un mauvais encodage sur le site lui-même ou d'une altération dans une application intermédiaire. Un traitement de texte par exemple.
Citation de: site Ismadja
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html;charset=iso-8859-1" />

Wordpress, que j'utilise, ne me pose aucun problème d'accent, alors que les images et les textes publiés ne passent que par Lightroom.
Citation de: site C_Lucien
<meta charset="UTF-8" />

En l'état de mes connaissances, je soupçonne l'origine de ses soucis dans l'un des paramétrages
- de l'export Lightroom
- de l'import dans Wordpress
- du passage par ACDSee

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : Mots clés et Accents
« Réponse #8 le: 22 janvier 2015 à 16:27 »
merci pour vos retours  :)
je vais refaire des tests du coup sur le sujet notamment avec le site.