Auteur Sujet: Netteté à l'export Lr 5  (Lu 9335 fois)

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Netteté à l'export Lr 5
« le: 03 janvier 2015 à 08:25 »
Bonjour à tous,

je vous donne le déroulement de mon developpement raw pour arriver au but de ma question , il s agit la d un portrait après les réglages classiques expo...

- à l'aide du pinceau de retouche , je me sers du module " adoucir la peau mais en modifiant le curseur Clarté qui me semble trop poussé de 100 à 50 , contour progressif à 0, débit 35 , densité 100 et option masquage , l'effet est naturel à mon sens. Je me pose la question du curseur " netteté " qui est porté à 25 , faut il le laisser ?

-  après réglage du détail de l'ensemble de l'image sensiblement le gain à 50 et je régle la luminance à 25 pour mes photos au flash en interieur, souvent autour de 400 à 640 iso

- donc voila ma dernière question : pour exporter ma photo en jpeg , faut il cocher la case Netteté ( papier brillant, standard )

Merci à tous de prendre le temps de me répondre

et merci aussi à Gilles pour son livre

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #1 le: 04 janvier 2015 à 10:13 »
Bonjour

Ça va être une réponse sans en être une.

La netteté est plus une affaire de gout que de réglage.
Tant de paramètres entrent en jeu, qu'il va te falloir de l'expérience, pour
pouvoir doser.

Les paramètres qui vont faire qu’un réglage n'ira pas sur une autre photo,
les isos, mat ou brillant tu les as évoqués
le capteur de l'appareil
le sujet
la lumière
le rendu que tu cherches
le papier texturé ou pas

et j'en oublie

Pour ma part, je teste, je teste, et je teste…
Mes yeux s'affinent, des trucs qui me paraissaient bien, il a peu, ne le sont plus
maintenant.

Allez au boulot.  ;D :D ;D

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #2 le: 04 janvier 2015 à 10:35 »
Bonjour et merci pour ta réponse ongalain,

je teste beaucoup et je reviens sur des réglages et je ne suis plus certain de ceux ci , j ai beaucoup de travail encore  :-\

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #3 le: 04 janvier 2015 à 10:45 »
Bonjour

Pour la netteté... attention on ne retrouve rien via le développement, la photo doit être nette à la prise de vue... les règlage de LR permettent d'accentuer ou de diminuer cette aspect, mais pas d'en créer !

Pour l'exportation....

Ça dépend du but de l'exportation, vue sur le WEB, .jpg pour créer un album chez un fournisseur, commander des tirrages; du rapport d'agrandissement de l'export.

Et toujours attention à la qualité de l'écran..... je prend comme exemple, mon écran de m... du bureau, mes photos sont super moches, couleurs, netteté etc.... mes écrans Mac c'est beaucoup mieux !

Pour les impressions sur une imprimantes perso.... papier mat, apparence moins nette et moins saturée que sur un papier brillant etc...

Moi je conseille, pour les essais, de ne modifier qu'un seul paramètre entre chaque essai, de tout noter, ou mieux dans LR d'enregistrer chaque étape dans un preset en les nommant qu'on s'y retrouve !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #4 le: 06 janvier 2015 à 07:29 »
Bonjour et merci des réponses,

oui bien sur , la photo doit être net au départ mais avec le filtre passe bas du boitier celle ci est détériorée, aussi afin de la récupérer je cherche un moyen efficace , d'ou ma question , je connais le principe de réglage ( gain, rayon, détail, masquage ) mais d'avoir un avis d'utilisateur me rendrait service , parce que la question reste jusqu ou aller , perso portrait jusqu'à 35 maxi sur le gain les autres paramétres inchangés sauf la masquage qui est trés utile, paysage jusqu à 60 et masquage aussi , mon écran est un 27 p Philipps Ips, il me semble de bonne qualité. Je viens de CNX 2 et je suis encore à l'étude de Lr5 qui rentre doucement ( peut etre l'age ...)

Merci à vous



nicolas-p

  • Invité
Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #5 le: 06 janvier 2015 à 09:36 »
pour ma part (aps-c et objectifs de qualité en focale fixe ou zoom): j'ai arrêté de "jouer sur la netteté des images: quelques soit les réglages cela manque de naturel.

les meilleurs réglages que j'ai trouvé sont en fonction de la sensibilité ISO et afin de compenser uniquement les pertes du passe bas. comme toujours le réglage de la netteté est indissociable de la réduction du bruit

par exemple de100 à 250iso j'utilise quasiment les réglages de base à savoir: gain 20 rayon rayon 1 détail 25 pas de masquage bruit de luminance à 0 et de chrominance à 15 (et non 25). après je me sers uniquement de la netteté de sortie "standard" et en fonction du support (écran/papier mat, brillant) etc...

plus la sensibilité augmente plus je rajoute de réduction de bruit de chrominance (30 max à 12600 iso) et je laisse la luminance à zéro jusqu’à 32000 ISO ou je suis à 5 puis 10 maximum. le gain reste compris entre 20 et 25. le rayon toujours à 1 je baisse le détail à 10-15 en haute sensibilité et j'utilise le masquage pour les aplats en haute sensibilité à partir de 3200 iso avec un masquage à 35 max(lisser les aplats).

avec cette méthode que ce soit sur écran, tirage, livre photo etc... j'ai des résultats confondant de naturel sans aucun artéfact d'accentuation visible(pas d'effet numérique sur-accentué...). cela me conviens.
je ne modifie la netteté que quand je veux "rattraper" une photo un peu flou (comme dit plus haut c'est un pis-aller on ne crée pas une netteté qui n'existe pas à la base).

j'ai ainsi créé des presets d’accentuation/réduction de bruit pour chaque sensibilité ISO de mon appareil qui fonctionnent à merveille pour MA configuration (objectifs de qualité/ eos 70D).
« Modifié: 06 janvier 2015 à 09:38 par nicolas-p »

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #6 le: 06 janvier 2015 à 11:19 »

j'ai ainsi créé des presets d’accentuation/réduction de bruit pour chaque sensibilité ISO de mon appareil qui fonctionnent à merveille pour MA configuration (objectifs de qualité/ eos 70D).

Pareil, mais uniquement pour les sensibilités ( pas pour les objectifs)

Voici mes paramètres [1]

J'ai activé la préférence lightroom qui permet de sauver un ensemble de param de dév par défaut pour chaque apn/iso, puis fait une série de photos à chaque sensibilité puis encodé ces paramètres

Je serais curieux de voir les param des autres !!

@+
Etienne
[1] https://docs.google.com/spreadsheets/d/1eWbMbfGegSqmdwwXUsNeNoVc3MTV9j8aid48SEouOqo/edit?usp=sharing

nicolas-p

  • Invité
Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #7 le: 06 janvier 2015 à 11:54 »
je fais pareil que vous (en fonction de la sensibilité et par appareil et non par objectif). n'étant pas chez moi je mettrais ici mes paramètres plus tard.

pour les objectifs les "moins bon" (comparativement au 50 1.4, au 24 2.8 et au 90 2.8 ) que sont le 70-300 tamron vc usd et le 12-24 tokina (pourtant très bon quand même...) j'ai créé des presets pour ces objectifs avec un gain un  peu plus prononcé (30 max) pour les mettre visuellement au niveau des autres.

vos presets me semblent pertinents (gain plus prononcé que les miens mais rayon et détails plus faibles ce qui compense). je vais les tester mais intuitivement je pense que sur un tirage les différences seront ténus par rapport aux miens.
ce n'est que à partir de 1600-3200 iso que le rendu va différer (je n'applique aucune correction de luminance préférant avoir un max de détails quitte à avoir du grain( rendu plus typé argentique, moins lisse))
« Modifié: 06 janvier 2015 à 12:13 par nicolas-p »

Hors ligne ech1965

  • Membre junior
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Re : Re : Netteté à l'export Lr 5
« Réponse #8 le: 06 janvier 2015 à 13:31 »
je fais pareil que vous (en fonction de la sensibilité et par appareil et non par objectif). n'étant pas chez moi je mettrais ici mes paramètres plus tard.

pour les objectifs les "moins bon" (comparativement au 50 1.4, au 24 2.8 et au 90 2.8 ) que sont le 70-300 tamron vc usd et le 12-24 tokina (pourtant très bon quand même...) j'ai créé des presets pour ces objectifs avec un gain un  peu plus prononcé (30 max) pour les mettre visuellement au niveau des autres.

vos presets me semblent pertinents (gain plus prononcé que les miens mais rayon et détails plus faibles ce qui compense). je vais les tester mais intuitivement je pense que sur un tirage les différences seront ténus par rapport aux miens.
ce n'est que à partir de 1600-3200 iso que le rendu va différer (je n'applique aucune correction de luminance préférant avoir un max de détails quitte à avoir du grain( rendu plus typé argentique, moins lisse))

Merci pour le retour, Je  suis en effet curieux de voir vos paramètres.
Pour info, je me suis inspiré de http://regex.info/blog/lightroom-goodies/bulk-develop et plus particulèrement de l'article qui est référencé là, n'ayant aucune expérience de mon tout nouveau 70D !!
Bonne journée

PS: Si tu as le courage, je veux bien partager en écriture la feuille google et te laisser ajouter un onglet avec tes paramètres..