Auteur Sujet: rapatrier images retouchées sur laptop vers lr principal desktop  (Lu 6435 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bonjour,
j'ai réalisé des images sur laptop en mode connecté et j'ai dû retoucher sur place pour faire accepter les photos
j'ai un petit catalogue sur le laptop plus pour des essais, des photos de tutos,...
la database lr se trouve sur mon desktop

comment rapatrier les nef retouchées+historique+... (xmp parait pas suffisant) sur mon desktop ?

de façon générale, vaut-il mieux créer un nouveau catalogue sur laptop à chaque shoot pour l'importer plus facilement ou lr principal sait-il les nef deja importés ?

est-il capable de voir les nouvelles collections du shoot ?

merci
marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : rapatrier images retouchées sur laptop vers lr principal desktop
« Réponse #1 le: 17 décembre 2014 à 01:28 »
Citer
comment rapatrier les nef retouchées+historique+... (xmp parait pas suffisant) sur mon desktop ?
Sur le laptop du sélectionnes les photos concernées puis "Fichier/Exporter en tant que catalogue". Cocher la case "Exporter les fichiers originaux"; désigner une clé USB comme destination.
Sur le desktop, après connexion de la clé : "Fichier/Importer à partir d'un autre catalogue"; désigner le fichier xyz.lrcat qui est sur la clé; choisir "Copier les nouvelles photos dans un nouvel emplacement et les importer"; désigner un dossier cible.

Toutes tes photos et tous les traitements que tu as faits sur le laptop sont ainsi intégrés à ton catalogue principal sur le desktop. Il te restera uniquement à éventuellement déplacer les photos pour les mettre dans le dossier qui te convient (opération à faire bien sûr à l'intérieur de LR et surtout pas en dehors de LR).

Citer
de façon générale, vaut-il mieux créer un nouveau catalogue sur laptop à chaque shoot pour l'importer plus facilement ou lr principal sait-il les nef deja importés ?
est-il capable de voir les nouvelles collections du shoot ?
Tout dépend de ce que tu veux avoir sur ton laptop.
Si tu veux uniquement voir sur le laptop le travail récent, le plus simple est effectivement de créer un nouveau catalogue pour chaque shoot que tu intègres ensuite dans le catalogue unique du desktop. Celui du laptop peut alors être supprimé.
Si tu veux au contraire voir sur le laptop des photos plus anciennes, voire même toute ta base, il est préférable de n'avoir qu'un seul catalogue sur le laptop.  Pour limiter l'encombrement tu ne mets sur le laptop que le NEF récents, pour les photos plus anciennes tu utilises les aperçus dynamiques. Quand tu fais l'exportation "en tant que catalogue" tu sélectionnes uniquement les photos du shoot, ou bien les photos postérieures à une date, ou bien les photos qui ont été modifiées postérieurement à une date (c'est ce que je fais moi-même) et ainsi tu limites le volume d'export/import. De toute façon LR sait reconnaître les photos déjà importées et n'importe que les nouvelles (ou celles qui  ont été modifiées).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : rapatrier images retouchées sur laptop vers lr principal desktop
« Réponse #2 le: 17 décembre 2014 à 07:31 »
génial ! merci :-)

marc

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : rapatrier images retouchées sur laptop vers lr principal desktop
« Réponse #3 le: 08 janvier 2015 à 16:59 »
Merci Michel, très bonne info qui va me servir. :)