Auteur Sujet: Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE  (Lu 9397 fois)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« le: 06 janvier 2015 à 22:58 »
Bonjour,

Je suis nouveau sur votre site, j'ai lu pas mal de chose mais sans doute pas tout, alors permettez moi de vous poser mes questions même si elles sont redondantes et dans ce cas, je vous prie de m'excusez.

En cherchant sur Internet, je suis tombé providentiellement sur votre forum et il me paraît être l'endroit où je peux trouver une aide précieuse. D'avance je vous dit un grand merci ! D'autant plus que ma situation me paraît un peu compliquée !

Depuis que je fais de la photo numérique (01/04/2005), je classe mes photos dans des répertoires : Images/Mes PHOTOS/année,mois,jour-TITRE par exemple : 121124-NAVARRENX, tous mes répertoires photos sont donc classées chronologiquement, les photos, elles, sont classées par : boîtier, année, N°d'ordre, par exemple:A14-0001 à A14-9999, chaque année au 1er janvier je remets le compteur de mes boîtiers à 0 pour les photos et indique le préfixe du boîtier et de l'année (A14-par ex).

Depuis seulement septembre 2012, j'utilise Lightroom sans bien connaître les rouages de l'architecture idéale pour travailler et sauvegarder mon travail.

Je n'ai importé dans Lightroom que les photos faites depuis cette date et quelques répertoires plus anciens. Les autres photos depuis 2005 n'ont pas été importées mais sont présentes dans les répertoires de sauvegarde des DDE.

J'ai changé d'ordinateur, il y a environ 1 an et maintenant, je suis perdu dans l'organisation et la gestion de mes photos avec Lightroom entre le DDI de mon PC, et les sauvegardes sur 2 DDE (de 2To) et les catalogues que j'ai malheureusement multiplié à tort !

Aujourd'hui, ne voulant pas conserver toutes mes photos sur mon DDInterne du PC pour une question de place, j'ai sauvegardé toutes mes photos sur 2 DDE, y compris le catalogue LR correspondant.
Maintenant, je voudrais supprimer toutes mes photos anciennes sur mon DDI afin d'y faire de la place pour mes prochaines photos.


Comment dois-je faire avec :

1. Mon catalogue LR conservé sur mon DDI qui intégrera mes nouvelles photos.
2. Mes catalogues sauvegardés sur mes 2 DDE à ce jour identiques à celui du DDI. Mais pour peu de temps.
J'ai lu qu'il fallait n'avoir qu'un seul catalogue !

Il s'agit de 4735 photos faites depuis 1 an environ et actuellement sur mon DDI (ordinateur nouveau depuis cette date).
Mais avant cette date, j'avais, sur mon ancien ordinateur, des photos que j'ai sauvegardées, à l'époque, sur mes 2 DDE avec des anciens catalogues.
Avec ce nouveau PC (depuis un an environ) j'ai refait un nouveau catalogue, avec un nom différent bien sûr mais l'ennui, c'est que les catalogues ne communiquent pas  évidemment ! C'est donc une erreur que je viens de découvrir sur votre forum !

Actuellement mes 2 DDE de 2To, pour la sauvegarde, sont remplis à un peu plus de la moitié.

Ce que je voudrais faire :
Garder sur mon DDI les photos des 2 derniers mois par exemple, pour les traiter et ensuite de les transférer, en sauvegarde, sur mes 2 DDE,
Cela est-il envisageable ?

Ensuite le plus compliqué est que sur mes DDE j'ai 4 catalogues dont Lightroom 5 est la copie de celui de mon DDI.

1. Lightroom 5 Catalog.lrcat   créé le 06/12/2014 modifié le 14/12/2014 de 185 800 Ko
   4735 photos du 20/11/2013 au 27/11/2014 avec 740 Go

2. Mes catalogues LR.lrcat    créé le 23/11/2013 modifié le 24/11/2013 de 224 736 Ko
   5990 photos du 08/07/2012 au 30/10/2013 avec 1,0 To

3. Mes catalogues LR-2.lrcat   créé le 24/11/2013 modifié le 14/12/2014 de 229 844 Ko   
6280 photos du 27/06/2010 au 30/10/2013 avec 1,0 To
 en réalité, j'ai les mêmes répertoires qu'au point 2, du 08/07/2012 au 30/10/2013 mais j'ai importé en plus des répertoires plus anciens du 27/06/2010 au  08/07/2012
   
4. Mes catalogues LR-3.lrcat    créé le 06/12/2014 modifié le 14/12/2014 de 225 272 Ko
   5990 photos du 08/07/2012 au 30/10/2013 avec 1,0 To

Autres questions :

jusqu'à combien de photos LR peut-il gérer ?
Il arrivera un jour ou mes DDE (de sauvegarde) seront pleins, comment devrai-je faire ?
Peut-on renommer un catalogue ? Si oui quels précautions prendre pour que les répertoires
Backups
Lightroom Catalog Previews.lrdata
Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata
Lightroom Settings
Paramètres Lightroom
et les Keywords
et le Lightroom Catalog.lrcat
soient  associés et cohérents ?

Que faire lorsque l'on rentre à la maison après avoir utilisé son PC portable (en voyage par ex), où l'on a déchargé et commencé à trier et traiter ses photos avec LR ?
Peut-être faut-il faire un catalogue « LR5portable » par ex ?

Ce que je pense faire : Merci de me dire si ma logique est bonne !

1. J'ai remarqué que mon dernier catalogue, sur mon DDE, pointait les photos se trouvant sur mon DDI (pas étonnant puisque c'est une copie de celui du DDI), je pense donc, après avoir supprimé mes photos sur mon DDI, redonner le chemin  des photos sur le 1er DDE. Ensuite, je recopierai ce catalogue sur le second DDE.
2. Créer sur mon DDI un nouveau catalogue vierge, c'est ce que vous préconisez, par ex « Lightroom 5-7 Catalog » puis importer dedans :
le catalogue  « LR-2.lrcat », (le plus complet)
puis le catalogue « Mes catalogues LR.lrcat », *
puis le catalogue « Mes catalogues LR-3.lrcat »
et enfin le dernier catalogue « Lightroom 5 Catalog.lrcat »
ensuite, après vérification, supprimer les anciens catalogues,
et lorsque tout cela sera fait, je copierai ce catalogue dans les 2 DDE.

Mais est-ce que tous les répertoires :
 Backups,
 Lightroom Catalog Previews.lrdata,
 Lightroom Catalog Smart Previews.lrdata
 Lightroom Settings,
 Paramètres Lightroom

vont se recréer automatiquement ? Bien sur en Lightroom 5-7.....


Je suis désolé d'avoir été si long dans mes explications, mais il fallait bien que je donne les infos.
Si vous pouvez me répondre à toutes mes interrogations, je vous en remercie vivement à l'avance.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« Réponse #1 le: 07 janvier 2015 à 06:37 »
Bonjour

Post touffu, c'est le moins qu'on puisse dire. Il est difficile de s'y retrouver, mais c'est normal, quand on passe d'une organisation à une autre.
Ma réponse ne sera certainement pas complète, tant les questions que tu poses sont nombreuses, mais les autres vont venir à la rescousse, ne t'inquiète pas.

Quelques petits détails à savoir:

1/ il ne vaut mieux ne faire qu'un seul catalogue, c'est le meilleur moyen de s'y retrouver. (Exit l'idée de faire un catalogue nouveau à partir des images de ton portable:  importe les images depuis ton portable et  stocke les à l'endroit où vont être toutes tes images, y compris celles de ton disque DDI. Une fois toutes tes images centralisées au même endroit, Elles feront partie du catalogue, et aucun souci, Il n'y a pas de limitation au nombre d'images que peut contenir le catalogue. (Perso, + de 100 000 images). Après avoir centralisé TOUTES tes images en un seul endroit, ré importe les dossiers qui ne figurent pas dans le catalogue, de façon à n'avoir qu'un seul catalogue : le définitif.

2/il est important de centraliser toutes tes images au même endroit, (sur un disque dur réservé à ça).
Ce n'est pas une bonne idée d'avoir des images sur ton disque interne, et d'autres sur 2  DDE. Mets tout sur un seul  DDE 1, suffisamment vaste, et puisque certaines images de tes DDE n'ont pas été importées, fais le à temps perdu. Elles figureront dans le catalogue définitif,  seront plus faciles à retrouver, à sauvegarder, sans risque d'oubli.
Faire de la place sur ton DDI pour accueillir de nouvelles images est un risque d'erreur. Celles que tu pensais traiter pendant 2 mois présentes sur ton disque principal, il n'y a aucune raison de les laisser traîner sur le DDI. TOUT sur le DDE 1. Si tu veux avoir accès facilement à ces images que tu penses retraiter/modifier pendant 2 mois, fais une collection, marque les, etc...
En bref, un seul DDE 1, contenant toutes les images, plus la backup du catalogue, à faire une fois par semaine ou par jour, en fonction de ta fréquence d'utilisation de LR. Edition/Préférences/Général/Aller à paramètres du catalogue/choisir la fréquence de la sauvegarde = (perso: à chaque fermeture de LR). Quand tu fermeras LR, tu peux choisir de sauvegarder ou pas, et choisir l'endroit de la sauvegarde: bien sur, sur le disque DDE 1.
Ce DDE 1 , tu le sauvegarderas sur un DDE 2 : tu auras toutes tes images, plus les sauvegardes des catalogues..  En cas de planton de ton DDE 1, il suffit de changer la lettre si tu es Windows, pour que ton DDE 2 de sauvegarde devienne le DDE1.

3/Il est impératif de manipuler/déplacer tes images à partir de LR, et surtout  ne pas faire de copier/ coller/déplacer d'un disque dur à un autre, sinon LR ne retrouve rien et tes images seront affublées, d'un "?".

4/il n'est pas nécessaire de classer les images par boitier, en mode grille la touche "$" suffit, et en affichant métadonnées, tu sauras avec quels boîtiers, quels objectifs ont été prises toutes tes images, l'année de prise de vue, etc. Toutes les colonnes sont paramétrables, et on peut en rajouter.

5/Un seul catalogue, mais le plus dur reste à faire. Taguer ses images pour les retrouver.
50 théories s'affrontent, se complètent, se contredisent : c'est le bordel !!!!
Toujours est-il qu'il faut donner à ses images des mots clés pour les retrouver.
Perso, comme je ne maîtrise pas du tout les hiérarchies de mots clés, je me contente de balancer une pléthore de mots clés, avec quelques abréviations significatives du genre, VOY= voyage, VEG=végétal, etc, correspondant à mes centres d'intérêt.
Autant que possible, (mais je ne suis pas un acharné), j'essaie de caser la règle des 5W.(what, who, where,when,....ça correspond à toutes les situations).
« Modifié: 07 janvier 2015 à 07:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« Réponse #2 le: 07 janvier 2015 à 09:49 »
Merci Jipé de tous tes bons conseils dont, bien sûr, je vais tenir compte.

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« Réponse #3 le: 07 janvier 2015 à 10:03 »
Un petite question Jipé,
Tu me dis dit : "importe les images depuis ton portable", comment procèdes-tu pour faire cette importation si tu le fais au retour d'un voyage ou d'un WE où tu as déjà déchargé tes photos sur ce portable, dans LR et que tu as même déjà fait quelques développements ?
Merci pour ta réponse.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« Réponse #4 le: 08 janvier 2015 à 07:02 »
Bonjour Larry.
Tu trouveras la réponse à ta dernière question' dans ce post : http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=4950.msg39485#msg39485

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« Réponse #5 le: 08 janvier 2015 à 17:00 »
Merci Michel, excellente info qui va me servir ! :)

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« Réponse #6 le: 09 janvier 2015 à 00:53 »
Dans les 4 w , il vaut mieux utiliser  pour le where le champ IPTC de localisation , on profite de la hiérarchie automatique ville, région, pays et et géottaggant sur la carte , puis en demandant à LR le geotag inverse (bien cocher la case dans les préférences) , cela va très vite , bien plus vite qu'avec des mots clés , et sans s'embeter avec la hiérarchie ville , région , pays
de plus on récupère facilement sur la carte (tracer un rectangle) toutes les photos dans un périmètre , quelle que soit la date .
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne LARRY

  • Membre junior
  • Messages: 32
    • Voir le profil
Re : Gestion des sauvegardes et catalogues LR avec DDE
« Réponse #7 le: 10 janvier 2015 à 11:11 »
Merci Hervé pour cette pierre de plus à l'édifice.