Auteur Sujet: gomme content aware  (Lu 10397 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
gomme content aware
« le: 31 juillet 2015 à 15:06 »
c'est l'outil qui me manque le plus
dans la suite on1 c'est un vrai plaisir avec plein de subtilités pour la gestion du contenu, des fils électriques,...
la gomme de lightroom qui va échantillonner n'importe où et qui refuse de passer plusieurs fois au même endroit pour affiner la retouche est vraiment ridicule

je ne comprends pas que cela mette autant de temps pour apporter cet outil incontournable

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gomme content aware
« Réponse #1 le: 31 juillet 2015 à 18:36 »
On1 fonctionne comme Photoshop.

Par conséquent, c'est plutôt le boulot de Photoshop.

J'ose à peine imaginer l'impact sur les performances dans le flux réversible de Lightroom.

Non, vraiment, chacun son boulot.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : gomme content aware
« Réponse #2 le: 31 juillet 2015 à 18:48 »

la gomme le pinceau de lightroom qui va échantillonner n'importe où et qui refuse de passer plusieurs fois au même endroit pour affiner la retouche est vraiment ridicule


C'est vrai que ce n'est pas facile de faire les remplacement avec l'outil de LR, surtout la solution permettant de tracer un trait droit en pressant MAJ + clic sur la fin du trait, ça ne fonctionne pas à tous les coups, ça donne parfois 2 zones de corrections... On arrive à superposer 2 zones si celles-ci sont croisées, mais c'est tout de même délicat, je préfère de loin faire ce type de corrections dans PS !

Ici j'ai fais disparaître le mât



Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : gomme content aware
« Réponse #3 le: 31 juillet 2015 à 18:56 »
On1 fonctionne comme Photoshop.

Par conséquent, c'est plutôt le boulot de Photoshop.

J'ose à peine imaginer l'impact sur les performances dans le flux réversible de Lightroom.

Non, vraiment, chacun son boulot.

Gilles, je plussoie dans ton sens, PS ou n'importe quel autre éditeur de bitmap sera toujours préférable dans ce type de correction, il me semble que certain n'ont pas trop saisi la manière de fonctionner le LR, ils n'ont pas compris que chaque coup de pinceau, chaque modification était un ensemble de données stocké dans la base de données de LR, et éventuellement stockés dans le dng ou le xml et que chaque fois qu'il faut afficher, exporter, enfin créer une image où les modifications sont rendues... ben la bécane est à la bourre et recalcule tout !!! Tandis que dans On1, PS et autres éditeurs de bitmap, les calculs sont faits une fois, et les bits qui forment l'image sont modifiés, c'est limage modifiée qui sera enregistrée au contraire de LR où ce sont les commandes nécessaires à reproduire qui sont enregistrées....
J'espère avoir été assez didactique pour une fois, et Adobe ferait bien de mettre ces différences en avant pour éviter certaines rumeurs et ou désirs qui ne sont pas réalistes pour le coup.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gomme content aware
« Réponse #4 le: 31 juillet 2015 à 20:50 »
j'ai travaillé des années avec nx2 et sa gomme non destructive et toutes les modif y compris color efex pro 3 étaient stockées dans le nef et c'étais plus rapide que lr surtout quand ils ont augmenté la vitesse pour nouveaux OS
quand on veut on peut
on n'aurait jamais imaginé que LR puisse enlever un gradient d'une zone et pourtant...
quoique de nouveau les u-points permettent cela depuis 10 ans !!!

quand on est en qud core ou octocore avec des machines de maintenannt et des HD ssd moi je dis qu'il faut prendre des pojntures en informatique

prenons on1 que je trouve génial c'est un vrai veau par rapport à nik, topazlab, lightroom, photoshop et alienskin
cherchez l'erreur...
ils ont tellement mis sur la carte graphique que j'ai un nouveau lenovo au bureau et que le pinceau reste derrière moi quand je retouche
sur mon laptop asus ssd... ils ont bien amélioré la vitesse de la 9.5


marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gomme content aware
« Réponse #5 le: 01 août 2015 à 18:09 »
NX2 faisait de la reconstruction d'image ???
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gomme content aware
« Réponse #6 le: 02 août 2015 à 06:55 »
ben lightroom n'a qu'à faire pareil puisque cela marchait très bien :-)

marc

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : gomme content aware
« Réponse #7 le: 02 août 2015 à 09:40 »
Moi ce que j'apprécie en premier, c'est que mon n"égatif" ne soit pas modifié, que je puisse toujours le traiter en partant de l'original dans n'importe quel autre programme... et je ne suis pas certain du tout, mais pas du tout que ce soit le cas avec les programmes propriétaire, qu'il soit de chez Nikon, de Canon ou de tout autre constructeur !

Et ma fois une fois maitrisé le couple LR + PS voir On1 permettent quand même un traitement aisé.

Pour les déboires des personnes travaillant sur PC, j'en suis malheureux, mais ces problèmes peuvent aussi se présenter pour d'autres softs utilisant toutes les sophistications matériels possibles dues certainement aussi aux producteurs de matériels qui changent souvent leurs normes, c'est peut-être plus simple pour les producteurs de logiciel de les rendre conforme dans des environnements moins souples, ça il faut aussi le comprendre. Et je ne pense pas être un aficionados pour dire ce système est meilleur qu'un autre, par contre je me permet de dire que sur un système nous rencontrons moins souvent des difficultés dues à des différences de compatibilités logiciel / matériel.

Pour ma part le coup du pinceau anémique, oui je les ai expérimenté dans le cadre de retouches très importantes sur un raw de 24 millions de pixels prisent sur le net pour tester LR, mais sur des raw de 18 millions issus de mon 7D ou de mon Olympus, ça fonctionne encore très bien pour moi dans le cadre de retouches "raisonnables", donc la taille des raw aaussi son importance, on accepte d'acheter pour des milliers de CHF ou d'€ de matos photo, mais il faut aussi budgéter sont matériel de traitement en conséquence ! Si de grosses transformations qui pour moi ne sont plus du domaine de la retouche de photo, mais seront probablement vue pour du maquillage par les photographes puristes, elles seront apportées dans PS ou un autre éditeur bitmap avec des tailles de fichiers et des lenteurs proportionnelles à ces tailles....

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : gomme content aware
« Réponse #8 le: 02 août 2015 à 12:00 »
je continue à penser qu'il manque un outil correcteur de tons directs et correcteur avec option "content aware" dans lightroom, quel que soit son implémentation.
cela m'énerve de faire un psd ou tif de 60-200MB rien que pour quelques coups de gommes sur des indésirables
c'est une fonction vitale et l'outil clone... de LR est un jouet

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : gomme content aware
« Réponse #9 le: 02 août 2015 à 15:54 »
Je suis désolé mais NX2 ne fait pas de reconstruction "content aware".

L'outil de Lr s'inscrit dans le cadre du développement de fichiers Raw, et pas de la retouche, qui reste du domaine de Photoshop (et d'Affinity Photo, le petit dernier à la mode).
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : gomme content aware
« Réponse #10 le: 02 août 2015 à 20:19 »
Bonsoir,

je n'interviens par principe jamais dans les controverses relatives à tout ce que Lightroom ne sait pas faire.

Par contre, je continue de louer les vertus d'un logiciel qui nous permet de développer sans chichis nos images, de manière à peu près fluide et sans devoir investir 5 fois son prix pour la machine.
Je ne perds pas de vue non plus la vocation fondamentale de Lightroom, soit assister les photographes dans leur production quotidienne. Non à sortir chaque image retravaillée au pixel près.
Le jour où la grenouille Lightroom voudra être aussi grosse que le bœuf [PS CC, C1, DXO, NX2, etc.] je crains fort que sa clientèle cible ne soit oubliée.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas