Auteur Sujet: Permettre de fusionner des mot-clés identiques  (Lu 13922 fois)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« le: 03 mars 2015 à 13:43 »
Je m'explique il arrive parfois que l'on se retrouve dans la situation suivante :

Hiérarchie 1
     |______Hiérarchie 2
                        |_______Mot-clé "Toto"

et que l'on ait aussi le mot-clé Toto tout seul au niveau 1

Je pensais bêtement que l'on pourrait fusionner les deux en déplaçant le mot-clé tout seul dans la hiérarchie (ou à l'inverse en sortant celui qui est dans la hiérarchie 2 pour le mettre au premier niveau). Or il s'avère que dans ce cas uniquement LR empêche le déplacement du mot clé.

Normalement on s'attendrait à avoir un message d'alerte : Voulez-vous fusionner les deux mots-clés identiques ? Oui/Non

Bon évidemment on peut contourner on sélectionnant les photos qui n'ont pas le bon, en leur ajoutant le bon et en supprimant l'ancien mais c'est longuet alors qu'il est possible de faire plus simple.

Je ne sais pas si vous m'avez suivi ?

Hors ligne csierra02

  • Membre confirmé
  • Messages: 137
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #1 le: 03 mars 2015 à 13:58 »
J'ai eu exactement le même problème récemment.
J'ai tenté moi aussi de déplacer ce "Toto" dans la hiérarchie mais sans insister car à ce moment j'aurais eu Toto en double dans mon arboresence. J'ai donc fait comme tu l'as écrit, sélection de toutes les photos avec Toto racine, logement dans ma collection rapide, desattribution du mot cle Toto racine, suppression du mot cle Toto racine et pour finir attribution du mot cle Toto arborescence.

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #2 le: 03 mars 2015 à 16:18 »
on est d'accord mais la logique serait de permettre la fusion, nettement plus rapide et intuitif

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #3 le: 03 mars 2015 à 16:24 »
Il me semble qu'on peut faire un peu plus rapide : sélectionner le mot clé que l'on veut faire disparaître dans la liste des mots clés; appuyer sur la flèche à droite du mot clé (toutes les photos contenant ce mot clé sont alors sélectionnées); cocher la case à gauche du mot clé que l'on veut garder (les photos sélectionnées contiennent maintenant les 2 mots clés); décocher la case à gauche du mot clé à supprimer; supprimer le mot clé inutile.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #4 le: 03 mars 2015 à 17:03 »
C'est effectivement ça et ça fait toujours 4 opérations là où on pourrait le faire un seul déplacement de souris (ou deux opérations si on commence par filtrer la liste pour ne voir que les deux mot-clés concernés) et ça sans avoir besoin de sélectionner au préalable les photos. C'est le même principe que quand on déplace deux dossiers portant le même nom dans un répertoire.

Par contre je me suis planté de forum, je voulais mettre ce post dans souhaits et évolutions, c'est possible de le déplacer ?
« Modifié: 03 mars 2015 à 17:07 par f1oren »

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #5 le: 03 mars 2015 à 22:19 »
Bonsoir,

je doute que déplacer des mots-clés soit aussi simple pour une base de donnée que déplacer des dossiers.
L'intégrité des données nécessite des contrôles en continu.
Je peux me tromper, mais j'en vois assez avec ces problèmes à mon taf pour avoir une idée de ce qui se trame "en coulisses".

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #6 le: 04 mars 2015 à 10:18 »
t'inquiète je développe aussi et je sais pertinemment ce qu'est une base de données. Ne pas confondre interface, ergonomie avec la base de données derrière.

Par ex dans un système de fichier tu as également (et heureusement) des contrôles d'intégrité lors de toutes opérations.

Mieux petite subtilité supplémentaire en plus de permettre de fusionner deux mots-clés identiques (en conservant tous les éventuels synonymes), LR pourrait aussi permettre de fusionner deux mot-clé différents (en ajoutant en option celui qui est supprimé en synonyme) voire même soyons carrément fous une option permettant de détecter d'éventuels doublons.

Ex pratique j'ai le mot-clé "La Réunion" et de l'autre LIEUX GÉOGRAPHIQUES > "Réunion"

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #7 le: 04 mars 2015 à 20:43 »
Maintenant, la question –à laquelle je ne saurais répondre, est de savoir si le moteur de base de données utilisé par Lightroom permet cela.
Ou si Adobe envisage de développer ce type de fonctions, et à quel coût.

C_Lucien
PS : je ne développe pas, je me coltine l'interface avec les utilisateurs et le support…
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #8 le: 05 mars 2015 à 09:48 »
@f1oren et C_Lucien
Vous fatiguez pas les gars ! Je crains que la question soit surtout "Adobe a-t-il envie d'améliorer Lightroom dans ses fonctions de base ou préfère-t-il céder à la mode et développer des gadgets sur mobiles et tablettes ?" Réponses dans LR6 ;)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne f1oren

  • Membre confirmé
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #9 le: 05 mars 2015 à 11:48 »
Maintenant, la question –à laquelle je ne saurais répondre, est de savoir si le moteur de base de données utilisé par Lightroom permet cela.
Ou si Adobe envisage de développer ce type de fonctions, et à quel coût.

C_Lucien
PS : je ne développe pas, je me coltine l'interface avec les utilisateurs et le support…

ça n'a rien à voir avec le moteur de base de données utilisé par LR (en l'occurrence SQLite), une base de données comme son nom l'indique ne sert qu'à stocker des données en respectant certaines règles. L'interface utilisateur utilise son propre code qui peut (doit) inclure des traitements avant ajout, modification, suppression dans la bdd.
ex au niveau de l'interface on a du code pour analyser le déplacement à la souris d'un mot-clé -> existe-t-il un mot-clé identique dans l'emplacement de destination ? Oui/Non, si oui demander à l'utilisateur s'il veut fusionner les deux ? Si oui fusion avec traitement côté base de données (cf. ci-après), si non annulation du déplacement.
Et en l'occurrence côté base de données on aurait une transaction du genre "requête de mise à jour pour ajouter le mot-clé principal à tous les enregistrement des photos comportant le mot-clé secondaire, requête de suppression du mot-clé secondaire avec suppression en cascade dans tous les enregistrements des photos qui le contenait" fin de la transaction. En cas de plantage avant la fin de la transaction, annulation de toutes les modifications pour garder une base cohérente.

Je simplifie grossièrement le traitement mais c'est l'idée.

@Michel_d si Adobe introduit bien tout ce qui a été annoncé la réponse sera oui (vitesse de traitement, hdr, panoramique, reconnaissance faciale etc) et qui sait peut-être un nouveau moteur de rendu sous le capot, des amélioration ergonomiques et j'espère des améliorations du module livre sinon c'est qu'Adobe veut définitivement se tirer une balle dans le pied en le bridant avec Blurb (rêvons il font un sdk ouvert que les labos peuvent utiliser pour ajouter leur service).

Moi les services sur tablette ça me dit bien mais pas en étant obligé de prendre un abonnement uniquement pour ça et en plus en étant obligé de passer systématiquement par les serveurs d'Adobe pour synchroniser ma tablette et mon PC qui sont pourtant sur le même réseau.
et ça semble doucement se préciser (ou pas) http://phototrend.fr/2015/03/un-apercu-du-mode-hdr-dans-lightroom-6/

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Permettre de fusionner des mot-clés identiques
« Réponse #10 le: 06 mars 2015 à 00:38 »
Merci f1oren pour ces précisions :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)