Auteur Sujet: bamboo vs intuos 5 small  (Lu 7283 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
bamboo vs intuos 5 small
« le: 26 mars 2015 à 07:51 »
bonjour,
dans le passé j'avais acheté une tablette bamboo (pas de ref sur la boite je dirais 20x15cm environ) que je n'ai jamais utilisée.
elle suporte vista :-) faudrait trouver les drivers pour win7 et win8.1
avez-vous déjà utilisé ce matériel ?

j'ai vu un tuto de scott kelb où il préconise intuos 5 small car entre dans son sac de laptop
vous conseillez ce produit ?

il serait meilleur que bambou ?

lightroom supporte bien les tablettes ?

merci pour les conseils
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #1 le: 26 mars 2015 à 08:16 »
Oui, Lightroom supporte les tablettes, contrairement à moi :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #2 le: 26 mars 2015 à 08:55 »
bienvenue au club ! faut apparemment beaucoup de pratique
de plus quand j'avais acheté ma bamboo mon premier essai a été avec l'outil plume !
une horreur avant qu'on me dise sur un forum que c'est un des rares outils qui ne va pas avec une tablette :-)

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #3 le: 26 mars 2015 à 09:33 »
J'utilise un tablette Bamboo avec Lightroom depuis de nombreuses années. Personnellement je trouve cela incomparablement plus pratique, rapide et surtout moins fatigant pour la main que la souris. Je m'y suis habitué très rapidement. Cependant je sais que certains utilisateurs ont du mal à s'y habituer (en particulier le fait que le positionnement soit absolu et non relatif comme avec une souris) ou y sont plus ou moins réfractaire (Gilles n'est pas le seul ;)). Le fait est cependant que la quasi totalité des graphistes utilisent une tablette.
Pour ma part je l'utilise pour tous les logiciels, y compris le mail, le surf sur Internet ou Word; essentiellement parce que cela fatigue beaucoup moins la main et le bras (qui ont tendance à se crisper avec une souris). Il n'y a qu'une chose que la tablette fait beaucoup moins bien que la souris, c'est le scrolling : pour cela la roulette de la souris reste inégalable. J'ai donc simultanément une tablette Bamboo et une souris sur mon PC de bureau et je passe de l'une à l'autre.
Un dernier conseil : pour l'usage courant et la photo il ne faut pas choisir une tablette trop grande; un demi A4 suffit largement. Le gain en précision d'une grande tablette n'est pas significatif pour la photo; en revanche une grande tablette impose des déplacements plus grands de la main pour aller d'un côté de l'écran à l'autre, ce qui enlève une partie du confort (a fortiori si on est en double écran).
Les drivers sont disponibles sur le site Wacom.
Enfin je ne pense pas qu'une tablette Intuitos apporte grand chose de plus qu'une Bamboo pour l'usage photo dans Ligtroom. Personnellement je n'utilise pas les boutons de ma Bamboo (je n'utilise que le stylet, ce qui est l'essence de la tablette) et je ne suis pas grand fan du tactile. Donc la Bamboo me suffit largement.
Quant à l'outil plume de PS je dois avouer que même avec une souris je n'ai jamais réussis à m'en servir correctement. Mais j'utilise beaucoup plus LR que PS.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #4 le: 26 mars 2015 à 14:22 »
Bonjour à tous....

Moi tout pour les tablettes dans LR et dans PS pour moi c'est indispensable pour les corrections fines. Chez Wacom, les drivers pour les derniers OS win ou OSX sont à jour, pour la taille, une A5 suffit pour la retouche photo, c'est moins cher, ça prend moins de place sur le bureau ! Mais il faut prendre un peu de temps pour configurer les commandes pour chaque application, dans PS et dans LR, le codage pour gérer les tailles de pinceau n'étant pas les même combinaison de caractères, il faut les personnaliser, merci Adobe !
Sinon, je m'en sert tous les jours.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #5 le: 26 mars 2015 à 16:25 »
merci à tous
vos remarques confirment le "small" de kelby car j'avais un doute que small soit trop petit pour de la précision
je suis allé chez mediamarkt et ils me conseillaient la medium

vu que certains emploient bamboo, je vais d'abord essayer de trouver le driver pour win7.

a+

marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #6 le: 26 mars 2015 à 16:52 »
Tu devrais trouver le driver ici
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Herchant

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
    • Mes albums
Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #7 le: 27 mars 2015 à 11:52 »
Bonjour à tous,

j'utilise une tablette Wacom Intuos Pen et Touch médium (A5) essentiellement pour le pinceau dans LR ; je ne trouve pas très pratique de déplacer des curseurs avec le stylet.
Il est vrai que le stylet est moins fatiguant que la souris.
J'utilise surtout la tablette pour les retouches dans PS ; j'alterne avec la souris que je trouve plus pratique pour certains outils.
Par contre j'ai désactivé la fonction tactile avec laquelle j'avais des mouvements incontrôlés.
Le plus difficile dans la photographie est de rester simple.
Anne GEDDES

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : bamboo vs intuos 5 small
« Réponse #8 le: 27 mars 2015 à 13:54 »
j'utilise une tablette Wacom Intuos Pen et Touch médium (A5) essentiellement pour le pinceau dans LR ; je ne trouve pas très pratique de déplacer des curseurs avec le stylet.
Il est vrai que le stylet est moins fatiguant que la souris.
J'utilise surtout la tablette pour les retouches dans PS ; j'alterne avec la souris que je trouve plus pratique pour certains outils.
Par contre j'ai désactivé la fonction tactile avec laquelle j'avais des mouvements incontrôlés.

Moi aussi j'ai une A5, sous réserve de bien paramétrer les options de Touch, du stylet, des touches et de la roue, tout ces outils deviennent pratiques, mais il est vrai que ça demande pas mal de patience avent que tout ça soit optimal pour nos logiciels préférés ! Il y a même certaine action qui suivant le clavier utilisé ne sont pas reprogrammables, certaines combinaisons de touches n'étant pas les mêmes dans LR ou PS par exemple les tailles de pinceau qui ne sont pas facilement programmable pour le Touch Ring...

Moi j'aime bien la navigation sur Internet en mode Touch, le choix du bureau sur lequel on veut travailler, sur Mac, je ne sais plus si ce type de fonction existe sous Windows ! Etc...

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II