Auteur Sujet: Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail  (Lu 11682 fois)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Bonjour,

Lorsqu'on travail sur un IMac 27'', au vu la résolution de l'écran 2560px x 1440px , les 2 aperçus, Navigation et Détail sont bien petits... Ne serait-il pas possible de pouvoir les détacher dans une autre fenêtre qui resterait au-dessus de la fenêtre de travail, comme un pop-up que l'on pourrait agrandir un peu pour que ces aperçu soient plus utilisables.

Pas bien méchant comme souhait, mais peut-être bien pratique lorsqu'on recherche un preset ou que l'on règle la netteté.

Salut

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #1 le: 30 juin 2013 à 09:52 »
Si tu n'utilises pas de second écran, tu peux utiliser l'affichage second écran (F11 sur PC) qui affiche une fenêtre flottante qui répond je pense à ta demande
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #2 le: 30 juin 2013 à 11:16 »
Merci pour la réponse,

ça ne répond qu'à 50%, c'est ok pour l'examens de détail, mais ça ne fonctionne pas pour le choix des preset de développement. La petite fenêtre en haut du panneau de droit.

Yves
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #3 le: 01 juillet 2013 à 07:02 »
Les panneaux détachables n'étant pas à l'ordre du jour dans Lightroom, il n'y a pas d'autre solution. Si on veut voir à quoi ressemble le paramètre prédéfini sur une grande image, il suffit de cliquer dessus puis de passer au suivant. Les copies virtuelles sont également là pour créer des versions de la même image. Je vois assez mal ce genre de fonction qui ne fait qu'ajouter de la redondance.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #4 le: 01 juillet 2013 à 18:41 »
OK, ça me va... les copies virtuelles on y pense toujours et on ne les utilise pas assez... bien vu

Yves
« Modifié: 01 août 2013 à 19:29 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #5 le: 17 novembre 2014 à 11:41 »
Bonjour je me permets de relancer ce fil.

N'ayant pas le même besoin qu'Yves dans le cas cité en début de ce fil. Je trouve quand même qu'une option de panneaux détachables serait bienvenue.
Attention je nuance: Je ne suis pas un fan des multiples panneaux détachables éparpillés sur le bureau. J'avoue que parfois ceux des suites Adobe m'énervent un peu et que l'organisation native de Lr le fait très bien.
Mais au besoin pouvoir détacher un panneau pour le mettre face à face avec un autre pourrait être utile.

Mais je possède des listes longues de dossiers et selon l'organisation (tête de liste) je reconnais que le glisser/déposer d'un dossier vers une collection est parfois quelque peu fastidieux avec l'ascenseur de navigation qui fait disparaitre la source quand on cherche la destination.
Il faudrait peut-être dans ce cas envisager un ascenseur individuel pour les dossier et les collections.

Autre cas problématique: l’interminable liste vierge de repères qui permet de sélectionner l'emplacement d'un ensemble de collections. N'y aurait-il pas moyen de replier ou dérouler cette liste par ensembles (comme dans les panneaux) ?

Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #6 le: 17 novembre 2014 à 14:47 »
Mais je possède des listes longues de dossiers et selon l'organisation (tête de liste) je reconnais que le glisser/déposer d'un dossier vers une collection est parfois quelque peu fastidieux avec l'ascenseur de navigation qui fait disparaitre la source quand on cherche la destination.
Il faudrait peut-être dans ce cas envisager un ascenseur individuel pour les dossier et les collections.

Le fait de désigner ta collection comme cible, et de te servir du raccourci "b" ne résoudrait pas ce cas de figure ?

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne thierry

  • Membre confirmé
  • Messages: 92
    • Voir le profil
    • Thierry Duprey Photo
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #7 le: 17 novembre 2014 à 15:21 »
Oui Alain, il y a en effet cette solution que j'utilise dans certaines mesures, plus généralement lorsque j'ai besoin de créer une collection spécifique de fichiers éparses à sélectionner ici et là.

Mais l'une des nouveauté (de la version 4 si je ne m'abuse), était justement le glisser/déposer d'un dossier vers une collection sans avoir besoin de renommer cette dernière.
Du coup lorsque le catalogue devient très étoffé cette technique n'est plus forcément adaptée entre ces deux panneaux.
Lr 5.7.1 - Mac OS X 10.8.5

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #8 le: 17 novembre 2014 à 15:39 »
Ah, d'accord, je travaille plus avec les mots clefs qu'avec de nombreuses collections.
Je ne fais de collection que pour les projets en cours, que je supprime quand ils sont terminés.

Le tout est de trouver la photo qu'on cherche en moins d'une minute…




C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #9 le: 17 novembre 2014 à 18:14 »
je compatis... moi aussi j'ai de la peine avec ce classement qui ma fois s'allonge au fil des mois....

J'ai commencé à faire des "Ensembles de collections et des sous-ensembles de collections on arrive en procédant de la sorte à raccourcir la liste des collections, mais c'est quand même assez difficile à être bien organisé !

Une solution pour limiter la longueur et surtout retrouver facilement la collection cible, je la renomme temporairement en y ajoutant un préfixe pour que cette collection soit tout en haut sous la barre noire "Collections",j'ajoute simplement 1 ou 2 signe _ devant le titre de la collection et celle -ci se trouve immédiatement en premier, ensuite, je retire ces _ et voilà...

Si ça peu donner des idées.

Yves/CH
 
« Modifié: 17 novembre 2014 à 18:21 par Yves-ch »
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #10 le: 17 novembre 2014 à 20:18 »
Bonsoir,

je pratique la méthode d'Yves/CH couramment, pour les collections et les mots-clés.
Renommage temporaire avec un caractère commun (@, #, __, AAA) pour rapprocher des entrées éloignées et remise à l'état antérieur.

Pratique pour reclasser un mot-clé commençant par Z dans un parent commençant par B.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Taille variable des 2 apperçus Navigation et Détail
« Réponse #11 le: 27 avril 2015 à 19:23 »
 :) Il y a du mieux avec LR 6 et LR CC, un nouveau champ sur la première ligne du paneau collections permet de rechecher une collection contenant un mot !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II