Auteur Sujet: Outils Supprimer les defaults  (Lu 8875 fois)

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Outils Supprimer les defaults
« le: 21 avril 2015 à 08:02 »
Bonjour,

une précision concernant l'outils " Supprimer les defaults " dans le livre de Gilles je vois que dans cette version de Lr 5 , il n'y a pas de réglage " Contour progressif " qui est présent dans ma version 5.7 ,

si celui ci a été ajouté , quel est l'interet en mode Dupliquer et Corriger

Merci de votre aide


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #1 le: 21 avril 2015 à 10:08 »
Je n'ai pas le livre de Gilles sous la main pour vérifier, mais je confirme que l'outil "supprimer les défauts" a toujours eu un contour progressif dans LR5. Ce qu'a apporté LR5 c'est la possibilité de dessiner une forme quelconque, alors qu'auparavant on ne pouvait faire qu'un cercle. En mode "Dupliquer" LR copie exactement les pixels; en mode "Corriger" LR modifie les pixels pour les adapter aux pixels voisins de la zone cible. Le contour progressif permet d'améliorer la "fusion" du collage avec son environnement; il n'y a pas de règle; il faut essayer; 50 % est un bon point de départ.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #2 le: 21 avril 2015 à 10:31 »
Bonjour et merci pour ta réponse, je crois aussi que 50 % est un bon choix , je joins le lien pour la version de Lr 5 du contour progressif qui n'apparait pas sur ce tuto

http://www.dailymotion.com/video/x15599r_lightroom-5-suppression-des-poussieres_creation


Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2360
    • Voir le profil
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #3 le: 21 avril 2015 à 12:07 »
Merci pour le lien. C'est bizarre, car je ne me souviens pas avoir vu LR5 sans le curseur "contour progressif", mais cela m'a sans doute échappé. C'était peut-être dans les toutes premières versions de LR5.
En tous cas cet excellent tuto m'a permis de découvrir la fonction "afficher les défauts" que je ne connaissais pas. On apprends tous les jours ! Merci :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #4 le: 25 avril 2015 à 06:58 »
Bonjour,

Nous ne serions que 2 à nous servir de cet outils ?


Hors ligne geraldb

  • Membre junior
  • Messages: 45
  • Photographe paysagiste en Provence verte
    • Voir le profil
    • UN CERTAIN REGARD
    • E-mail
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #5 le: 26 avril 2015 à 08:45 »
Non, 3, je l'affiche de temps à autre, mais je connais mes 2 défauts principaux!
C'est vrai qu'on en apprend tous les jours avec LR !             Merci
G9 + OM-D E-M1 Mark II + 12/100 + 50/200
+ 2.8/60 + 1.7/20 + 1.7/42.5 + 9/18

Hors ligne tommy13

  • Nouveau
  • Messages: 13
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #6 le: 28 avril 2015 à 06:49 »
Merci pour vos réponses,

pour moi je l'utilise pratiquement d'entrée, je supprime ainsi les poussières et défaults au départ  ;)

Hors ligne Gérard_M

  • Membre confirmé
  • Messages: 126
    • Voir le profil
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #7 le: 04 mai 2015 à 09:17 »
il s'agit peut-être d'un apport de la 5.1  :)
3 boitiers Pentax, 8 objectifs du 10-24 au 120-400, 2 bridges, 4 compacts, 3 flashs Metz, 2 Manfrotto, un Benro, .........

Hors ligne Photoreportages13

  • Membre junior
  • Messages: 22
    • Voir le profil
    • Huber Toubiana Photography
Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #8 le: 19 juillet 2015 à 07:27 »
Bonjour à tous,
Je constate une latence modérée à importante de la souris lors de l'usage de l'outil correction des poussières. il peut se passer trois à cinq secondes de latence entre deux retouches. J'ai pourtant investi dans un mac musclé doté de 16 GO de Ram.
Comme je travaille sur de vieilles photos scannées, j'ai généralement beaucoup de retouche poussière à effectuer sur chaque image...
Une ébauche de solution?
Merci pour votre éclairage
www.hubert-toubiana-photo.com

Follow me on: Facebook / Flickr / Pinterest / Twitter / 500px

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : Outils Supprimer les defaults
« Réponse #9 le: 19 juillet 2015 à 11:03 »
Bonjour à tous,
Je constate une latence modérée à importante de la souris lors de l'usage de l'outil correction des poussières. il peut se passer trois à cinq secondes de latence entre deux retouches. J'ai pourtant investi dans un mac musclé doté de 16 GO de Ram.
Comme je travaille sur de vieilles photos scannées, j'ai généralement beaucoup de retouche poussière à effectuer sur chaque image...
Une ébauche de solution?
Merci pour votre éclairage

Bonjour, j'ai lu sur un forun anglophone, que la taille du pinceau pouvait jouer dans ces temps de latance, en particulier quand on utilise une opacité de moins de 50% et un très large contour progressif, personnellement, sur Imac I5 avec 60Go de Ram et des .dng de 4508x3046 ça ne lag pas trop, mais j'ai toujours quelques difficultés avec la fonction clic sur le début  et maj+clic sur la fin du trait... ça me semble assez difficile à tracer le trait ! En particulier avec le stylet de la Wacom, peut-être une affaire de réglage du clic avec le stylet ?

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II