Auteur Sujet: Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque  (Lu 8001 fois)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais tant pis je prends le risque ;)

Je ne suis pas un virtuose de Photoshop : autant je suis à l'aise avec les sélections, masques de fusion, suppressions ou ajouts d'éléments, autant je suis mal à l'aise pour obtenir un rendu qui me satisfasse. Pour cela je trouve Lightroom beaucoup plus facile à utiliser et j'obtiens bien plus rapidement le rendu exact que je souhaite. J'utilise donc LR beaucoup plus intensément que PS.

Sur certaines images j'ai cependant besoin d'un rendu très différent sur plusieurs parties de l'image. Dans LR j'utilise donc le pinceau, mais cela a 3 inconvénients :
- on ne dispose pas d'autant de réglages pour le pinceau que pour les régalges globaux (pas de courbe, de réglages des couleurs,...)
- il est très difficile de délimiter le masque de façon très précise, ce qui est nécessaire sur certaines images où il faut travailler au pixel près pour éviter un effet de halo très inesthétique
- dès que le nombre de coups de pinceaux devient important LR commence à ramer et le travail n'est plus fluide.

J'ai donc cherché à concilier la facilité et l'efficacité de LR pour obtenir un rendu précis et la facilité et l'efficacité de PS pour faire des sélections très précises. Je procède ainsi :
- dans LR je fais plusieurs développements : un pour chaque zône qui  m'intéresse (par exemple : le fond et le sujet principal); je crée un instantané pour chacun
- je fais "Modifier dans Photoshop" avec copie et corrections LR pour chaque instantané (en TIFF 16 bits)
- dans PS je regroupe toutes les images sur la première copie en faisant des calques
- en utilisant les outils les plus adaptés de Photoshop (sélection par couleur, sélection magnétique, masques de fusions, amélioration de contours, etc) j'assemble les différents calques pour former l'image définitive.
- il me reste à faire "Enregistrer" pour retrouver l'image finale dans LR, puis à supprimer les copies devenues inutiles

J'utilise cette méthode depuis quelque temps et je trouve que cela marche très bien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque
« Réponse #1 le: 03 avril 2015 à 10:22 »
Bonjour,

comme toi, je n'utilise Photoshop –ou GIMP, que très accessoirement.
Ta méthode de travail par développements sélectifs est intéressante.

Merci,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque
« Réponse #2 le: 03 avril 2015 à 10:54 »
Bonjour,

J'ai essayé cette méthode, il y a du potentiel...

Dans LR autant de copies virtuelles que de développements différents, ensuite ouverture dans PS en tant qu'objet dynamique de chaque copie virtuelle, puis superposition des images, il n'y a plus qu'a traiter chaque calque et masquer les diverses zones.

J'aime beaucoup la solution des objets dynamiques dans PS, ça permet de revenir sur les éventuels traitements dans PS, les filtres, les masques etc... Évidemment, ça génère de très gros fichiers en fonction de la résolution de l'image, mais au final, quand je suis satisfait de résultat, je fait dans LR un export en jpeg ou en tiff 100% avec importation dans la librairie LR dans le même dossier que l'image d'origine. je ne pourrai plus la modifier dans PS mais comme j'en suis satisfait... c'est mon choix, sinon il faut conserver le .psd ou le .tiff non aplati dans LR !

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque
« Réponse #3 le: 03 avril 2015 à 12:57 »
J'ai du mal à me mettre à l'utilisation des objets dynamiques dans PS :(
Par contre je fais comme toi Yves-ch : pour éviter de conserver un TIFF très encombrant, quand il me plaît je le convertit en jpeg 100%. Je pourrai toujours repartir du RAW si je veux revenir sur la photo.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque
« Réponse #4 le: 03 avril 2015 à 15:00 »
 :) :) :)
Avec la technique double développement dans LR puis traitement d'un des calque via un filtre Topaz (via un objet dynamique comme ça je peux le reprendre si ça ne convient pas !, l'autre calque avec un masque pour ne laisser passer que l'oiseau.

L'exemple ici : https://flic.kr/p/qZ5oG4

Yves/CH

Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque
« Réponse #5 le: 03 avril 2015 à 18:35 »
Qu'est-ce qu'un filtre Topaz ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Qu'est-ce qu'un filtre Topaz ?

Toutes les informations ici : http://www.topazlabs.com/

Je ne suis pas de mèche avec eux, mais c'est un ensemble de filtres assez sympathique soit à utiliser directement depuis LR ou depuis PS.

Un petit exemple du résultat : https://flic.kr/p/rTuW1E

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque
« Réponse #7 le: 04 avril 2015 à 19:02 »
Je travaille comme toi Michel mais à de très rares occasions.
Pour moi c'est catalogage dans LR, développement dans LR/DXO et ou CS......

Le meilleur des trois mondes en fait......
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Combiner Lightroom et Photoshop pour avoir le meilleur ce chaque
« Réponse #8 le: 05 avril 2015 à 12:35 »
Merci Yves-ch pour Topaz :)
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)