Auteur Sujet: Lightroom 6, hydre à 2 têtes  (Lu 14177 fois)

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« le: 23 avril 2015 à 03:21 »
Ce qui se passe avec LR (mise à jour version normale,"licence perpétuelle" 74.40 euros) m'est incompréhensible.
Je pensais l'avoir installé correctement, en fournissant à la demande le nouveau n° de série ainsi que l'ancien et voilà que je me retrouve avec 2 versions parallèles dans C > Programmes > Adobe
- l'ancienne  au nom de Adobe PhotoShop Lightroom 5.7 toujours fonctionnelle.
- la nouvelle nommée Adobe Lightroom  sans plus de précision, qui ouvre LR 6 pendant quelques secondes et devient "30 jours restants avant la fin de la période d'évaluation de Lightroom Mobile".
Au secours !
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #1 le: 23 avril 2015 à 09:16 »
J'ai rencontré les mêmes difficultés en réinstallant LR5.7 sur un nouveau PC et j'ai galéré pendant près d'une journée.

J'ai commis l'erreur de télécharger la version d'essai qui saute aux yeux sur le site Adobe (comme j'ai toujours fait depuis LR1). Mais ce qui marchait très simplement avant le Cloud (qui n'a d'ailleurs de Cloud que le nom; ça devrait s'appeler "logiciel en abonnement") ne marche plus maintenant.
En effet la version "abonnement" (dite Creative Cloud ou CC) et la version "achat" (licence permanente) sont différentes , non pas techniquement, mais commercialement. Il est donc impossible de valider une version CC avec une clé de version "licence permanente". Après les 30 jours d'essai on est donc coincé.

Le problème est qu'en installant une version CC, Adobe installe en même temps divers utilitaire nécessaire à la gestion des versions CC. Lorsque j'ai voulu désinstaller la version CC de LR5.7, la désinstallation de ces utilitaires s'est mal passée et ensuite il m'est devenu impossible de charger la bonne version de LR5.7. C'est là que j'a galéré un bon moment. J'ai finalement trouvé la solution sur le forum Adobe; c'est assez technique (si qqun a le problème je lui donnerai la mode opératoire).

La bonne solution pour installer une version "licence permanente" de LR (idem pour CS6) si l'on ne dispose pas du CD est la suivante :
- se connecter au site www.adobe.com/fr/ puis cliquer sur "téléchargements" tout en bas de la page (accès direct ici)
- ne surtout pas cliquer sur l'un des liens figurant sur cette page. Tous ces liens mènent vers les versions Creative Cloud (en location) et sont incompatibles avec les numéros de licences permanentes
- cliquer sur "Mise à niveau de produits" qui se trouve en haut de la page juste sous le titre "Téléchargements Adobe"
- cliquer sur le lien correspondant à la version Mac ou Windows du logiciel désiré
- se laisser guider ensuite pour le téléchargement (download) qui peut durer une ou plusieurs heures.
- une fois le téléchargement terminé installer le logiciel classiquement
- après installation lancer le logiciel. Adobe demandera si vous voulez essayer le logiciel pendant 30 jours ou l'acheter avec un numéro de série. Choisissez la seconde option et saisissez votre numéro de série.
Adobe vous demandera sans doute aussi de vous connecter avec votre identifiant Adobe (Adobe ID). Si vous avez déjà un identifiant Adobe c'est lui qu'il faut utiliser (un seul identifiant pour tous les produits Adobe). Si vous n'en avez pas créer le; c'est gratuit et sans inconvénient.

Etant responsable au sein de mon club photo des achats de logiciels Adobe via le contrat de la Fédération Photographique de France, je ne vous dis pas le temps que j'ai perdu à cause de cette évolution de la politique commerciale Adobe. Et je ne vous dis pas ce que j'en pense !...
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #2 le: 23 avril 2015 à 09:29 »
COMPLEMENT :

Malheureusement à cette heure (23/04/2015 à 09h25) LR6 n'est pas encore disponible dans la liste "Mises à niveau de produit" du site Adobe (on y trouve toujours LR5.7).
J'espère que cela évoluera rapidement; sinon cette méthode ne fonctionnera plus non plus (voir alors les conseils de Gilles sur son blog).
Je crains que la vie soit de plus en plus difficile pour les réfractaires qui ne passent pas à CC :(
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne vermount

  • Membre confirmé
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #3 le: 23 avril 2015 à 09:36 »
Vraiment merci pour tes réponses.
Après galère, écran bleu, réinstallation, redémarrages successifs, tout semble rentrer dans l'ordre petit à petit.
Restent toutefois 2 questions:
-Est-il possible de supprimer la version 5.7 toujours présente et fonctionnelle (risque de fichiers communs) ?
-Ce message "...30 jours restants..." est-il annonciateur de problème à l'échéance ?
« Modifié: 23 avril 2015 à 09:56 par vermount »
LR 1, 2, 4, 5, 6. Sony A77

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #4 le: 23 avril 2015 à 10:19 »
Oui tu peux supprimer la version 5.7, mais je te conseille de ne pas le faire immédiatement. Attends que ta version LR6 soit bien installée et validée.

Oui je crains que dans 30 jours tu aies des difficultés pour saisir ta clé. Je te conseille donc de le faire dès maintenant. Si ça se passe bien, tant mieux. Si ça se passe mal autant le savoir tout de suite et aviser.

Je te conseille de bien relire le conseil de Gilles sur son blog : ici
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne claude_M

  • Membre junior
  • Messages: 20
    • Voir le profil
    • Quelques galeries sur Pbase ...
    • E-mail
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #5 le: 24 avril 2015 à 08:49 »
A ce jour , c'est toujours la version 5.7 qui est proposée en licence permanente ,  pas de bonne augure ça !  :(
Nikon D500 , Sony NEX 7

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #6 le: 24 avril 2015 à 17:42 »
Bonjour,

C'est vraiment galère !, je suis réfractaire à CC et dans ce cas, y-a-t'il une mise à jour pour ceux qui ont une licence permanente et qui voudraient la garder ?

  Merci.
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #7 le: 24 avril 2015 à 18:00 »
Lisez le blog de Gilles. Je pense qu'il répond bien à cette question (ici).
Sinon vous pouvez regarder aussi le blog de Jean Claude Vallot qui traite le sujet (ici)
J'ai l'impression que les utilisateurs de Loightroom n'ont pas fini de grincer des dents !
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Henri T.

  • Membre confirmé
  • Messages: 134
    • Voir le profil
    • Henri T. Photographie
    • E-mail
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #8 le: 24 avril 2015 à 18:25 »
Avant de poster, j'avais bien lu le post de Gilles, malheureusement la procédure ( pour moi ), est inapplicable.

Tout à fait d'accord avec J.C. Vallot dont Michel nous donne le lien, et scandaleux de la part d'Adobe, cette procédure pour rester en licence permanente !
Capture One 10. Lightroom 6.8.
Canon 5D lll  Leica Q
Windows 10 64 bits + Intel Core i5-3550  8 Go DDR3 + NVIDIA Quadro 600 + Ecran NEC SpectraView Référence

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #9 le: 25 avril 2015 à 09:40 »
Comme Jean-Claude Vallot le mentionne en fin d'article, cette installation de LR 6 demande une connexion internet pour utiliser LR, licence permanente.
C'est un moindre mal, mais à mes yeux ça reste inacceptable. Nombre de photographes, dont je suis, ont un PC hors connexion, dédié photo et autres travaux hors WEB.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #10 le: 25 avril 2015 à 10:03 »
Comme Jean-Claude Vallot le mentionne en fin d'article, cette installation de LR 6 demande une connexion internet pour utiliser LR, licence permanente.
C'est un moindre mal, mais à mes yeux ça reste inacceptable. Nombre de photographes, dont je suis, ont un PC hors connexion, dédié photo et autres travaux hors WEB.

Lorsque Jean-Claude Vallot parle d'arnaque, je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin, et il devrait prendre ses responsabilités.

Ceci étant dit, Lightroom, avant la version 6, a toujours exigé une connexion internet pour valider la clé d'enregistrement, COMME TOUS LES LOGICIELS PAYANTS. La rancoeur en aveugle beaucoup, décidément.
Mon QI est tenace...

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #11 le: 25 avril 2015 à 10:22 »
Bonjour,

de mémoire, en l'absence de connexion Internet, il est possible de gérer les activations de licence par téléphone.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Lightroom 6, hydre à 2 têtes
« Réponse #12 le: 25 avril 2015 à 17:13 »
Citer
Ceci étant dit, Lightroom, avant la version 6, a toujours exigé une connexion internet pour valider la clé d'enregistrement, COMME TOUS LES LOGICIELS PAYANTS. La rancoeur en aveugle beaucoup, décidément.
Non, Gilles, ce n'est pas tout à fait exact. Pour valider l'installation de Windows par exemple on peut soit utiliser une connexion Internet soit le faire par téléphone. Cette seconde méthode garantit l'anonymat total de l'utilisteur. Elle m'est très utile par exemple pour les ordinateurs du club qui ne sont pas connectés à Internet.

Par ailleurs il n'était pas obligatoire d'être connecté à Internet pour valider les versions antérieures de Lightroom (y compris la 5.7). Le contrôle de la clé se fait manifestement de manière locale. Cela nécessite bien sûr d'avoir téléchargé le logiciel préalablement sur une clé USB. Pour LR6 je ne sais pas, n'ayant pas encore fait la mise à jour (ça ne saurait tarder).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)